
En proie à d’importants problèmes techniques au début de l’été, Izivia est à pied d’œuvre pour faire progresser la fiabilité et la disponibilité du réseau Corri-Door tout en améliorant sa communication avec les usagers. Une situation et un nouveau positionnement que nous détaille Juliette Antoine-Simon, Directrice Générale de la filiale du groupe EDF.
« On constate depuis 2019 certains problèmes de qualité de service sur le réseau. Nous en sommes conscients » souligne la représentante d’Izivia qui explique subir les contraintes d’un engagement précurseur. « Le réseau Corri-Door, précurseur sur la recharge rapide, a été installé en 2015 avec des bornes conçues en 2013, soit il y a 6 ans. Vitesse de charge croissantes, batteries de plus en plus grosses, des normes telles que la 15118 qui sont nouvelles… ce marché évolue en permanence, ce qui peut poser problème » poursuit-elle.
Des problématiques auxquelles s’ajoutent la hausse constante de la fréquentation du réseau. « De plus en plus d’usagers fréquentent le réseau et nous enregistrons une forte progression des sessions de charge ; preuve une nouvelle fois que la mobilité électrique prend de l’ampleur. Nous étions à 40.000 charges en 2018 et devrions atteindre les 60.000 cette année » chiffre notre interlocutrice.

« Sur certaines bornes, nous sommes à une vingtaine de sessions de charges par jour, ce qui peut, selon certaines conditions entraîner des échauffements. La chaleur et les canicules de cet été n’ont pas aidé » détaille notre interlocutrice qui rappelle que des soucis extérieurs peuvent également expliquer une partie des problèmes. « Des limites du côté du véhicule ou tout simplement une erreur dans le parcours utilisateur peuvent également être constatées » cite Juliette Antoine-Simon qui évoque également les contraintes imposées par ses « hébergeurs », les stations-services qui accueillent les bornes le long du réseau autoroutier, mais aussi des soucis en lien avec la connectivité. « Nous avons parfois des problèmes de réseau télécom. Beaucoup de nos stations sont situées en milieu rural où il y a un réseau plus faible. Ce qui a pu par le passé poser des problèmes, aujourd’hui résolus, pour les lancements de charge en interopérabilité » détaille t-elle.
Des soucis extérieurs qui ne minimisent pas pour autant la responsabilité de l’opérateur et des bornes en elles-mêmes. « Il y a un sujet matériel avec des bornes issues d’un fabricant qui ont des soucis de conception » reconnait la représentante d’Izivia, précisant travailler avec ce fournisseur pour « augmenter le taux de disponibilité des bornes ». « Depuis début 2019, on a élaboré avec ce fabricant un plan de maintenance corrective du parc. Qui consistait notamment à remplacer certains composants des bornes, installant un kit préalablement construit avec le fabricant. Ce plan a été mené au printemps. En parallèle, on a recruté et formé chez le fabricant un nouveau mainteneur très performant sur les interventions sur autoroute » liste notre interviewée.
Un plan au déroulé idéal jusqu’au déploiement d’une mise à jour software censée corriger un bug rencontré lors de la charge sur un modèle commercialisé par Audi. « Malgré ce plan de maintenance corrective mis en œuvre pour maximiser la disponibilité du réseau à l’approche des vacances estivales, l’inverse s’est produit : en cumulé 80 bornes ont été impactées par des problèmes de fiabilité. Avec le fabricant concerné et notre mainteneur, nous avons constitué une cellule de crise cet été pour remédier aux soucis du réseau en ciblant les bornes hors-services installées le long des axes stratégiques » raconte Juliette Antoine-Simon. « Des actions ont été progressivement déployées, sans interruption du service, tout au long de l’été. Une nette amélioration sur le réseau a été constatée sur le réseau entre juillet et août. Cette cellule de crise a été pérennisée pour continuer le travail de maintenance » rassure t-elle. Si la mise en place des différentes mesures correctives a permis de rétablir une partie du réseau, une trentaine de bornes restaient inopérantes à mi-septembre. Une situation que l’opérateur espère pouvoir rétablir au plus tôt.
Une communication plus proche de l’usager
Avec la multiplication des problèmes et face à la grogne des utilisateurs, Izivia a également revu sa politique de communication.
« Durant la crise, nous avons vraiment cherché à aider les utilisateurs à anticiper au mieux leurs trajets. Nous avons communiqué régulièrement et assuré une communication pro-active transparente sur l’évolution du réseau. Reste encore ce problème de qualité de service. On va aussi pérenniser cette communication en s’engageant à partager un indicateur mensuel qui reflète la qualité de service du réseau. Cet indicateur défini à partir du taux de charges réussies, fera état de la qualité « perçue » par le client. Les données du mois seront communiquées au début du mois suivant » complète notre interviewée qui avance un taux de 86 % sur le mois d’août. Un chiffre qui semble de facto exclure les bornes non fonctionnelles mais qui reste un premier pas vers une meilleure transparence de l’opérateur. A terme, la publication d’une telle information pourrait même devenir obligatoire. Dans le cadre de la loi LOM, Renault souhaite notamment pousser une obligation de diffusion de la disponibilité des réseaux aux deux principales plateformes d’interopérabilité. A savoir GIREVE et Hubject. A ce stade, cela n’a pas encore été voté.
En parallèle, l’opérateur a multiplié les prises de contact avec les différentes associations d’utilisateurs (AUBE, ACOZE etc…). « On cherche à écouter beaucoup mieux nos clients pour qu’ils nous aident à nous améliorer » souligne Juliette Antoine-Simon qui annonce également l’arrivée d’une nouvelle application mobile. « Plus simple d’accès et proposant une ergonomie nouvelle, nous avons souhaité que cette application se fasse avec les usagers. Les utilisateurs pourront nous faire leurs remontées au travers d’un formulaire dédié » promet-elle.

La question du remplacement
Comme nous l’avions fait pour le réseau CNR, nous avons également interrogé Izivia sur la question du remplacement des bornes défectueuses par du matériel plus récent. « Cela fait partie des options mais après les incidents parvenus cet été, nous sommes assez confiants sur la possibilité de faire augmenter notre taux de charges réussies » répond notre interlocutrice. « Si on ne parvient pas à faire remonter ce taux, on prendra des mesures plus radicales et on songera au remplacement du matériel et à l’augmentation de la puissance disponible. Il nous faudra toutefois tenir compte de nos hébergeurs, les stations-services, qui nous imposent leurs propres contraintes » poursuit-elle.
Un scénario d’autant moins probable que Izivia prépare le prolongement de l’actuel Corri-Door avec un nouveau réseau. Annoncé par le groupe en fin 2018, le projet Corri-Door 2 reste d’actualité et devrait émerger dans les tous prochains mois. Sa forme sera toutefois différente de celle des 200 bornes de Corri-Door 1.
« Avec le retour d’expérience de Corri-Door 1, on s’aperçoit que la fréquentation est assez concentrée sur l’urbain et le péri-urbain. Corri-Door 1 a été installé dans une logique de maillage territorial, pour faire lien avec les réseaux régionaux. Maintenant que l’on a fait ces premiers déploiements, les prochaines installations répondront aux besoins de recharge émanant du milieu urbain. Nous avons ciblé quelques sites sur lesquels nous préparons des déploiements. L’idée serait d’avoir des stations constituées de 2 à 6 bornes allant de 50 à 100 kW de puissance ». Le premier coup de pioche de ce nouveau réseau ne devrait toutefois pas être donné avant 2020.
Tarification : la facturation au kWh en réflexion
De plus en plus récurrent, le sujet de la charge au kWh fait également partie des pistes de réflexions de la filiale du groupe EDF. « Aujourd’hui on facture par tranche de 5 minutes car cela nous semble essentiel de ne pas être victimes de « voitures ventouses ». Maintenant, avec l’arrivée de la charge très rapide, la question de l’énergie délivrée se pose en effet. Nous réfléchissons à la possibilité d’un nouveau système de tarification. A minima sur Corri-Door 2 » précise Juliette Antoine-Simon. « On discute avec d’autres opérateurs européens tout en restant attentifs sur la partie réglementaire. La loi LOM, qui étudie la vente au kWh sur une borne de recharge devrait nous aiguiller ».
On dirait des vegans qui tentent de vois vendre du jambon et de le faire passer pour du saucisson……
Faudrai leur imposer des voitures électriques à tous ces marchands d’électrons…..
La bêtise humaine est sans limite…. Blabla.
Bref c’est du macron tout craché…..
il se foute du monde a EDF !!! materiel obsolete des le debut et il decouvre que ca fonctionne pas !!!!!!
heureusement y a le privé….
il se foute du monde a EDF !!!! on se reveille apres avoir mis du materiel obsolette. heureusement y a le privé…
On est loin du compte!
Les bornes donnent très rarement la puissance indiquée et la facturation au temps est une escroquerie.
Une facturation honnête devrait se faire exclusivement à la puissance délivrée.
Autre problème, les bornes ne sont pas fiables et sont souvent en panne pendant de longues durées, comme celle de Chartres-Bois Paris qui est HS depuis des semaines (le début de l’été).
En plus, les écrans de ces bornes sont illisibles en plein jour !
Au travail …
Le monsieur sur la photo ne pourra pas charger son scénic avec cette borne; ou alors il aide la demoiselle et va lui dire où mettre la prise sur le scénic et s’il n’y arrive pas, il lui proposera d’aller chez lui pour recharger la voiture.
Je regarderai ces bornes différemment maintenant.
Tant que le facturation se fera à la minute et non au kWh, les bornes Izivia sont et resteront une totale arnaque…
Bla bla bla… Plus on est incapable, plus on parle. Essayez d’imiter Tesla et Ionity au lieu de bavarder. Bande de loosers !
Apparemment les bornes Evtronic sont moins fiables que les bornes DBT-CEV
Ils envisagent (un jour lointain) la facturation au kWh…
MDR! Cela existe déjà, si,si! Suffit de ne surtout pas utiliser le badge izivia, mais un autre badge.
Par exemple avec le badge Freshmile, c’est 19cent/kWh + 22cent/minute. Tous comptes faits c’est raisonnable et évite aussi les ventouses. Et aucun abonnement à payer.
personnellement : j’ai tenté une recharge sur corridoor en travers le site web : j’ai reçu un code à 6 chiffres et la borne en demande 4….
Hotline : Madame très courtois, cherche: reboot la station, cherche, demande à ses collègues, ne comprends pas.
Conclusion : échec.
Je penses que leur stats pourrait être meilleurs!!!! hotline de qualité, mais software- matériel non maîtrisé
Avant de charger il faudra d’abord virer la Mégane sur la photo du communiqué. 😁
AP, pouvez-vous recontacter Izivia pour en savoir plus sur Corri-Door 2 ?
Il faut renforcer la présence sur les grandes axes (pas que les autoroutes, par exemple après avoir quitté l’A13 pour aller à Cherbourg, c’est un peu le désert dans la Manche). Des stations complémentaires vers les entrées et sorties de grandes villes pourraient en effet être utiles, mais cela prend la forme que j’ai vu souvent sur les parkings de co-voiturage, ça fait un peu glauque.
Il faut aussi que ces lieux soient sur les axes (jouer à « où est charlie » pour trouver la borne dans une ville inconnue, ce n’est pas mon passe-temps préféré), et que l’automobiliste (et peut être sa petite famille) ait quelque chose d’utile à faire pendant la recharge (pas juste s’ennuyer dans sa voiture ou trainer sur un parking pendant 40 minutes, peu importe l’heure ou la météo).
Sans contredire l’importance de rendre visible et accessible ses lieux depuis des grands axes, si l’impératif est de s’installer dans un contexte urbain, ça peut être pas mal de les installer à proximité des centres-villes en manque de clients. Ça attirerait de nouveaux clients, et justement donne à ces automobilistes des possibilités pour profiter du temps de recharge.
Et pour les bornes qui sont en panne pendant plusieurs mois, quel est le plan ? (voir le 1/4 SudEst, ex: les terrasses de provence, Lancon)
Bizarre que la version corridor 2 vise les zones urbaines et pas les autoroutes. Maintenant que pleins de VE non Telsa sortent avec des batteries importantes (50kwh et plus) et des charges rapides (100kw et plus), les trajets sur autoroutes vont vraiment se développer ! Mettre à jour les stations corridor 1 avec 4-6bornes CCS 150kw (et 1 ou 2 bornes AC et chademo), ça m’aurait paru plus pertinent !
La facturation au kWh devrait déjà être mise en place surtout avec les incident régulier des bornes. On paye des tranches de 5 minutes alors que la borne se plantes parfois au bout d’une et qu’on est obligé de s’y reprendre plusieurs fois pour que ça fonctionne ou qu’on abanbonne. Un voyage en Irlande m’a permis de comparé et j’ai jamais eu un plantage là bas sur un réseau actuellement totalement gratuit alors qu’ici on paye et ça ne fonctionne pas.
Stop à l’ ENFUMAGE médiatique (Sur AP et sur l’AVEM) comme d’habitude de la part dee Izivia/Sodetrel !
Il ne faut pas être dupe de cette énième campagne de réhabilitation
Dans le même temps, ils sont incapables de faire marcher leur réseau OuestCharge depuis le 01/01/2019 qui fonctionnait impeccablement quand Bouygues Energies Services le gérait.
A tel point que le SDE35/béa vient d’envoyer sur les réseaux sociaux ce communiqué :
Suite à de nombreuses pannes sur le matériel des bornes rapides DBT depuis presque un an, le SDE35 a recherché activement les causes des pannes, ainsi que les solutions de maintenance permettant une remise en état du matériel.
Nous avons sollicité un audit de l’ensemble de nos bornes rapides, en présence du fabricant de borne qui a pu solutionner quelques anomalies matérielles. Néanmoins suite à cet audit, une prestation complémentaire de mesures électriques a permis de démontrer des valeurs anormales.
En ce sens, et afin de ne pas porter atteinte à la sécurité des usagers, nous avons pris la décision de consigner les bornes impactées.
Des travaux spécifiques doivent être réalisés durant le mois d’octobre (en attende de confirmation de la date par Citeos) afin de remettre le matériel en service.
Aussi, concernant l’attribution du marché au groupement Izivia-Citeos-Le Du :
Le groupement Izivia-Citeos-Le Du a été retenu dans le cadre d’une procédure formalisée de marché public selon les critères suivants :
– Valeur technique : 65 points
– Prix : 30 points
– Performances en matière de protection de l’environnement : 5 points
Suite aux auditions des candidats et des éléments de réponse apportés par le groupement, ces derniers ont été notifiés du marché le 7 octobre 2018, selon les critères listés ci-dessus. Dans le cadre de ce groupement, Izivia est en charge de la supervision et de la gestion des usagers, Citéos et Le Du sont en charge de la maintenance et de l’installation des nouvelles infrastructures (Le Du sur le département 22, Citéos sur les départements 29 et 35).
Nous avons conscience des actuelles difficultés et nous vous assurons que ces dernières impactent également le SDE35, à la fois dans sa volonté de développer les mobilités électriques mais aussi en terme d’image de la structure.
Plusieurs réunions et convocations du prestataire ont eu lieu pour évoquer les difficultés actuelles et des engagements ont été pris par le groupement Izivia-Citeos-Le Du.
Le SDE35 se réserve le droit d’appliquer des pénalités prévues au marché vis-à-vis d’éventuels manquements du prestataire.
Soyez assurés que l’équipe Béa reste mobilisée au quotidien pour résoudre les différentes problématiques actuelles.
Les pénalités demandées à Izivia par les SDE auront plus d’impacts que nous, pauvres possesseurs de VE..
La seule chose que NOUS pouvons faire, c’est le BOYCOTT des bornes Corri-Door !
Quand je relis cet interview je me pose une question pertinente que pour la plupart avez du vous poser : « C’est pas possible ! C’est une interview de complaisance ?»
Après tant d’années d’incompétence on veut encore nous vendre le jambon en nous faisant croire que l’on écoute (a nous les utilisateurs) nos besoins ?
Pourquoi cette incompétente de directrice ne viendrait elle pas sur le forum débattre de nos vrais besoins ? A t’elle honte à ce point de se faire vilipender ???
Izivia depuis 5 ans ne s’est contenté que de gaspiller des subventions de contribuables.Il est temps que la plaisanterie cesse
La seule vraie voie est d’obliger chaque station service, en les aidant, installe au moins une borne rapide. Appliquer cela aurait résolu le problèmes depuis 2010 et la sortie des ions et des leaf. Et cela aurait évité que la multitude de réseaux émergent.
Vous vous souvenez quand EDF disait (2012 il me semble) que les bornes rapides étaient impossible car 50kW, c’est la puissance d’un quartier et que ça allait déstabiliser le réseau?
Quelques mois plus tard, sortaient les super-chargeurs (conçu en 2012, hein?).
Pendant ce temps, la direction d’EDF relisait les plans de la ligne Maginot je pense.
J’ai LA SOLUTION : IZIVIA laissez vous emplacements à Ionity et à Tesla, ça, ça marche et il y a du watt à gogo.
Mais / messes, pourquoi ‘saints-quiet-taie’, en ‘périt’ urbain les centres commerciaux auront intérêt à s’équiper en ‘m’hâte-OS’ de premier choix, pas squelettiques tel que certaines stations services, qui croient avoir toux à/aaah y perdre !
Plus propres enfin ces stations, et avec les réseaux augmentés sur autoroutes, cela fera vite le ménage !
Ne croyez-vous pas qu’ils devront imiter la facilité et perfection de charge de Tesla, sinon disparaître ?
Et ben il y a du boulot…
La com on en a marre !
De l’action maintenant !
Sinon on va encore vous bâcher et sévère …
Les indicateurs version SNCF on en veut pas !
On veut des bornes qui fonctionnent, même au soleil ! Des écrans lisibles, des prix corrects, des charges correctes.
Et le chapitre des « méchantes station essence », les problèmes télécom… trouvez autre chose au service com, c’est lourdeau…
Des propositions?
Allons y :
Des bornes en nombre de six capables de distribuer une charge de plus de 50 kw (vous avez vu? je suis pas chien!)
Si elles craignent le soleil et bien…mettez les à l’ombre ou sous un auvent solaire relié aux bornes (oh putain je devrais bosser chez vous à la com). Agrémentez cela avec un distributeur via un contrat avec … je sais pas moi Sodebo (oh alors là c’est le pompon, j’embauche quand chez vous?). Formez aussi vos teléoperateurs à dire autre chose que « c’est la faute à la voiture ».
Apprenez leur à mentir …mais mieux !
Faites payer « à la carte bancaire »…
Voila !
Il est prêt pour quand mon cdd chez Izvidia???
Le réseau est surtout obsolète avec les nouveaux véhicules et très onéreux par rapport aux concurrents Ionity et Tesla avec des bornes 4 fois plus puissantes. Izivia reste très chère même sur son réseau AC , avec une application mobile catastrophique et incompréhensible (mieux vaut utiliser une autre pour accéder a leur propre réseau). Connaissant les autres réseau je ne serais pas étonnée que Izivia (filiale EDF !) a gagné ses dossiers et implantations grâce à ses relations politiques plutôt car la qualité de leur service.
Mais accueillons de manière très positive ces efforts. Ils montrent à quel point Corri Door 1 a été construit à la légère. Avant de mettre une voiture sur le marché on fait tous les tests les plus extrêmes, grand froid, canicule, utilisation hyper intensive… là manifestement les bornes n’ont pas été évaluées sur la robustesse. Et qu’on ne vienne pas dire qu’il y a plusieurs charges dans la journée et que ça chauffe: le réseau a bien été fait pour permettre l’essor du VE, normal qu’il y en ait plusieurs dans une journée! Dans les stations service les voitures font la queue, une borne de charge publique doit être pensée pour une utilisation continue à puissance quasi maximale.
Le réseau a été conçu dans l’idée qu’une voiture avec 100km d’autonomie puisse se charger tous les 80km. Manifestement on en est très loin. Or si l’on veut permettre un large déploiement de VE financièrement accessibles, il faut des solutions de charge partout, pour permettre aux petites batteries de faire des trajets plus longs de manière très occasionnelle. Ce qui correspond au mode de vie de beaucoup de français.
Je crois que la directrice d’Izivia dirige une équipe de clown et aurait du faire profil bas et essayer de se faire oublier . D’ailleurs pour ma part je vais etre caustique : J’avais même oublié qu’ils existaient parce que chaque fois que je n’ai eu besoin de rien ils étaient vraiment parfaits !
C’est aussi simple que cela : Sur une douzaine de tentatives de charge sur autoroute je n’ai pu faire qu’une seule recharge !!!
Izivia c’est simplement une honte au détriment du contribuable !
Quand on lit l’article ce n’est vraiment pas rassurant. On a l’impression d’un petit réseau aux finances fragiles, qui avoue que 20 recharges dans la journée est la limite :-)
C’est clair qu’ils ne sont pas prêts pour le futur. Parler encore de bornes 50kW sur une autoroute quand le standard bas devrait être 150kW avec la grande majorité des véhicules qui supporteront le 100kW. (la Zoé 2 avec son 50kW en option à 1000 euros est une anomalie commerciale)
Quand on sait qu’il y a EDF derriere c’est inquiétant, et derriere EDF il y a l’état. S’il y avait une véritable volonté de développer l’électrique en France, ça serait fait avec un peu plus de sérieux. Même si les recharges sur autoroutes ne concernent que 5% des charges elles sont essentielles psychologiquement au succès de l’électro-mobilité. Je dois pouvoir me balader où je veux, même si je ne le fais pas tout le temps.
Une des causes de la non fiabilité de ces bornes est du au capot qui les recouvrent. Regarder bien, il bouche en grande partie les sorties des ventilateurs… N’importe quel technicien comprend le problème immédiatement. Mais la madame bidule PDG de ce vaste fiasco n’a sûrement aucunes connaissances techniques comme la majorité de son équipe a part les rares technicien de terrain payé au lance pierre. Supprimont la PDG pour embaucher cinq techniciens en plus…
Je trouve ça incroyable d’être aussi négatifs dans vos commentaires. Izivia a développé un premier réseau de recharge rapide, il y a bientôt 5 ans. Il y avait quoi avant ? Rien. Il y a quoi de mieux maintenant ? Pas grand-chose. Alors oui, Corri-Door ne permet pas de traverser la France aussi simplement qu’en VT. Oui, il y a des problèmes. Mais vous avez une idée du prix que ça coûte d’installer un réseau fiable, accessible à tous les VE (qui ont des prises différentes, des logiciels différents) ? C’est très cher. Vous avez une idée de ce que ça rapporte pour l’instant, alors qu’il y a peu de VE qui se lancent sur longs trajets ? Quasiment rien. Alors soyez un peu patients, attendez l’arrivée d’autres réseaux qui permettront d’être plus sereins, attendez que la part de marché de l’électrique dépasse les 2% et que les bornes servent plus souvent qu’une fois par jour en moyenne. Et arrêtez de rêver, le VE est encore balbutiant, et s’y mettre comporte des inconvénients.
Une des causes de la non fiabilité de ces bornes est du au capot qui les recouvrent. Regarder bien, il bouche en grande partie les sorties des ventilateurs… N’importe quel technicien comprend le problème immédiatement. Mais la madame bidule PDG de ce vaste fiasco n’a sûrement aucunes connaissances techniques comme la majorité de son équipe a part les rares technicien de terrain payé au lance pierre. Supprimont la PDG pour embaucher cinq techniciens en plus…
Une borne qui charge 3 minutes à 36kW et qui continue ensuite à 1 ou 2 kW pendant Xtemps, qui a donc délivré quelques Wh, c’est une charge réussi et facturée pour Izivia, ça aide à présenter des stats de charge réussies élevées mais dans les faits la batterie de la voiture n’est pas plus remplie qu’en arrivant
Est ce que ces clowns d’employés jusque directrice de chez SODETREL IZIVIA CORRI-DOOR peuvent faire chacuns et une bonne fois pour toutes un PARIS MARSEILLE en voiture électrique et recharger sur leur réseau pour comprendre c’est quoi leur métier ?????!
Il faut qu’ IZIVIA développe des stations de recharge à 4 bornes minimum dans son plan CORRI-DOOR 2:
-1 qui ne fonctionne pas
-1 qui accueille une voiture ventouse en charge lente ou terminée
-1 qui recharge normalement un véhicule
-1 qui est disponible pour un prochain arrivant
Bon il serait temps sur autoroute de penser à autre chose que le 50kW.
Une puissance utilisable de 30 à 200kW serait la bien venu; on ne roulent pas tous en PORSCHE TAYCAN.
Dommage qu’un étron a mis à mal leur réseau.
Au delà du contenu et du discours tenu, je salue l’initiative d’A-P d’être allé interviewé la PDG de Izivia, et d’avoir un article complet, transparent et objectif. On en veut plus comme ça!
86% de fiabilité sur les bornes « fonctionnelles ». Je me marre… Et toujours cette impression que les problèmes avec ce réseau sont récents, alors qu’il n’a jamais fonctionné correctement. Je passe aussi sur la hotline dont le premier réflexe est d’accuser la voiture (« ha bah oui, mais vous avez une Ioniq, elle demande 100kW, c’est ce qui fait planter la borne… »)
Sinon, stratégiquement, ils sont en train de se fourvoyer. La majorité des recharges actuelles est peut-être en peri-urbain, mais c’est parce que l’écrasante majorité des voitures actuelles ne permet pas d’effectuer sereinement des voyages. Du coup, bien sûr, ça gravite autour des grands centres de population. Mais les voitures changent, les usages aussi. L’avenir pour les opérateurs de charge, c’est les tarifs élevés sur autoroute avec de très grosses puissance. Tout le contraire de ce vers quoi s’oriente Izivia.
Cette communication qui essaie à moitié de se dédouaner, moi ça me rends maboule. C’est la faute aux stations, à la canicule, aux réseaux télécoms, et meme aux usagers!!!! bref, surtout pas celle d’Izivia en 1er lieu. C’est abusé.
Pire, Ils sont encore bien aveugles sur la réalité du terrain, c’est ouf:
« Il y a un sujet matériel avec des bornes issues d’un fabricant qui ont des soucis de conception » reconnait la représentante d’Izivia, précisant travailler avec ce fournisseur pour « augmenter le taux de disponibilité des bornes ». ->>>> EVTronic qui n’a vraiment pas un matos de qualité, et qui depuis son rachat par EVBox a plus de moyens mais ca reste loin, TRES LOIN de faire un 180° en qualité.
Mais bon, vu qu’ils ont signé un contrat, ils vont rester avec ce fabricant de matos pourri de base. Bravo EDF…
La tarification au kWh? « Allez vous faire cuire un oeuf les clients! » en 2020, c’est hallucinant.
Et puis sur le remplacement des bornes par du matos capable de faire minimum 100kW, vous pourrez aller vous brosser, ça sera pas avant plusieurs années si je lis bien.
Je suis dégouté de ce discours et de ce réseau.
En bref, Ionity a déja gagné. Heureusement qu’ils existent, eux…
Les bornes développées par EVtronic ont eu de sérieux problèmes et pas seulement sur le réseau Corridoor mais aussi CNR. L’avantage de ce dernier est d’avoir 2 bornes à chaque fois donc un peu plus de chance d’avoir une borne libre et pas en panne. Maintenant quand on voit les perspectives d’amélioration « l’idéal serait d’avoir entre 2 et 6 bornes entre 50 et 100kwh » c’est misé sur du passé. L’avenir, voire le présnet pour beaucoup de modèles, va vers des puissances acceptées de plus de 150kw. Donc « le rêve » d’avoir 100kw est totalement décalé et même si cela améliora le réseau actuel, Izivia va encore être très critiqué sur le réseau Corridoor.
« Sur certaines bornes, nous sommes à une vingtaine de sessions de charges par jour… »
Alors là, c’est un peu de ma faute…
Cela m’est arrivé de devoir relancer 6 ou 7 sessions (qui plantaient les unes après les autres après quelques minutes) pour pourvoir extraire une petite trentaine de kWh.
La stat intéressante, ce serait de connaître le nombre crête d’usagers par jour pour une borne, ou le nombre de kWh délivrés.
C’est vraiment compliqué de compter sur ce réseau
Du coup, j’ai résilié mon abonnement ivizia. Au fait, vous savez comment il s’appelle cet abonnement ?
« ZEN » !
Ça ne s’invente pas…
La conclusion est pourtant simple, Ionity peut installer peinard ses bornes, car eux (Izivia) ne s’y mettrons , peut-être (…), qu’en 2020, et encore avec des tristandard (risque de panne accrue) et sur des grappes de seulement 2 à 6, et entre 50 et 100 kW maxi !!!
Dans l’intervalle Ionity en sera à upgrader les 150 à 350 kW, n’aura que du CCS en grappe (mini de 10) à maintenir (laissant une borne chademo en panne, ou chez Izivia, ce qui est d’ailleurs la même chose …) !
En plus d’ici la, Ionity sera passé au paiement intégré (comme Tesla), et n’aura plus d’ennuis de reconnaissance de carte !
Si seulement Tavares pouvait « copier » Hundai, et y adhérer au groupent, cela accélererait le processus, et la fin des incompétents notoires !
Il faudrait rappeler à cette dame que ça fait 5 ans que son réseau n’est absolument pas fiable. En 5 ans j’ai tenté des dizaines de charges sur le réseau Corri-door et je considère que c’est un échec dans 30% des tentatives. C’était vrai il y a 5 ans c’est toujours vrai aujourd’hui et même pire si on tient compte des incidents de cet été. Pour moi ce réseau qui a été financé en grande partie par des fonds européens est l’exemple même de l’argent public dépensé sans contrôle et sans garanties auprès de son bénéficiaire. Tesla qui est boîte privée fait beaucoup beaucoup mieux en terme de fiabilité sur le territoire français.
Tarif au Kw en discussion ! Ça veut dire peut être un jour.
Pas rentable pour eux .
Quant à la confiance ça va être dur après toutes les déboires diffusés sur YouTube.
Et toujours pas de CB ?
Ca va les Caliméro ?
Les méchants usagers font chauffer nos bornes, c’est trop injuste.
Je teste d’ailleurs la nouvelle appli, c’est où le formulaire pour donner son retour ? Par exemple, sur une borne, il y a la mention « Access : Charge accélérée : 3€… » (c’est tronqué, dans d’autres cas j’ai vu « Access : Charge accélérée : 1€ po… ») ; j’aimerais contacter Izivia pour les dire qu’il ne faut surtout pas tronquer cette info.
Je ne vois pas par exemple comment déterminer si une borne est libre voir en panne. Par exemple, je voulais voir si la borne de Bosgouet Sud près de Rouen fonctionnait enfin (d’après Chargemap, toujours H/S, d’après l’appli Izivia, aucune idée).
Outre la fiabilité des bornes (et l’illisibilité des écrans en plein soleil), la matérialisation des emplacements pourrait être mieux. Par exemple, avec un abri (façon Fastned ou tout simplement comme une station service) pour faciliter l’accès et décourager l’occupation par ignorance ou par incivisme.
Le parc actuel des VE est hétérogène, pour Corri-Door 2 (et si possible, CD1) il faut prévoir des bornes tri-standard. Même si la norme est Combo CCS, pour ne pas léser les propriétaires actuels ni le marché de l’occasion, cela évite que celui qui arrive avec CHAdeMo ne se retrrouve pas bloqué par une VE en Combo CCS alors qu’il avait des bornes en Combo uniquement disponibles à côté. Le tri-standard existe comme ça ailleurs (je pense au cas du Royaume-Uni par exemple).
Pas merci la mise à jour pour Audi donc cet été, qui a fait foirer une partie du réseau. Alors que très peu de VE concernés. Il l’aurait fait exprès pour avantager Ionity ? nooonn….
Oh… les bornes sont trop fréquentées ? Non sérieux, c’est quoi c’te hoax ?
Elles n’ont pas été prévues pour être utilisées souvent? Toujours l’impression du Yolo chez eux. Et… non ils vont sortir des bornes a 100kW…. Comme on a l’impression qu’ils sont totalement à la ramasse…
Toujours pas de tarification au kWh, on étudie… non mais sérieux, c’est une filiale d’EDF et ils réfléchissent toujours ?
Longue vie aux concurrents qui sont en train de faire de sorte que la recharge passe bien…
« De plus en plus d’usagers fréquentent le réseau et nous enregistrons une forte progression des sessions de charge ; preuve une nouvelle fois que la mobilité électrique prend de l’ampleur. »
Non ? Sans blague ?
Un peu de vision ne fait pas de mal dans une entreprise…
Là, il en manque carrément !
Bla bla hallucinant ! Mais nos bornes sont vieilles, elles ont 6 ans et puis c’est pas de notre faute si elles sont mal conçues, puis le réseau ne passe pas bien en campagne mais ne vous inquiétez pas, un taux de 86 % c’est bien déjà et sinon, nous allons mettre en place un formulaire. Et puis c’est vrai qu’il y a de plus en plus de grosses batteries, ça fatigue nos bornes. Pour la tarification on va réfléchir au Kwh consommé et plus à la minute mais on attend la loi LOM. … Et les autres bornes du marcher alors (sans parler des superchargeurs de Tesla) ?
De la transparence et une réglementation qui pose les bonnes questions… C’est bien tout ça, soyons optimistes !
Quand à l’augmentation des charges, cela va devenir exponentiel !