avion électrique rolls royce

Le spécialiste des mécaniques aéronautiques Rolls-Royce vient de décrocher plusieurs records de vitesse avec son premier avion électrique.

Rolls-Royce ne règne pas seulement en maître dans l’industrie du luxe automobile. C’est avant tout l’un des spécialistes les plus réputés en matière de moteurs d’avion. Alors que ses automobiles prennent la route de l’électrification, l’activité aéronautique suit la même voie et son avion électrique décroche des records.

Si les avions électriques ne sont pas encore une réalité, la firme britannique se penche sérieusement sur la question. Son projet porte le nom de Spirit of Innovation et prend la forme d’un avion monoplace animé par un moteur électrique. Après les premiers essais moteur au sol, l’avion fonce vers les nuages.

À lire aussi : DHL parie sur l’avion électrique pour réduire ses émissions

Un vol et trois records de vitesse pour cet avion électrique

L’avion Rolls-Royce est devenu l’avion 100 % électrique le plus rapide du monde en touchant les 555,9 km/h en stabilisé pendant 3 km. Soit bien plus que l’objectif initial du fabricant de 480 km/h. Il repart aussi avec le titre de l’avion le plus rapide sur 15 km avec une vitesse de 532,1 km/h, et celui de la plus rapide ascension jusqu’à 3 000 m en 202 secondes. À noter qu’il a aussi effectué une pointe de vitesse à 623 km/h.

Pour atteindre le sommet, le Spirit of Innovation compte sur un moteur de 400 kW, soit 543 ch. Il est alimenté par une batterie reposant sur un système 750 V. À n’en pas douter, ces records devraient dynamiser le segment de l’aviation électrique, où des prouesses en matière d’autonomie voient aussi le jour.

avion électrique rolls royce