Paris vient de présenter son plan climat, avec dans son viseur les automobilistes. Mesure forte : la limitation de vitesse sur le périphérique sera fortement abaissée.

La ville de Paris a dévoilé son “Plan Climat 2024-2030”, qui comprend un grand nombre de mesures pour lutter contre le changement climatique, et donc réduire la pollution dans la capitale. Forcément, les conducteurs sont dans le viseur. La mairie résume d’ailleurs cela avec une formule claire : mettre un frein à la circulation automobile.

Fin 2024, Paris va notamment inaugurer sa première ZTL, une Zone à Trafic Limité. Dans cette zone, la circulation sera réservée aux piétons, vélos, transports en commun et à certaines catégories d’usagers, comme les riverains et les commerçants. La ville veut un “coeur piéton” dans chaque arrondissement.

Elle revoit ainsi petit à petit les plans de quartier pour supprimer la circulation de transit, c’est à dire chasser les voitures qui ne font que passer. Seuls les déplacements strictement nécessaires, sanitaires et professionnels, la desserte locale ou encore les véhicules partagés comme les bus ou les taxis auront vocation à circuler dans les quartiers parisiens.

La mairie va aussi s’attaquer au stationnement. 50 % des places de stationnement actuellement présentes dans l’espace public, soit 60 000 emplacements en tout, vont être transformées et végétalisées. De plus, Anne Hidalgo souhaite que les prix du stationnement s’envolent pour les gros véhicules.

À lire aussi Pour ou contre les SUV ? Anne Hidalgo va organiser un vote à Paris !

Mais ce qui va faire le plus parler, ce sont évidemment les mesures visant le périphérique. Pendant les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, une voie prioritaire sera mise en place sur le boulevard qui fait le tour de la capitale (et des autoroutes qui y mènent). À l’issue des Jeux, “ces voies deviendront, en héritage, des voies dédiées au covoiturage et aux transports collectifs”.

Surtout, après ces jeux, dès le 14 septembre 2024, la vitesse sera limitée à 50 km/h sur le boulevard périphérique, contre 70 aujourd’hui. Une baisse drastique pour réduire la pollution. La mairie rappelle que la vitesse médiane sur le périphérique est de 50 km/h la journée, de 30 à 45 km/h aux heures de pointe et de 60 km/h la nuit.