Annoncé depuis déjà plusieurs mois, le système de charge par induction est désormais proposé en option sur la BMW Série 5 hybride rechargeable.

Aussi simple qu’un plein de carburant ! Telle est la promesse de BMW qui vient de lancer son système de charge par induction sur la 530e,  la BMW Série 5 hybride rechargeable. Pour la marque allemande, il s’agit de s’affranchir de la manipulation du câble avec un système permettant de charger automatiquement la voiture sur son lieu de stationnement.

Déjà proposée sur certains modèles de smartphone, la charge par l’induction est beaucoup plus rare sur les voitures électriques et hybrides rechargeables et BMW est l’un des premiers constructeurs à la proposer sur un modèle de série.

Pouvant être installé en intérieur ou en extérieur, le système proposé par BMW est conçu pour résister aux intempéries, que ce soit la pluie ou la neige, et délivre jusqu’à 3.2 kW de puissance avec un rendement annoncé à 85%. Il faut ainsi trois heures pour recharger la batterie de la Série 5 avec un dispositif reposant sur deux plaques : la première installée sous la voiture et la seconde directement fixée au sol et raccordée au réseau électrique.

Pour que cela fonctionne, les plaques doivent être bien alignées, la charge démarrant automatiquement dès la coupure du contact. Rassurons-nous, une précision chirurgicale n’est pas nécessaire, le système tolérant un décalage de 7 centimètres dans le sens de la marche et de 14 en latéral. Au volant, le conducteur est également guidé par un système de caméras, l’écran de l’ordinateur aidant à bien aligner les plaques entre elle. Un système qui, aujourd’hui manuel, pourrait à terme être complété par un dispositif autonome rendant la tâche encore plus facile.

Pour l’heure, le dispositif de charge par induction n’est disponible qu’en Allemagne où le prix du module complet, hors installation, coûte 3205 euros, dont 890 euros dédié au module intégré sous la voiture et 2315 euros au dispositif de charge implanté au sol. Une façon pour la marque allemande de tester la popularité du système avant une diffusion plus large sur d’autres marchés et sur d’autres véhicules de la marque.

Et vous ? Que pensez-vous de la charge par induction ? Simple gadget où véritable innovation ?

BMW lance la commercialisation de son système de charge par induction
4.2 (83.55%) 62 votes