Envie de partager votre passion sur le blog ? Rejoignez l’équipe rédactionnelle d’Automobile-Propre en tant que contributeur bénévole !
Pour Automobile-Propre, cette campagne de recrutement suit un double objectif. Il s’agit à la fois de mieux couvrir l’actualité et d’arriver à intégrer au sein de l’équipe d’autres types de profils, plus spécialisés dans certains domaines. On pense notamment aux aspects plus techniques (batteries, moteurs etc…) mais également au suivi de certaines catégories d’actualités comme la Formule E qui pourrait être dédiée à un membre de l’équipe.
Côté profil, nous restons ouverts à tous mais il y a tout de même quelques pré-requis. En premier lieu, une bonne qualité rédactionnelle et un bon esprit de synthèse sont indispensables. Concernant l’engagement imposé, si nous ne vous demanderons pas d’être sur le pont tous les jours, nous exigeons un minimum de disponibilité pour parvenir à nous proposer des sujets régulièrement.
Quant aux professionnels de la filière qui souhaiteraient partager leur expertise sur des sujets plus généraux, la tribune est ouverte à partir du moment où les textes restent objectifs et ne sont pas centrés sur leurs activités.
Pas de rémunération mais quelques avantages
Si les moyens limités du blog ne nous permettent pas de payer tous les rédacteurs, intégrer l’équipe d’AP offre tout de même quelques avantages.
Tout d’abord, c’est un bon moyen pour valoriser vos connaissances et votre expertise sur un blog automobile qui est aujourd’hui considéré comme l’un des plus consultés sur la toile. C’est aussi l’opportunité d’assister à certains événements réservés à la presse auxquels Automobile-Propre est régulièrement invité. Essai de véhicules en avant-première, inaugurations, journées thématiques etc… Une façon pour nous de récompenser votre engagement.
Des questions complémentaires ? Envie de postuler ? Notre équipe se tient à votre disposition via notre formulaire de contact.
Allez, je fais un « commentaire-article » (rassurez-vous votre carte bancaire ne sera pas débitée si vous lisez la suite !). Je viens de tomber sur une vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=DFIPM-1mUfk
les dernières secondes me laissent penser que pour le modèle 3 il y aura (comme pour les modèles S pas encore vendues) un « quota » de supercharge gratuit. En effet Musk dit « free unlimited charging is not included » ce qui est différent du « free charging is not included » que je pensais être ce qu’offrirait le modèle 3. Et Musk précise « free long distance is (included) » puis il commence une phrase qui laisse penser que la « free local » charge n’est pas incluse ce qui est logique car clairement un abus de l’usage de ces super-chargeurs.
Sinon le point important du début de la vidéo, puisque je ne crois pas avoir lu un compte rendu, est que Musk ne pense pas que Trump soit une menace pour Tesla car les aides ne bénéficient pas à Tesla en fin de compte. Un autre point intéressant, mais sans rapport, est que les toits solaires coûteront le même prix que les toits en tuile… sans même prendre en compte la production électrique ! On notera aussi la petite pique contre le seuil au bonus de nos voisins d’outre Rhin, même si la France est aussi citée pour envisager de faire pareil. Mais là encore Musk semble penser que ce sera plutôt nuisible à la concurrence car le but de Tesla étant de tout électrifier l’existence d’aide ne peut être pérenne. Perso j’aime bien le seuil à 40 000 euros français car beaucoup de VE allemands (et pseudo-allemands comme l’Ampera-e) sont impactés sans que nos voisins puissent protester puisqu’ils ont eux-même pris cette mesure même si c’est avec un seuil supérieur (mais la France a le droit d’avoir un seuil plus faible que l’Allemagne pour qualifier la « richesse » !).
ET BIEN !
Si ça continue demain les lecteurs d’automobile-propre vont demander à être payés pour commenter !
Perso j’ai donné des conférences pour présenter Ubuntu devant des enseignants du secondaires (payés par l’éducation nationale), j’ai fait **des** cours bénévoles en Haïti pour une école d’ingénieur haïtienne privée, j’ai organisé des install party sur des machines de toutes marques (HP, Lenovo, Asus, etc.) sans recevoir d’argent de ces constructeurs et encore moins des étudiants qui repartaient avec une machine en dual-boot voire libérée de Micro$soft ! ETC. !! Et je suis sûr de ne pas être le seul, on fait tous des trucs — notamment dans notre domaine professionnel — pour des causes qui nous sont chères.
Manifestement journaliste c’est un truc à part, toujours prêt à donner des leçons mais en étant payé !!
Si j’avais le temps je me proposerais bien, mais je passe déjà trop de temps à commenter aux quatre coins du web pour corriger de pseudo-journalistes qui sont payés à écrire n’importe quoi…
Ah, et j’espère qu’aucun des anti-bénévolats ne va faire un commentaire dans les mois qui viennent pour se plaindre de la pub. Quant à faire son propre site, n’hésitez pas !!!
Je suis journaliste moi-même, et je pense c’est jamais un bon idée de demander les gens à travailler gratuitement. Tout les grandes medias essaye de faire les mèmes demandes. Mais on ne travaille pas gratuitement pour des entreprises. Même pas pour les bonnes causes. Personne travaille gratuitement pour Tesla ou dans la construction de Renault Zoé.
Je pense c’est principalement mauvais de travailler gratuitement, par respect pour le metier de journaliste. Pourquoi on entends souvent demander les journalistes ou les photographes de travailler gratuitement, mais jamais les imprimeurs, les dentistes, les manager, etc. etc. Un peu de respect pour votre metier, Yoann et Michaël. Payer peu est une autre chose, pas payer du tout est detruire votre propre metier.
Vous acceptez les non-climato-religieux ?
Automobile-propre est géré par une sarl ( SAABRE sarl d’après les mentions légales du site).
Une SARL a t elle le droit de recruter du personnel bénévole ? Ne serait ce pas, d’après l’Urssaf, du travail dissimulé ?
Il vaudrait mieux pour que tout soit clair, que vous passiez en association loi 1901, donc sans but lucratif. Et dans ce cas, la notion de bénévole est sans aucune ambiguité et sans aucun risque
J’aurai bien postulé mais mon blog me prends déjà trop de temps, en plus du « vrai » travail que j’ai à côté et le reste.
Je ne peux qu’encourager tous les passionnés d’automobile électrique et qui aiment écrire à peu près juste de postuler car c’est certainement une excellente expérience à prendre.
je passe mon tour hihihi sauf si vous acceptez 10 fautes par phrases :-p
Pas de rémunération, autant ouvrir un blog soit même…