Basé sur le SUV X3, le concept BMW iX3 dévoilé à Pékin exhibe les innovations technologiques futures de la gamme électrique du constructeur. Il présente un nouveau groupe motopropulseur, un nouveau type de batteries et une nouvelle architecture.
Le troisième modèle de la gamme BMW i sera un SUV. Le constructeur a présenté un concept très réaliste de l’iX3 sur son stand du salon de Pékin. Le véhicule permet à la marque de dévoiler la cinquième génération de son système eDrive et une architecture « flexible » pour faciliter la conversion électrique ou hybride rechargeable de n’importe quel modèle. BMW présente également un groupe motopropulseur entièrement revu, plus compact et un nouveau type de batteries « sans terres rares ».
Cette dernière dispose d’une capacité de 70 kWh, promettant 400 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP selon le constructeur. Rechargeable en une trentaine de minutes via la recharge rapide en 150 kW, elle alimente deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, d’une puissance cumulée de 270 chevaux. Ces deux moteurs autoriseraient également la répartition vectorielle de couple. La version électrique de l’X3 pourrait être commercialisée en 2020 et sera produite dans l’usine de la joint-venture BMW Brilliance Automotive en Chine, à Schenyang.
N’en déplaisent aux habituels râleurs mais moi ce genre de prototype me réjouit.
En effet on a là un VE réaliste, puissant mais pas exagérément trop et ressemblant à un véhicule classique sans fioriture « électrique ».
La batterie de 70 kWh aussi semble être un bon compromis entre quantité d’énergie et surpoids. Sur le site les numériques, la batterie de l’e-tron (95 kWh tout comprise) est donnée pour 700 kilos ! Pour au final la même autonomie (en partie due aussi à la puissance bien supérieure).
Alors oui c’est pour dans 2 ans. Mais ce sera plus pragmatique et sans doute plus abordable que l’e-tron et l’i-pace.
En dehors des jantes le truc a tous les allures d’un véhicule de série alors pourquoi 2020 !?!? ils veulent d’abord liquider tout le stock de diesel !!!
Bon après c’est sur qu’avec cette stratégie ils ne prennent pas le risque comme chez Hyundai a nous annoncer un Kona electric pour l’été et risquer de ne pas tenir promesse…
C’est quand même incroyable de voir qu’au final les allemands en ont une plus petite que les coréens… J’ai du rater un chapitre durant mes cours d’anatomie :)
Comment une marque gère le fait que son entrée d’air emblématique est désormais superflue? réponse : elle la barre
le CX d’une boite à chaussure ? Pas de fibre de carbone comme sur la i3 ? Un de plus qui s’inscrit pour 2020.
La bataille va être sévère d’ici 2 ans.