Le Gen.Travel est une navette électrique totalement autonome. Selon le groupe Volkswagen, cette auto peut remplacer l’avion sur les courts trajets.
Attention, soyons précis : ceci n’est pas une Volkswagen. Ce concept-car ne porte pas le logo de la marque allemande, il est présenté sous le nom du groupe. Cette étude de style montre ainsi la vision de la mobilité du futur pour l’ensemble des marques de VW.
Cette mobilité du futur est bien sûr électrique, même si les détails techniques du Gen.Travel ne sont pas connus. L’important ici, c’est l’aspect autonome, et les perspectives que cela donne pour la conception des voitures de la prochaine décennie.
Avec une silhouette à mi-chemin entre la berline et le monospace, le Gen.Travel est pensé comme une navette autonome. Selon le groupe VW, elle se posera en alternative aux avions court-courriers. L’avantage de la voiture est de faire un trajet porte-à-porte, sans passer par un aéroport. Le véhicule peut fonctionner en convoi.
Le Gen.Travel peut embarquer quatre personnes dans un habitacle baigné de lumière. La partie supérieure est une bulle de verre, qui semble posée sur le reste de la carrosserie. Les passagers vont donc profiter pleinement de la vue pendant un trajet où ils n’ont pas à se soucier de la conduite.
À lire aussi Présentation vidéo – à la découverte du Volkswagen Gen.Travel : prenez la voiture électrique plutôt que l’avionCe concept promet en effet une conduite autonome de niveau 5, le niveau le plus élevé. Il n’y a ainsi pas de volant ni de pédale à l’intérieur. On profite alors pleinement du trajet pour se détendre, se reposer… ou travailler, puisqu’une table peut se déplier au centre pour une configuration « business ».
Une configuration nuit permet de transformer deux sièges en lit. Un système d’éclairage intégré va jouer sur la production de mélatonine des occupants, pour les aider à s’endormir et se réveiller. L’accès se fait par deux grandes portes papillon. Pour assurer le confort, le modèle reçoit une suspension intelligente qui va prendre en compte les mouvements engendrés par l’accélération, le freinage, les virages…
Cet engin futuriste sera dévoilé pour la première fois en France, à l’occasion du Concours d’élégance de Chantilly, le dimanche 25 septembre (où il y aura aussi la Renault 5 Turbo 3E).
Fruit de l’amour entre une avantime et un multiplat la Gen travel montre qu’un ingénieur automobile est toujours pres à toutes les audaces
6 places pour le multiplat d’on 3 à l’avant
5 places pour l’avantime avec des portes aussi lourdes que celle d’une banque
voici la VW 300SL (delorean à votre préférence) multi-time
et oui toi aussi casse des portières contre le plafond de ta petite maison
6 places ? 5 places ?
non 2 places, c’est bien plus efficace (vous allez à combien dans votre lit vous ?)
En option les draps couleur scellerie
Ikea est sur les rangs pour l’aménagement intérieur
Stanley Kubric aussi, mais pour les royalties de Hal (l’ordinateur de bord)
On comprend pourquoi l’ingé allemand, paufine une golf pendant des années, car sinon il fait comme les autres
Tiens c’est drole l’ID3 n’y est pas
(je sais c’est facile)
on diraut une velsatis non ? ou la mégane des années 90
J’aime bien ces concepts qui ont la conduite autonome niveau 5, alors que cela n’existe pas encore, même en prototype (à part sur des petits parcours définis, dans des parcs fermés).
Fiat Multipla revisité, mais aussi moche, et pas aérodynamique, chose encore plus importante en électrique qu’en thermique
Ne pas oublier le bouton « arrêt pipi demandé » …
Le premier avril est sacrément en avance cette année
;)
Autant prendre le train !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un « joli » concept de plus.
En citant à moitié une marque, on pourrait transformer une modèle S ou 3 en taxi autonome 4 places, cela reviendrait certainement moins cher.
Le sujet « responsabilité » (en cas d’incident) coince toujours.
Dans les années 60’s, c’était sûr, toutes les voitures voleraient en l’an 2000, comme les soucoupes volantes martiennes !…
Aux fêtes, on en est où en 2022 ?
Je suis preneur de ce type de mobilité tout à fait dans ma philosophie;
les trajets n’en seront que plus reposants. Maintenant il va falloir que les infrastructures suivent.
L’inconvénient est qu’elle ne pourra pas éviter les bouchons, et qu’il faudra que les passagers aient confiance en l’électronique de la bête pour se laisser emmener par un véhicule qui conduit tout seul.
Et c’est pas nouveau, la TMY devait au départ être commercialisée sans volant, rappelez-vous !
Oui, du niveau 5 en porte à porte. Bonne blague. Cela peut marcher sur une belle autoroute sans bouchon (où la vitesse est partout strictement limitée à 120 pour éviter les comportements de trolls, donc pas en Allemagne), mais pour se faufiler dans un petit village ou simplement dans un centre-ville « médiéval », avec tous les obstacles que l’on peut trouver, piétons, cyclistes, poubelles, véhicules de livraison stationnés n’importe où… On va oublier.
Le train, c’est antique mais tellement futuriste, finalement!
petit excercice de science-fiction ;-)
imaginons des « stations-service » a l entrée des grandes villes ou l on passe du car-sharing (VW est deja bien lancé sur ce sujet : WeShare) vers ce type de véhicule autonome pour l autoroute.
les autoroutes seraient « cablées » pour optimiser le controle des vehicules autonomes (moins de matos sur la voiture, plus de capteurs sur la route)
ca permet une certaine flexibilité pour l usager, il part qd il veut, destination au choix, volume de transport peut etre + consequent que le train.
le conducteur evite l ennui infinie des trajets sur autoroute :-)
toute la gestion (batterie, maintenance, dispo, etc…) se fait dans les stations, c est transparent pour l usager.
Ne prenez plus l’avion, prenez le taxi ! Je ne sais pas si le plus cynique est VW ou votre rédaction qui oublie l’essentiel ?! Doit-on rappeler qu’une alternative écolo et confortable à l’avion pour les trajets courts existe depuis plus d’un siècle, ça s’appelle le train (s’il est électrique et décarboné comme en France) ! L’avion est même interdit pour tous les trajets de moins de 2h30 (en train) depuis cet été !
Après, à long terme, la voiture-taxi autonome a peut-être son intérêt (si un jour ça fonctionne !) pour les trajets plus petits, en remplacement de la voiture individuelle (électrique ou pas), qui passe bien trop de temps à dormir sur les parkings plutôt qu’à rouler.