Si ce modèle est doté d’un W12 essence, il pose les bases d’un nouveau design qui sera celui des modèles électriques de Bentley.

L’électrique va être l’occasion pour Bentley de faire évoluer son design. Et pour annoncer le look de ses modèles branchés, la firme britannique a trouvé mieux que le concept-car : un modèle de série inédit produit en quantité ultra-limitée. 

Seulement 18 exemplaires de cette Batur seront assemblés, à la main s’il vous plaît. Sans surprise, comme c’est très rare, c’est très cher : près de deux millions d’euros… sans les taxes. Mais Bentley n’a eu aucun mal pour trouver les 18 clients.

Évacuons donc rapidement ce qui se cache dans les entrailles, car ce n’est pas très Automobile Propre ! Il y a un W12 6.0 litres de plus de 740 ch, ce qui en fera d’ailleurs la plus puissante des Bentley. Pour la marque, c’est aussi l’occasion d’offrir un baroud d’honneur à ce bloc, avant l’avènement de l’électrique.

Et avec ce type de moteur, Bentley va oser bousculer son design. Même s’il n’est pas question de partir d’une page blanche, pour ne pas dérouter la clientèle fidèle. Mais le Batur promet un bon coup de frais, en osant se passer des sacro-saintes optiques circulaires. Si les optiques gardent un aspect arrondi en partie basse, elles sont ensuite coupées net sur le haut. À l’arrière, oubliez les feux ovales ! Place à de fins éléments horizontaux.

À lire aussi Voiture électrique : Bentley à l’offensive avec 5 modèles d’ici 2030

Bentley met aussi en lumière l’implantation de la calandre. La grille est plus basse et plus large, et une cassure se forme avec le support du logo. Autre élément à retenir : les éléments décoratifs qui longent le capot et fusionnent avec la ceinture de caisse. En revanche, on peut oublier le côté très ouvert du bouclier pour les électriques !

Si le Batur montre du nouveau à l’extérieur, ce n’est pas le cas à l’intérieur, avec une planche de bord proche de celle de l’actuelle Continental. Les écrans pour l’instrumentation et l’infodivertissement apportent la touche de modernité nécessaire, mais l’emballage fait dans la tradition. Est-ce plus compliqué de changer cette partie ?

La première Bentley 100 % électrique est attendue pour 2025. Elle sera rapidement suivie par d’autres, la marque souhaitant devenir entièrement électrique dès 2030.