BMW a annoncé le début de production de sa nouvelle génération de voitures électriques en Chine. La ‘Neue Klasse’ arrivera dans l’Empire du Milieu depuis l’usine de Shenyang.
La ‘Nouvelle Classe’ de voitures électriques ambitieuses de BMW arrivera en 2025 en Allemagne. Le constructeur avait déjà confirmé la création de cette Neue Klasse l’an dernier.
Oliver Zipse, le PDG du groupe BMW, la décrivait comme « une réinitialisation complète de la voiture et de notre compréhension de la mobilité ». La future Série 3 – dont sa déclinaison électrique i3 – s’intégrera dans ce nouveau plan de développement.
On sait aussi qu’un SUV sportif sera de la partie, ainsi que quatre autres modèles. Ceux-ci arriveront progressivement sur le marché européen entre 2025 et 2027. On sait désormais que la Chine est au programme pour ces véhicules.
C’est dans l’usine de BMW Brilliance Automotive, une coentreprise chinoise, que la marque les fabriquera. C’est déjà là-bas que le BMW iX3 chinois est fabriqué depuis la fin de l’année 2020.
À lire aussi Reportage – BMW : à la découverte des nouveaux matériaux durables de ses futurs modèles Neue KlasseUne transformation pour l’usine de batteries
Pour cela, BMW va investir environ 1,3 milliard d’euros pour moderniser et adapter son usine de Shenyang. Pour le moment, ce site ne sert qu’à produire des batteries pour voitures électriques. Les lignes de production devront donc accueillir la capacité de produire les véhicules.
« D’un petit site d’assemblage avec un nombre limité d’unités, nos usines de Shenyang sont devenues notre plus grand site de production dans le monde », a déclaré Milan Nedeljković, membre du conseil d’administration de BMW en charge de la production à Shenyang.
« Aujourd’hui, 20 ans après le début de la production de notre coentreprise, je suis ravi d’annoncer la production locale de la ‘Neue Klasse’ en Chine. L’intégration de la ‘Neue Klasse’ dans notre production en Chine va de pair avec la construction d’un assemblage de batteries pour la prochaine génération de batteries, qui sera la sixième. »
« Cela contribuera de manière significative à la poursuite de l’électrification de notre gamme. Et par conséquent, également à notre succès en tant qu’entreprise. »
À lire aussi Chez BMW, la Neue Klasse marquera un nouveau virage vers l’électrique avec des plateformes dédiées
La i4 est produite en Allemagne. Si celle qui lui succèdera le sera en Chine, j’achèterai dans une autre marque. La décision de BMW est peut-être bonne financièrement mais elle est nulle au niveau environnemental.
Dans le futur, les marques européennes produiront en Chine et les marques chinoises produiront en Europe. Cherchez l’erreur.
Et bien ça fera un constructeur en moins à aller visiter pour le choix du prochain VE.
Ce qui est bien c’est qu’il vont tout réinitialiser, réinventer. Par exemple ils vont sortir un SUV. Personne n’y avait pensé avant!
Et allez, un de plus qui vend son âme au diable…..
Le réchauffement climatique indique pourtant la voie : relocaliser dans les pays et arrêter progressivement cette mondialisation effrénée aberrante qui nous mène à la catastrophe.
Mais non, rien n’y fait, le pognon, le profit, le toujours plus, encore et encore….. Ils n’en ont jamais assez, ne gagnent jamais assez de blé….
A l’heure où l’on parle de plusieurs usines de batteries qui vont voir le jour en Europe, eux, vont en Chine pour leurs futures VE !!!!
On marche sur la tête…. C’est affligeant… Cette humanité n’est que cupidité, avidité et égoïsme….
Dramatique…
Et oui : vous voulez de la grosse batterie et tout le reste en XL.
Et bien c’est la solution 😂🤑.
Attention la voiture ne ce mange pas 🙃.
Autant acheter chinois!!!! ou, mieux………. attendre!!!
Donc la « Deutsche Qualität » sera made in China.
Par ailleurs dans quelques années on parlera de « l’ancienne » Neue Klasse.
C’est comme au cinéma, la « nouvelle vague » est maintenant bien ancienne. Ah ces appellations stupides!
Avec les lois protectionnistes (USA, Europe, …) qui se mettent en place il va falloir jouer avec les lois. Les grands groupes y sont habitués.
L’autre question c’est quid de l’industrie en Europe de l’Ouest ?
On fait fabriquer la majeure partie de nos équipements électroniques dans les pays à bas coût, idem pour nos fringues, nos équipements médicaux, …
On peut aussi le faire dans l’automobile pour obtenir des voitures moins chères ou augmenter les marges (Spring, Tesla, BMW, …).
Vers quel modèle voulons nous aller ? Voulons nous aller vers un modèle ? Durable ? Stable ? Il n’y aura peut-être jamais de stabilité.
Etrange cette volonté d’aller investir en Chine.
Si c’est pour cibler un marché de niche chinois, pourquoi pas, mais cela ne va pas être folichon. Seule l’image BM sur le capot marquera le niveau social de l’acheteur chinois. Et si dans l’idée d’exporter vers l’UE leur traverse l’esprit, plouf avec le malus carbone ACV à venir.