La prochaine BMW M3 sera électrique et aura certainement des performances délirantes. La firme bavaroise annonce un mégawatt de puissance, soit 1300 chevaux, grâce à quatre moteurs.
BMW a récemment présenté un concept de berline électrique reprenant sa base ‘Neue Klasse’. Cette nouvelle plateforme sera la base de la future berline ‘zéro émission’ du constructeur. Mais on a aussi eu confirmation qu’il y aurait bien une future M3 électrique sur la même plateforme.
Le projet d’une M3 électrique était déjà connu, mais on ne savait pas quelles ambitions avait BMW à son sujet. Désormais, on sait que la marque lancera la nouvelle M3 électrique dans la foulée de la future Neue Klasse de série.
Frank Weber, le directeur produit de BMW, a confirmé que l’architecture de la Neue Klasse « a été conçue pour quatre moteurs électriques fonctionnant indépendamment les unes des autres et pouvant atteindre un mégawatt ».
Un mégawatt représente environ 1340 chevaux, qui seraient donc répartis en quatre moteurs, un à chaque roue. Selon Weber, BMW « peut faire des folies » avec la nouvelle plateforme électrique, qui offre de nombreuses solutions.
« Et puis il y a des réglages qui permettent d’aller plus loin dans quelque chose qui est de plus en plus orienté vers la traction arrière avec les possibilités de contrôle que l’on a avec les moteurs électriques. »
À lire aussi BMW va fabriquer ses voitures ‘Neue Klasse’ en ChineUn concept qui va « au-delà » de ce que les gens connaissent
La Neue Klasse devrait arriver dans le commerce en 2025, avec de nouveaux standards de performance et d’autonomie. Mais l’objectif de la M3 électrique sera de puiser dans les capacités de cette plateforme pour en faire une vitrine.
« Nous voulons proposer quelque chose qui montre que la Neue Klasse est déjà très ambitieuse », poursuit Weber. « Il s’agit de faire quelque chose qui va bien au-delà de ce à quoi les gens sont habitués aujourd’hui. Cela viendra avec M3 et ne sera pas très éloigné du lancement initial de la ligne Neue Klasse. »
BMW compte garder une M3 à moteur thermique quelques années encore, et les faire cohabiter. Weber comprend les envies des clients d’avoir une M3 faisant du bruit. Cependant, il rassure quant au fait que la conduite de cette M3 électrique sera un vrai bonheur.
« Je peux vous garantir que s’il y a un problème avec le bruit du moteur, encore inexistant, il n’y en a certainement pas avec le comportement de la voiture. C’est incroyable. »
La vitesse la compèt ça doit faire vendre, on se prend pour un sportif ou un pilote ou un gros dur en signant un chèque 🤣, mais comme on n’est ni l’un ni l’autre, on préfère celle qui fait vroum vroum et appel de phare.
Avec M. Weber, ça carbure!
Encore un tas de tôles moche qui sert à rien.
Miam 😍
« Weber comprend les envies des clients d’avoir une M3 faisant du bruit. »
Et il a nombre de personnes qui ne le supportent plus ce bruit chez les kékos!
A un moment, il va être nécessaire que les politiques sortent du coma et légifèrent sur cette délirante escalade à la puissance : il est absolument anormal qu’un titulaire du permis de conduire depuis ce matin , s’il en a les moyens, s’achète ce genre de véhicule et puisse circuler sur route ouverte ( c’est bien limité pour les titulaires du permis moto de moins de deux ans, pourquoi pas les 4 roues ?)
Il me parait urgent de limiter la puissance des véhicules circulant, en cohérence avec une vitesse autorisée de 130km/h sur autoroute et 30km/h désormais dans la plupart des villes
Un véhicule avec un rapport puissance /poids de 1ch /10 kgs est très largement suffisant pour se mouvoir dans la circulation actuelle. Tout ce qui est au dessus ne devrait être autorisé que sur circuit
Les dérives totales du VT démultipliées sur le VE….
Sinon un VE de 200cv mais 1200kg ça peut être sympa aussi. Ca fera moins rêver.