BMW a dévoilé aujourd’hui sa première voiture électrique, la i3. Elle marque une nouvelle ère dans l’approche automobile de BMW avec de nombreuses innovations et ruptures technologiques.
BMW avait donné rendez-vous au monde entier aujourd’hui pour présenter son premier modèle de la ligne « i », dédiée à la mobilité électrique. Après des années d’expérimentations (programmes Mini E et Active E lancés dès 2007), BMW a livré la synthèse de ses travaux.
Il faut dire que BMW n’a pas fait les choses à moitié : le constructeur allemand a travaillé sur l’ensemble de la chaîne : de la production de la voiture qui se fait à l’aide d’énergie 100% renouvelable aux applications embarquées qui permettent d’obtenir de l’information sur les infrastructures de recharge en passant par une utilisation intensive du carbone pour la structure de la i3.
Pour démontrer que ce nouveau modèle est stratégique pour la marque et qu’elle s’adresse à tous les marchés, BMW a présenté l’i3 simultanément dans 3 endroits dans le monde : Londres, New-York et Beijin.
Mais parlons un peu plus de la voiture en elle même…
Le design de la BMW i3
Le design extérieur de la BMW i3 est très particulier : on aime ou on n’aime pas. Je suis dans le second camp, mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas. L’objectif de BMW était de faire une voiture différente, pour marquer le changement incarné par cette voiture. Et de ce côté-là, au moins, c’est réussi.
Les caractéristiques techniques
Si BMW avait déjà levé le voile sur certaines caractéristiques comme l’autonomie, on a désormais toutes les cartes pour juger l’i3 d’un point de vue technique.
La motorisation électrique de la BM i3 délivre une puissance maximale de 170 ch (soit 125 kW) pour un couple maximal de 250 Nm transmis directement aux roues arrière via une transmission à un rapport. Niveau performances, la BMW i3 réalise le zéro à 100 km/h en 7,2 secondes et met 3,7 secondes pour arriver à 60 km/h.
Un pack batterie de 22kWh vient alimenter la motorisation électrique et permet une autonomie de 130 à 160km selon BMW. Deux modes de conduite ECO PRO et ECO PRO+ permettent de gagner 20 km d’autonomie chacun, ce qui vient pourrait permettre à l’i3 d’approcher les 200 km d’autonomie (à tester !). Notons que la batterie est garantie 8 ans ou 100 000 km pour une capacité minimale de 70%.
Pour ceux qui en voudraient encore plus, une option « prolongateur d’autonomie » est disponible. Il s’agit d’un bicylindre essence d’une cylindrée de 650cm3 délivrant une puissance de 25 kW (34 ch), logé directement à côté du moteur électrique au-dessus de l’essieu arrière. Il joue le rôle de générateur et permet d’atteindre une autonomie de 300km. On imagine également qu’il peut être utile en hivers pour chauffer l’habitacle même si le système de pompe à chaleur embarqué par l’i3 doit être relativement efficace.
La recharge peut être effectuée soit sur une prise domestique traditionnelle, une wallbox ou une borne de recharge rapide. Notons à ce sujet que c’est le connecteur « combo » qui est présent sur la voiture, donc la recharge s’effectue via un cordon avec une prise de type 2 ou de type combo.
Au niveau du poids, les ingénieurs de BMW ont fait fort : l’i3 ne pèse que 1195kg. Pour cela, ils ont utilisé toutes les dernières technologie et notamment au niveau des matériaux. L’utilisateur des matières plastiques renforcées par de la fibre de carbone est l’une des clés de l’allégement de cette voiture électrique.
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur cette voiture et nous y reviendront dans les prochains jours. En attendant, voici la fiche technique complète de la voiture ainsi qu’une sélection de photos :
@lelclar ce que je veux dire c’est que ca ne vaut pas le coup de dépenser 4500€, voir plus si une part du bonus saute, pour s’offrir une assurance sur un truc qui si on fait un minimum attention n’arrivera peut être jamais ou très rarement, et que je préfère prendre le risque d’attendre un dépannage si ca arrive. (le réseau Renault étant bien plus important que celui de Smart et l’assistance étant comprise dans la location batterie il y a des chances que le temps d’attente soit bien moins long)
160 km d’autonome constructeur! certain risque d’être choqué en découvrant qui’ils en ont en réalité que 90 km. C pas un peut de la grosse daube pour une voiture qui se dit être une BMW. Kel est l’intérêt de construire une voiture aussi aboutie et en plus BMW pour mettre une autonomie aussi ridicule. Pffff.
Selon le communiqué de presse d’hier, il y aurait 3 versions (aux Etats Unis): Mega, Giga et Tera
Source : http://insideevs.com/bmw-releases-all-the-details-on-the-i3/
Sur http://www.bmw.fr/fr/fr/newvehicles/i/i3/2013/showroom/design.html, par contre on voit 4 niveaux de finition intérieure : Atelier, Loft, Lodge et Suite
Le prix de 28.000 correspondrait à la finition Atelier. Je pense qu’il faut compter dans les 32.000/34.000 en finition Suite ! (sans compter d’autres options comme le toit ouvrant ou les Leds basse conso …)
… bref c’est du BM …
Moi, je ne prendrais plutôt la Zoé si elle avait un CRO reconnu par Renault et si la location des batteries n’était pas aussi coûteuse. Mais avec mon kilométrage annuel (en supposant que je puisse trouver des bornes de recharge rapide à certains moments), le tarif de la location devient si élevé que le coût total s’approche dangereusement du prix de cette i3.
De toute façon, la garantie sur les batteries de cette dernière est insuffisante: les 100.000 km, je les fais en 2,5 ans, voire moins. Une Volt/Ampéra, c’est 8 ans ou 160.000 km de garantie sur tout le système Voltec, batteries comprises, et une hsd Toyota (y compris sur les Prius + et P3 Plug-in, équipées de Li-ion), c’est 8 ans ou 200.000 km.
autant je haïe d’une force insoupconnable les productions BMW habituellement chaussées en 19″ autant celle-ci, je l’ADORE!!!
Vive le futur sobre & intelligent! Longue vie à BMWi! :o
Marrant de voir que ce sujet est devenu le repère des commerciaux / fanboys et affiliés de tout poils de Tesla :)
La i3 serait-elle susceptible de capter des acheteurs en créant un positionnement de milieu de gamme ?
Quand je vois le nombre de gens qui ont râlé parce que la Czéro/Ion n’a « que » 4 places, alors qu’une « vraie » voiture comme Zoé ou Leaf en a 5… Maintenant les excités d’outre rhin sortent une simili-Czéro survitaminée impayable avec tuyau d’échappement en option et tout le monde applaudit!
Tant de critiques sur ce véhicule alors que beaucoup se plaignait de ne pas voir les allemands aller vers le VE ? Éternels insatisfaits ?
BM à bien bossé sur cette voiture, chaîne de production fonctionnant à l’énergie renouvelable véhicule 100% électrique avec des performances dans la moyenne, moi je la trouve jolie ça change et le changement pour du VE je prend sans hésiter !
Plus qu’à aller faire un essai pour tâter le 0-100 en 7 sec :)
encore une 4 places…pfff, heureusement que ma Zoe en fait 5 même sans REX :-) merci renault
bonsoir à tous
je vais essayer cette voiture fin de semaine mais avec des chiffres pareils je connais ma decision : no way !
je prefere me faire une bonne petite ZOE a un prix vraiment raisonnnable plutot que surpayer la r&d de BM qui va se prendre un bide à etre trop gourmand
gardons nos sous pour Tesla dans quelques années avec une S d occasion ( si il y en a ) ou un modele milieu de gamme pour 2016, 2017 . les constructeurs européens ont interet à se bouger car Tesla est en train de faire un carton sur le segment haut de gamme, sur des volumes confidentiels mais qui vont bientot exploser !!
l action est deja impayable !! 15 milliards de USD , plus que peugeot citroen et fiat ( donc ferrari, …) reunis ! dingue, mais les analystes us savent pourquoi ! et nous aussi ! un vrai raz de marée se prépare . leur voiture c est simplement la perfection,
N’empêche le 0 à 100 en 7 secondes, ça fait une sacrée patate au démarrage :)
Le chargeur AC à 7kW est une bonne nouvelle.
Par contre leur chargeur DC en option ils peuvent se le garder, jamais on trouvera de borne en combo en France (Sauf chez BM).
J’ai un léger doute sur le nombre de g de CO2 par km.
Ils disent que c’est 0g en mode 100% élec et 13g km avec le REX (Soit 0,6 litre d’essence brulée au 100 km).
A mon avis il faut ajouter 12g de CO2 (En France) à tout ça.
Ca doit donner 12g de CO2 par km en 100% élec et 25g de CO2 avec le REX.
Rex de 25kW donc si conso inférieure à 25kW, on peut continuer à rouler batterie vide.
Si tel est bien le cas, cette voiture enlève le frein psychologique du départ en vacances… ce qui est pas mal pour une voiture électrique, qui plus est une voiture haut de gamme à moins de 34000€.
Il n’est pas impossible que j’achète cette voiture un jour, mais j’ai un peu de mal avec le design.
Et quel est le volume du coffre?
Pour l’autonomie, d’après le cycle NEDC, en gros et à 5 kms près, la i3 se rapprocherait de la Leaf 2 et la i3 REX de la Leaf 1 (sans mise en marche du prolongateur évidemment), normal puisqu’il faut se trainer 120 kg supplémentaires.
Bizarre que sur le site BMW anglais : http://www.bmw.com/com/en/newvehicles/i/i3/2013/showroom/technical_data.html, ils annoncent 18,8 kWh de batteries ???
La voiture est haute en effet, et sur voies rapides, j’ai l’impression que l’autonomie va effectivement fondre comme neige au soleil … beaucoup plus rapidement qu’avec une Fluence !
Bon, pour le style extérieur, pas de miracle, toute compacte de moins de 4 m pour une hauteur si importante sera forcément laide …
Il auraient mieux fait de l’appeler i1, voire i0 …
Dis, Elon, tu te dépêche de sortir ta « petite » Tesla, il y en a marre des pseudo-VE des marchands de diesels !
Eh bien, elle n’a pas un très bon SCx. 0.71, pourrait faire mieux. La ZOE approche les 0.58 !
De plus, avec 9L, on ne va pas très loin sur autoroute à 130km/h. Il faut s’arrêter tous les 200km.
Où sera le gain de l’extension ? Il faudra recharger la batterie en quick-charge (faire la queue) + remettre 9L d’essence. BOF, elle ne me fait pas envie …
§
Je fais partie de ceux qui aime bien le design, aussi bien extérieur c’est novateur, qu’intérieur lumineux et spacieux.
Par contre je vois une débauche de moyens (carbone etc…) pour un résultat plutôt mitigé, pas vraiment plus d’autonomie qu’une voiture en acier. D’ailleurs est ce bien raisonnable d’annoncer une autonomie en mode « eco » supérieur, a l’autonomie en cycle européen? A moins qu’on est une bonne surprise, ce qui serait une première assez étonnante.
Enfin le coffre est vraiment petit.
120 kg de plus pour celle équipée du Rex et une traînée aérodynamique légèrement moins favorable, ce qui explique cette différence de 20 km d’autonomie selon les normes européennes.
La voiture est fort haute, ce qui rend sa pénétration dans l’air pas si efficace, quand on voit ces chiffres plus que banals. Dommage pour une auto qui se veut aussi moderne…
Quant à prendre ou pas l’option Rex, outre le type d’utilisation, tout dépendra des réelles capacités de ce petit moteur. Il faudra attendre les essais.
La fiche technique aurait dû préciser « autonomie ELECTRIQUE selon le cycle européen », car ça prête un peu à confusion…
22kWh, c’est comme une Zoé. Et l’autonomie est sans doute la même en mode super ultra éco. En full power, on doit pouvoir vider la batterie en 50km, non?
Le moteur fait aussi « chargeur », ils ont donc un caméléon aussi? Je veux dire, la charge rapide c’est aussi en AC (prise type 2) ou seulement en DC (les 2 grosses broches du combo)?
Dans le premier cas on pourrait profiter des bornes « ZE ready », dans le second cas, non….
Bah finalement, on s’y fait au design extérieur …
A l’intérieur, par contre, j’ai du mal avec les 2 tablettes et la commande de boite auto …
Par contre sur les photos d’intérieur du site de l’Argus, je vois qu’il y a un toit ouvrant, c’est enfin possible sur un VE (en option bien sûr …)!
Faites un tour sur le configurateur BMW anglais (http://www.bmw.com/com/en/newvehicles/i/i3/2013/showroom/visualizer.html), le capot et le hayon AR sont irrémédiablement noirs, il n’y a pas 36 couleurs pour le reste (en gros : blanc, 4 teintes de gris et orange)
On voit que le REX fait chuter l’autonomie en tout élec (ainsi que les performances) du fait du poids plus élevé, donc quand on est à la limite des 100-120 kms, on peut légitimement se poser la question de prendre le REX ou non.