Autolib’ fête aujourd’hui son 5ème anniversaire. L’occasion pour le groupe Bolloré de donner quelques chiffres quant à l’utilisation du service et d’offrir des locations gratuites à ses abonnés.
Cinq ans déjà ! Lancé en 2011 en Ile de France, le service d’autopartage électrique du groupe Bolloré célèbre aujourd’hui ses cinq ans d’existence. Considéré comme le plus grand dispositif de voitures électriques en libre-service au monde, Autolib’ compte à ce jour près de 4000 véhicules, 1100 stations et 6300 bornes de recharge répartis sur Paris et 100 communes franciliennes.
18 millions de locations
Avec en moyenne un Autolib’ louée toutes les cinq secondes et quelques 320.000 utilisateurs, l’autopartage francilien totalise plus de 18 millions de locations depuis son lancement et a cumulé plus de 165 millions de kilomètres, soit plus de 4.000 fois le tour de la Terre.
Véritable alternative à la voiture individuelle, Autolib’ aurait permis, selon une étude CSA, de retirer plus de 36.000 véhicules en Ile-de-France, contribuant ainsi à réduire émissions de particules fines et de CO2 dans l’atmosphère.
Pour Bolloré, Autolib’ est une véritable vitrine de son savoir-faire et lui a permis de décrocher de nombreux contrats supplémentaires, que ce soit en France (Lyon et Bordeaux) ou à l’international (Indianapolis, Singapour et Londres).
Locations gratuites
Désireux de célébrer cet anniversaire, Autolib’ offre 20 minutes d’utilisation à tous ses abonnés. Pour en bénéficier, il suffit de laisser votre numéro de badge sur le site http://www.anniversaire-autolib.eu. Attention : la quantité de locations gratuites semble limitée par l’opérateur. Si vous souhaitez en profitez, dépêchez vous !
Et après ?
Quel avenir pour Autolib’ ? Si Bolloré ne précise pas encore les futures offres du service, l’opérateur donne quelques détails quant à ses orientations, indiquant vouloir étoffer et intensifier les bénéfices proposés aux abonnés à travers de nouveaux partenariat et favoriser l’interopérabilité avec l’offre de transport en commun.
Et vous ? Êtes-vous utilisateur du réseau Autolib’ ? Quelles évolutions souhaiteriez vous y voir pour les cinq prochaines années ?
Après 3 ans d’abonnement à autolib, j’ai noté une dégradation continuelle du service. Au début quand vous faisiez une réclamation où vous prouviez votre bonne foi ( borne défectueuse au raccrochement, voiture réservée…absente, réservation de fin de parcours acceptée mais impossible à réaliser etc… ) le conseiller au téléphone pouvait accepter de comprendre et faire éventuellement un « geste » . C’est terminé. On vous répond six mois après par des balivernes, ou on vous dit que l’on n’a pas de délai de réponse à vous donner…ou on ne vous répond pas du tout. Et quand excédé vous demandez l’adresse du médiateur d’Autolib, on est incapable de vous la fournir ( il ne doit pas exister). Testez la réception du bureau parisien où l’on vous laisse debout pour expliquer une réclamation avec peu de politesse. ..Bref en situation de monopole, avec une directrice générale ancienne collaboratrice du indépendant qui raconte tous les déboires de la clientèle. C’est pas triste !
Auto-moto relevait en aout 2015 le pot-aux-roses Bluecar :
« Sachant qu’une Autolib’ effectue en moyenne 4 rotations par jour, de 12,5 km chacune, soit 50 kilomètres pour 3 h de roulage au terme de la journée, cela signifie qu’elle reste branchée 21 h/jour. Il faut deux heures de recharge (16 A) pour compenser la consommation de roulage (7,5 kWh). Il reste donc 19 h de charge uniquement destinées à maintenir la batterie à la bonne température. Cela correspond à une consommation minimum de 9,5 kWh. Ce qui revient à dire que les BlueCar d’Autolib’ consomment plus d’énergie quand elles sont garées que lorsqu’elles se déplacent ! »
A bon entendeur…
La vraie question est quel est le bilan énergétique d’Autolib, avec l’usage des batteries chaudes LMP Bolloré, conservées 24/24 7/7 autour de 70-80°C.
A savoir, sur tout le parc confondu, sur toute la période, quelle est l’efficacité atteinte en kWh/100km, à la prise.
Mon petit doigt me dit que Bolloré n’a pas trop envie qu’on regarde de ce côté là…
J’aimerai quand même savoir quel est le rapport avec le nombre de modelS vendues au troisième trimestre 2014, avec l’explosion des ventes de Ve en 2015 grâce au superbonus, ou encore avec la marque QANT???
Félicitation pour cette réalisation d’installation de bornes et de voitures électrique en autopartage une référence en Frances, en Europe, et dans le Monde. Un cocorico de temps en temps ne fait pas de mal.
Après 5 ans pour un deuxième soufle voilà ce dont je rêverais:
Des bornes un peu plus puissante 7 kW minimum idéalement 22 kW et plus nombreuses et bien sûr des voitures un peu mieux entretenu et propre. C’ est vrais qu’un réseau comme à Copenhague où au Luxembourg avec des i3 cela aurait de le g….le. Mais on est en France alors avec des Zoé elles sont plus sympa. Où encore avec des Smart électrique à défaut d’avoir des Twingo électrique. Mais que fait Renault. Les Bleucar ont l’air sympa mais elle ne sont pas très Sexi.
Mais où en sommes nous avec les bornes de recharges initialement étudier?
Il manque des données essentielles :
Combien de kWh consommés pour
– combien de km parcourus ? Conso moyenne/mini/maxi
– combien d’heures à maintenir sur place les batteries en température ?
– combien de cycles charge décharge
– combien d’autonomie…