À l’approche des vacances estivales, Chargemap lance son nouveau planificateur d’itinéraire. Une fonctionnalité accessible gratuitement pour tous les utilisateurs de l’application.
Quand recharger ? Pour combien de temps ? Sur quelle borne ? Alors que les longs trajets en voiture électrique restent une source d’appréhension pour de nombreux électromobilistes, Chargemap* annonce l’une des plus grosses nouveautés de son histoire. Forte de 700 000 membres inscrits en Europe, dont 100 000 titulaires du Chargemap Pass, l’application vient de lancer son nouveau planificateur d’itinéraire.
« Notre ambition est de proposer un planificateur d’itinéraire à la fois complet et simple à utiliser qui s’adresse à tous les conducteurs, qu’ils soient experts ou néophytes », résume Julien Lair, product manager de Chargemap, lors d’une keynote diffusée sur YouTube ce jeudi 17 juin.
Planificateur Chargemap : Comment ça marche ?
Caractéristiques du véhicule, puissance des bornes de recharge, préférences de l’utilisateur, etc. L’algorithme qui anime le planificateur prend en compte différents paramètres pour proposer le trajet idéal en tenant compte de la consommation, de l’autonomie et de la puissance du modèle renseigné par le conducteur dans l’application. Il se sert également des différentes remontées de la communauté pour attribuer un « score de pertinence » aux bornes de recharge en fonction de paramètres tels que le taux de recharge réussi.
Pour lancer un itinéraire sur le planificateur Chargemap, il suffit de renseigner sa destination et de préciser le pourcentage de batterie au départ et souhaité à l’arrivée. Pour affiner le calcul, il est aussi possible de renseigner sa vitesse et de demander à l’outil d’éviter les péages et autoroutes.
Aujourd’hui proposé dans sa version « béta », le planificateur Chargemap sera appelé à évoluer en fonction des retours de la communauté. « Nous testons en permanence plusieurs versions de l’algorithme pour sélectionner les meilleurs résultats et nous développons déjà les prochaines fonctionnalités pour étoffer les possibilités du planificateur », explique Julien Lair. Les prochaines versions devraient ainsi intégrer une fonction de sauvegarde et de partage des itinéraires. L’utilisateur pourra aussi ajouter des étapes à son trajet.
Une fonctionnalité gratuite pour tous
Disponible dès aujourd’hui via une mise à jour de l’application, le planificateur est proposé gratuitement à tous les utilisateurs Chargemap. Pour l’heure, la fonctionnalité n’est pas compatible avec Android Auto et Apple CarPlay.
Avec la mise à jour, d’autres fonctionnalités gratuites font leur apparition. Auparavant réservés aux abonnés Chargemap+, les filtres avancés sont désormais accessibles à tous.
Une nouvelle offre Chargemap Business pour les pros
Pour Chargemap, l’organisation de cette première keynote était aussi l’occasion d’introduire des nouveautés sur son offre B2B. Présent sur le marché des flottes d’entreprises depuis 2018 avec son outil Chargemap Fleet, l’opérateur étend sa gamme avec une nouvelle marque baptisée Chargemap Business.
Basée sur l’ADN de Chargemap, celle-ci se caractérise par une nouvelle plateforme dédiée. Directement pilotée par le gestionnaire de flotte, l’interface permet de gérer en ligne la commande des badges, mais aussi de les assigner à des utilisateurs ou à des véhicules spécifiques, le tout avec une seule facture globale.
Sur le volet analytique, l’outil intègre un suivi des consommations au global et par badge. Pour les utilisateurs, le fonctionnement des badges reste similaire à la carte Chargemap classique, l’application restant l’outil central à utiliser pour repérer les points de charge à proximité.
* Chargemap fait partie de Brakson, groupe propriétaire de Saabre, société éditrice d’Automobile-propre.com
Commentaires
Comment fait-on pour faire une mise à jour de chargemap ?
salut vas sur app store rechercher chargemap, alors "chargemap mettre a jour" va apparaitre y'a plus qu'a telecharger
T'es trop fort ou moi trop ignorant, ça marche ! Merci !
Oui version n+1 : une étape qui permette un repas + longue Charge ET/OU pour l'aller retour serait un gros plus.
Version n+2 : Les possibilité de restauration autour d'une étape longue
Version n+3 : pouvoir indiquer le % de batterie au départ
Version N+4 : pouvoir rajouter les autres cartes/abornement pour conseiller les bornes .
Plus petits changements qu'un gros pas assez souvent svp ;-) .
testé et pas d'intérêts, vous sélectionnez votre voiture mais aucune indication de sa conso moyenne.. pleins d'arrêts avec des charges de 10/15%.
pas haut niveau d'ABRP, encore beaucoup de travail en perspective.
Vous êtes dur, l'intérêt est bien là, la mise au point par contre c'est pas encore (du tout) ça. Mais c'est du logiciel, ça s'améliorera avec le temps.
Hum... testé sur un trajet de 375 km pour une Zoé 2 R110 sans CCS, vitesse limite 110km/h : l'itinéraire proposé rallonge de 70km, du coup il me propose de faire 3 arrêts, en ne rechargeant a chaque fois que jusqu'à ~50%. Bizarre, pourtant la courbe de charge est bonne jusqu'à au moins 70%.
En pratique j'ai déjà fait ce trajet sans soucis avec 1 seul arrêt (~1h) en roulant tranquillement (je pense même que c'est faisable d'une traite en roulant tout doux). Dans l'idée, cela reste intéressant, attendons la prochaine version.
Pour ceux ayant une Tesla, vous utilisez des applis de ce type (chargemap, ABRP...) ou directement la planification de l'itinéraire de la voiture ?
Uniquement ABRP en cas de nouveau trajet autoroutier (cad 1-2 fois/an max) pour voir si un stop ionity change la donne. Cependant j'habite le sud de la France où le déploiement hors SUC est indigent, c'est peut être très différent ailleurs. (LR)
Les 2!
Je planifie souvent un gros voyage à l'avance sur ABRP, tranquille chez moi, pour identifier par ex les bornes de recharge à utiliser la nuit, ou si je vais aller dans une zone où il n'y a pas de SUC pour recharger. Pareil si je peux recharger durant la pause déjeuner.
Mais je me fie au GPS de la voiture pour l'état de charge exacte de le nombre de places libres aux SUC.
Par contre, le GPS tesla ne permet pas les étapes, ce qui est pénibles si on veut passer par certains endroits, et ne permet pas de spécifier un niveau de charge à l'arrivée.
Directement Tesla, je ne regarde même pas les applis tierces, car essentiellement autoroute, (LR de 2019)