C’est cette nuit que BMW a dévoilé l’iX1, la toute première version électrique du plus petit de ses SUV. Un vrai concentré de technologie de la marque bavaroise qui entend bien l’imposer dans l’offre premium.
Le BMW X1 est renouvelé pour une troisième génération et la plus grosse nouveauté dans sa gamme est indiscutablement l’arrivée d’une version 100 % électrique, l’iX1 xDrive30e, qui, de la même façon que l’iX3, se distingue esthétiquement des versions thermiques et hybrides rechargeables par les désormais habituelles touches bleutées ajoutées ici et là ainsi que par quelques éléments aérodynamiques permettant de baisser le Cx à 0,26.
Côté fiche technique, l’iX1 dispose d’un moteur par train de roues délivrant un total allant jusqu’à 313 ch via un boost temporaire et 494 Nm, ce qui est suffisant pour lui permettre d’expédier le 0 à 100 km/h en 5,7 s avec une vitesse maximum limitée à 180 km/h.
À lire aussi Exclu AP – À bord de la BMW i7, le 7e art de l’AutomobileLa batterie offre une capacité de 64,7 kWh, ce qui permet selon les normes WLTP entre 413 et 438 km d’autonomie, avec des consommations annoncées entre 17,3 et 18,4 kWh/100 km suivant le niveau de finition. Cela paraît peu pour l’un et élevé pour l’autre par rapport, par exemple, à la dernière mouture, certes deux roues motrices, du Kia Niro EV annonçant respectivement 460 km et 16,2 kWh/100 km pour une capacité de batterie presque identique. En matière de recharge, il tolère de série en courant alternatif jusqu’à 11 kW, avec un plein complet indiqué en six heures et demie, mais peut encaisser en option jusqu’à 22 kW permettant de réduire l’attente à 3 h 45.
D’excellentes valeurs alors que la puissance maximum acceptable en courant continu l’est un peu moins, avec 130 kW en pic. Cependant, BMW promet un logiciel embarqué similaire à celui de l’i7 ainsi qu’un préchauffage des batteries automatique ou manuel qui optimise la courbe de recharge afin qu’elle atteigne rapidement et conserve longtemps ce plateau élevé. On pourra ainsi passer de 10 à 80 % de charge en 29 minutes et récupérer 120 kilomètres d’autonomie en 10 minutes.
Le BMW iX1 sera disponible à la commande en novembre prochain avec une arrivée dans les concessions de la marque en début d’année prochaine, il est donc encore un peu tôt pour connaître ses tarifs.
À lire aussi Essai BMW iX M60 : qui voudra de ce SUV électrique qui dépasse les bornes ?
les bidules bleus c’est de série ?
Je ne sais pas comment BMW calcule le son autonomie mais pour moi….une consommation de 18.4 et 17.3 KWh/ 100 km avec une batterie de 64.7 KWh utiles cela fait une autonomie de 351 et 373 km… mystère.
Avec un profil de camion l’efficience doit être mauvaise!
Et encore une adaptation…….. Il y en a qui sont encore bloqué dans le passé c’est incroyable.
Juste pour remarquer que c’est pas le plus petit SUV de BMW !
Perso j’ai du mal avec le style totalement simplet des BMW actuelles. Ou est le charme des lignes fluides et elegantes dessinées avec cohérences des modèles d’il y a 15 ans par exemple .
Actuellement on a droit à des calandres plus grotesque tu meurs , des décors plastiques rajoutés un peu partout et des coloris plus pour festival de Cannes que pour plaire aux personnes « normales ». Bon comme les ventes suivent toujours ( merci les LOA ultra avantageuse aussi ) faut croire que la clientèle est à la page avec ces modes plutot ridicules. Apres les gouts et les couleurs..
Autant j’aime bien le relooking du X1 thermique, autant la version électrique n’a aucun intérêt ! Petite batterie (64 kwh sérieusement ???) pour une voiture de cette taille, donc petite autonomie. Vous parlez de la eNiro en comparaison mais le poids et le gabarit ne sont pas du tout les mêmes. Et pour finir, la recharge rapide…..lente. On est en 2022, il faudrait voir à améliorer les puissances de charge !!!
Ah j’oubliais : ces touches de bleues sont vraiment à ch***. Pourquoi pas des éclaires jaunes tant qu’on y est (comme Flash)
Etonnant le choix de proposer d’emblée du 4×4 (remarquez, Volvo avait fait pareil avec le XC40). En espérant qu’il sera rapidement suivi d’une version simple moteur moins chère et consommant moins.
Préchauffage manuel de la batterie, enfin, on y arrive.
Message pour les autres constructeurs : faites pareil et au passage affichez la température batterie.
Très bien l’option a 22 kW pour la recharge. Autonomie encore un peu faible par rapport à la vielle référence du e Niro. On a besoin de produit plus efficient. Après avoir révolutionné avec l’i3, BMW régresse!
Les petites touches bleutées me font penser au leaf et kia de l’époque, bmw fait des vehicules electrique pas mauvais ils en vendront. L’arrivée de la plateforme special VE permettra surement de retrouver le niveau BM.
s’il est base sur une plateforme thermique, c’est normal qu’il consomme plus, ce n’est pas optimise
Un peu gros mais c’est enfin possible , hors Tesla, d’avoir un coffre de 490litres et de récupérer assez de km lors de la pause pour faire 2h d’autoroute.
le x1/ix1 n’est pas le plus petit SUV chez BMW.
Le plus petit SUV chez BMW c’est la X2 (je sais c’est pas trop logique mais c’est comme çà)
22AC en option, c’est bien ! C’est très utile en zone urbaine.
Joli ! ça va douiller niveau prix encore ça….