Zeekr 009

Le Zeekr 009 servira de base au monospace Volvo

Si certains envisagent déjà que l’électrique pourrait tuer le SUV, on peut aussi imaginer le retour en grâce du monospace. Ce sera le cas chez Volvo, qui s’apprête à lancer un monospace électrique. En Chine uniquement.

Le monospace ne représente pas une part importante du marché chinois. On assiste néanmoins depuis quelques mois à une sorte de rush de la part des constructeurs locaux sur ce segment, en grande partie avec des modèles électriques. Tous veulent détrôner le roi Buick GL8, pas encore passé à l’électrique, sur un marché très symbolique mais à haute valeur, à la fois en termes de prix, mais aussi d’image. En Chine, le monospace se distingue en effet en deux sous-segments, celui des modèles ultra-économiques (Wuling Honguang, etc), passés de mode, et celui des monospaces de haut de gamme pour transport de VIP.

À ce jour, peu de constructeurs étrangers sont présents sur ce marché. Il y a bien entendu Buick avec son (ou plutôt ses) GL8, Honda avec les Odyssey et Elysion, Toyota avec l’Alphard, Lexus avec le LM (LM350 / LM350h), clone du Toyota précité et Mercedes avec le Classe V. Dans ce cheptel, aucun n’est électrique…

À lire aussi Reportage – Volvo EX90 : qu’annonce le (très) gros SUV 100% électrique ?

Les choses vont changer, puisque Volvo s’apprête vraisemblablement à lancer en Chine un grand monospace électrique, un segment inédit pour lui. Même au plus fort de la mode du monospace en Europe, le constructeur suédois ne s’est jamais aventuré sur ce territoire. Inédit pour la marque, mais pas vraiment pour le groupe Geely. Cette nouvelle Volvo serait ainsi directement dérivée du Zeekr 009, dont la production a débuté voici quelques jours.

Le Zeekr 009, long de 5,21 m, est basé sur la plateforme SEA. Les versions commercialisées embarquent au choix des batteries de 116 ou 140 kWh. Ces dernières sont les fameuses Qilin de CATL qui font aussi leurs débuts sur le crossover 001. Ainsi doté, l’autonomie est de 702 ou 822 km en cycle CLTC (environ 550 ou 650 km en WLTP). Une batterie de 86 kWh est aussi envisagée, ainsi qu’un modèle à deux roues motrices. Pour le moment, seules les versions quatre roues motrices avec deux moteurs, pour 400 kW et 686 Nm, sont commercialisées. Et malgré son look d’armoire normande croisée avec une Rolls-Royce, il affiche un étonnant Cx de 0,27… La version Volvo devrait reprendre sans changement la partie mécanique.