BMW vient de dévoiler, juste avant le salon de Los Angeles, une évolution de son concept électrique i3. Un concept-car qui se rapproche du modèle de série…
Les rumeurs parlaient d’un coupé électrique BMW i4, c’est finalement un i3 coupé auquel nous avons droit. La firme bavaroise semble avancer doucement mais efficacement vers la commercialisation de ses modèles électriques.
Sur le plan esthétique, on notera peu de changement. Le plus marquant est le design de la vitre arrière passager : on aime ou on n’aime pas, en ce qui me concerne j’ai du mal avec ce décrochage. Les lignes de la voiture s’affirment et la i3 coupé gagne 12cm par rapport à l’i3.
Alors, est-ce que le premier modèle électrique de série produit par BMW sera similaire à ce design ? Probablement pas sous cette forme, mais BMW affirme que certains détails esthétiques comme le pare-brise incliné en pente douce et le pont arrière sont en passe de devenir caractéristiques de la famille i3.
À l’intérieur, l’i3 coupé fait la part belle aux matériaux renouvelables comme le bois ou la laine. La console de bord évolue également.
Enfin, niveau technique, pas d’évolution. BMW reste sur son moteur électrique de 125 kW pouvant développer jusqu’à 170 ch. L’autonomie annoncée reste à 160 km grâce aux batteries lithium-ion. L’i3 coupé conserve la structure en carbone inaugurée sur l’i3.
Au final, cette i3 coupé ne fait pas de révolution mais se présente comme un pas supplémentaire de BMW vers le modèle de série. Un modèle de série qui pourrait être présenté, pourquoi pas, en mars prochain, à l’occasion du Salon de Genève…
Une Photo montre également un énorme chargeur externe alors que la Renault Zoé à un chargeur interne. En clair la Zoé peut se recharger sur n’importe quelle prise puissante, la BMW est limitée au seul endroit ou se trouve cet énorme chargeur.
Le concepteur n’a probablement jamais eu un véhicule entrant en collision avec l’arrière de sa voiture, sans quoi il n’aurait jamais éliminé la zone de compression arrière aussi drastiquement. Pas l’ombre d’un coffre, un vrai cercueil pour les enfants en cas de collision arrière. Du direct dans la colonne vertébrale. On a déjà vu ça chez d’autres constructeurs mais une telle erreur venant de BMW ça en bouche un coin.
A coté de ça, on attend toujours le modèle i4 qui serait semble t’il plus en accord avec l’aspect habituelle d’une BMW tout en reprenant le système de l’i3 dont le Rex.
Ce « coupé » a aussi l’avantage d’être nettement moins haut que la i3 5 portes, ce qui sera un plus en consommation d’énergie sur autoroute. J’imagine qu’il pourra lui aussi recevoir le prolongateur d’autonomie Rex en option, comme sa soeur.
Pour le design, c’est en effet sympa, mais j’aurais préféré un vrai coupé. Celui-ci, même si ses proportions diffèrent, est plus une version 3 portes qu’un coupé à part entière. Mais d’un autre côté, le côté pratique et l’habitabilité sont préservés.
Sympa le design.
J’aime beaucoup le bois et la vitre arrière, j’ai l’impression que ca va donner beaucoup de visibilité et de lumière.
Par contre, on dirait une 4 places, non ?
Pour une nouvelle marque, le moins qu’on puisse dire, C que BMW i a mis sur pieds une stratégie marketing en acier trempé pour préparer les mentalités à la révolution électrique.
Du grand art. Plutôt que de s’empresser à commercialiser des VE que seuls les early adopters et autres geeks achéteraient, BMW i met à profit les mois précédents la commercialisation de la i3 pour préparer les mentalités dont on sait, hélas, qu’elle reste un des 1ers freins à lever pour l’adoption massive du VE.
RDV l’an prochain pour juger de l’efficacité de cette stratégie. Soit les acheteurs (urbains) potentiels de BMW continueront à acheter des mini cooper S du XXème Siècle pour rouler en ville à 50km/h de moy., soit ils craqueront pour cette superbe i3 du XXIème S…
Vive le futur