La première phase d’Autolib, le service parisien d’autopartage de voitures électriques, démarrera le 2 octobre 2011. Soit 2 mois avant le lancement annoncé par Bolloré.
66 BlueCar seront disponibles par l’intermédiaire de 33 stations Autolib réparties dans la capitale. De nouvelles stations seront déployées progressivement dans les prochains mois. « L’idée est de pouvoir avoir des retours des utilisateurs au fur et à mesure pour permettre des améliorations » a expliqué à l’AFP un porte-parole du Groupe Bolloré.
Bolloré s’engage fortement dans ce service puisque le groupe y investit 50 millions d’euros et va prendre en charge l’entretien et l’assurance des véhicules, alors que certains prévoient déjà que la rentabilité sera difficile à atteindre. Il faut dire que Vincent Bolloré est très ambitieux : il a affirmé au début de l’année que d’ici 2016, jusqu’à 5 000 véhicules électriques pourraient être offerts en libre-service à Paris et dans sa banlieue.
Les curieux pourront découvrir les prémisses d’Autolib à partir du dimanche 2 octobre où des démonstrations gratuites seront organisées, tandis que le service sera accessible au public à partir du 3 octobre. Les tarifs sont déjà en ligne sur le site officiel d’Autolib, qui ne semble pas encore tout à fait terminé : http://autolib.eu/nos-tarifs/.
À noter que les stations Autolib permettront aussi de recharger n’importe quelle voiture électrique ou 2-roues électriques sur les emplacements « Recharge Tiers » signalés par un carré bleu. Toutefois, on regrettera qu’il faille impérativement souscrire un abonnement de 180 € par an pour une recharge limitée à 2h15 (le supplément est facturé). Une offre sans abonnement aurait été la bienvenue, d’autant qu’il existe des bornes de charge accessibles gratuitement dans la capitale.
Dans tous les cas, il sera intéressant de suivre l’accueil du public face à ces nouvelles offres de mobilité. De votre côté, comment jugez-vous l’offre d’Autolib ? Est-ce que vous comptez l’utiliser si vous habitez Paris ? Aimeriez-vous voir un service similaire dans votre ville si vous habitez en province ?
A noter que depuis cet été, l’abonnement véhicule tiers est de 15 euros par an, tarif bcp plus raisonnable.
Je suis abonné et je recontre même de plus en plus d’autres abonnés (vendredi dernier, nécessité de faire 3 stations avant de trouver une place libre ce qui est une première).
Cordialement,
Bonjour à toutes et à tous,
J’y étais.
En effet comme je suis un fan de cette BlueCar depuis le début et que je l’attends depuis plus de 3 ans après l’avoir pré-réservée, il fallait que je la conduise.
Je l’ai fait.
Et bien mes impressions :
Véhicule : une vraie voiture.
4 places confortables.
Design qui me plait mais c’est subjectif.
A l’intérieur : une finition tout à fait correcte. Des tissus sur les contre portes et un tissu gris à l’intérieur.
La banquette arrière n’est pas rabattable 1/3-2/3 mais le coffre est tout à fait satisfaisant avec une petite excroissance sur le côté droit du coffre (sans doute une batterie ou autre chose).
Rien devant le volant mais un indicateur central avec les informations essentielles : vitesse, charge batterie, D-N-R, Rappel clignotant etc…
Un grand écran plus bas avec le GPS, la radio et d’autres services.
Une prise USB et autre prise électrique.
Une climatisation classique.
Tout est de belle facture.
Quelques détails de finition trahissant les premiers exemplaires.
Contact. Pas de bruit mais là on est habitués c’est électrique. Ah oui avant de démarrer si on est sur une zone piétonne, au bout du comodo droit un bouton que l’on appuie pour obtenir un petit bip audible à l’extérieur pour prévenir les piétons.
Pied sur le frein. On passe le levier alu brossé vers la droite et en avant et on lache le frein. (Contrairement à la C zéro, la voiture n’avance pas si on n’accélère pas).
Accélération, la voiture s’ébroue. Le dosage de l’accélérateur est tout à fait simple et comme une thermique.
La direction est très très douce et souple. Le rayon de braquage parait très bon.
Accélération franche pédale à fond : il y a du couple, la voiture part (en moto j’ai même dû accélérer à fond pour la suivre à un moment au démarrage…) Génial. C’est incroyablement plus péchu que la smart première génération et que la C zéro. Autre chose avec la C zéro, à chaque accélération le niveau de batterie descendait, là rien de tel : la charge batterie ne bronche pas. Cela présage un réel plus côté batterie (ce qui m’attire en premier dans cette voiture : Lithium Métal Polymère).
Le freinage est très très puissant. Le premier coup de pédale de frein vous stop sur place. Excellent aussi.
La suspension est très sympa à l’allemande. en effet à l’arrière, elle est un peu sèche mais cela ne me semble pas rédibitoire. La banquette arrière n’est pas très rembourrée (gain de poids et de place) et elle est placée très proche du sol (les batteries étant juste dessous, il n’y a pas trop de hauteur sous banquette mais ce n’est pas gêant. C’est une vraie 4 places. Vitres latérales arrières fixes.
Je la veux. je ne me suis pas trompé. C’est une excellente voiture. Parfaite pour des urbains des péri urbains et même des petites balades campagne.
Mon essai vidéo ici : http://youtu.be/JPBBJWpBFe4
A très bientôt.
Benoist
Eh bien, j’espère que votre foi à tous dans la BlueCar sera justifiée!
Les testes sont aussi peut être destinés a comprendre les attentes des clients, a régler les problèmes logistique et commerciales plus que technique.
Dans le principe il est clair que la voiture électrique est infiniment plus simple qu’une voiture thermique, il n’y a qu’a compter le nombre de pièces qu’il faut usiner, fondre, et assembler pour faire un moteur essence ou Diesel, et comparer avec un moteur électrique, et aussi faire le compte du nombre de pièces annexe.
Mais aujourd’hui le processus de production d’une voiture thermique est parfaitement rodé d’un bout a l’autre de la chaine, et fort d’un siècle d’expérience et d’évolution, ce qui est loin d’être le cas de la la voiture électrique.
BMW teste si il veut, ça n’empêche pas PSA, Renault, Nissan, Mia,…. de commercialiser des produits.
Pour le reste, je pense que l’intérêt du test est de voir notamment la tenue de la batterie dans le temps.
Oui, la voiture électrique est relativement simple, mais elle a un talon d’Achille, la batterie.
Si la batterie ne tient pas longtemps, et bien le concept est peu viable (bien que la voiture soit simple techniquement).
Et puis « tester », c’est faire de la veille technologie.
Si jamais BMW/Mini voit que le public est là, ils pourront industrialiser facilement leur produit.
J’ai quand même un doute sur la qualité et l’aboutissement de ces voitures électriques de Bollore. Quand on voit les autres constructeurs, surtout allemands, passer des années à tester leurs véhicules, et à les louer pendant quelques années en plus a des « testeur-clients » pour les mettre au point, je trouve un peu bizare que Bollore puisse passer directement d’un prototype à la commercialisation. Si la BlueCar n’est pas au point et a beaucoup d’ennuis avec Autolib, cela pourrait faire une tres mauvaise réputation à la voiture électrique.
Bonsoir Yoann,
En ce qui me concerne, c’est la bonne nouvelle de la disponibilité de 66 Bluecar dès ce dimanche !!! Ceci signifie donc que l’industrialisation est bien partie en Italie dans l’usine Pininfarina par Cecomp. (Je déplore qu’aucun journaliste n’ait eu la curiosité d’aller faire un reportage dans cette usine pour nous tenir informés).
Donc, (et je vois cela de ma fenêtre), pour ceux comme moi qui ont réservé la Bluecar il y a près de 4 ans maintenant, le bout du tunnel de l’attente interminable commence à s’illuminer dans le lointain.
Voilà qui nous rend heureux.
Je vais tâcher d’aller arpenter Paris ce dimanche avec mon camescope pour essayer de faire un tour en BlueCar et je réserverai le montage à ton site bien sûr.
A très bientôt.
Benoist