Avatr 07
Créé par Changan en partenariat avec CATL et Huawei, Avatr s’apprête à lancer son troisième modèle. Le SUV Avatr 07 viendra concurrencer les ténors du marché chinois, et devrait arriver en Europe dans deux ans.

Après le SUV 11 doté d’une partie arrière au design particulier, Avatr a marqué les esprits avec la présentation de sa grande berline 12 au salon de Munich. Une voiture au style élégant et aux proportions particulièrement réussies. Malgré tout, la firme peine à s’élancer sur son marché national, prouvant à nouveau que les grands groupes d’état, même avec un label inédit, n’ont pas forcément l’agilité des nouvelles petites start-ups.

Avec 4825 mm de long pour un empattement de 2940 mm, le 07 viendra donc affronter le gros des SUV électriques du marché chinois, dans l’espoir de relancer Avatr. Voire de le sauver ? Ses concurrents se nomment ainsi Tesla Model Y, IM LS6, Xpeng G6, BYD Song L et Sea Lion 07, Aito M5, sans compter les nouveaux modèles concurrents chez Zeekr ou Xiaomi.

Son design s’inspire de la berline 12. On retrouve les mêmes signatures lumineuses, le logo lumineux qui semble gravé dans la carrosserie et le Lidar sur le toit. L’arrière restera, comme pour les deux autres modèles de la gamme, la partie la plus controversée. L’habitacle devrait reprendre l’architecture de la 12, avec un grand écran panoramique au pied du pare-brise prolongé par les écrans des caméras latérales, et un grand écran tactile central pour piloter les fonctions.

Prolongateur d’autonomie

La version électrique sera une propulsion de 252 kW / 343 ch dotée d’une batterie LFP fournie par CATL (capacité encore non précisée). Une version 4 roues motrices ajoutera un moteur de 188 kW/ 256 ch  à l’avant. Mais ce qui est le plus nouveau pour le 07, c’est sa motorisation à prolongateur d’autonomie. La batterie sera donc plus petite (39 kWh) mais complétée par un 4 cylindres 1.5 Turbo de 115 kW / 156 ch sous le capot avant. La puissance des moteurs électriques sera ici un peu inférieure : 231 kW / 314 ch en propulsion, 362 kW / 492 ch en 4 roues motrices.

Le prix de base du Avatr 07 devrait se situer autour de 250 000 RMB (30 000 euros). Le modèle sera suivi l’année prochaine par une nouvelle berline plus petite que la 12. Présent au salon de Munich à l’automne dernier, Avatr a évoqué une arrivée en Europe en 2026, avec une production locale. Ces deux nouveaux modèles constitueront clairement son fer de lance sur nos marchés.