Audi va restructurer sa nomenclature pour intégrer ses véhicules électriques à sa gamme complète. Le badge e-tron ne sera plus pertinent, puisque certains modèles seront exclusivement en version ‘zéro émission’.

Dans les prochaines années, Audi va vendre des modèles similaires en versions thermique et électrique. Jusqu’ici, les modèles électrifiés disposaient du badge e-tron pour se différencier de leurs équivalents thermiques.

Désormais, Audi a annoncé qu’il allait réserver les chiffres pairs à ses véhicules électriques. Les anciens modèles thermiques avec un chiffre pair adopteront de leur côté un chiffre impair pour se différencier.

“Il s’agit d’avoir une structure claire pour nos clients”, a déclaré Oliver Hoffmann, le directeur technique d’Audi. “Dans le segment B aujourd’hui, nous avons le Q5, et vous pourriez dire qu’il y a un Q5 thermique et que nous apporterions le Q5 E-tron. Mais nous avons décidé que nous aurions une stratégie claire pour notre gamme de modèles.”

À lire aussi IAA Munich 2023 : Audi dévoile l’intérieur du SUV électrique Q6 e-tron

“L’A6 en est un exemple. L’A6 est une voiture qui se situe dans notre segment de base. Nous le montrerons avec la prochaine A6 E-tron. Il s’agit de notre principal modèle dans le segment C, et son avenir est entièrement électrique. C’est pourquoi nous avons décidé d’attribuer un nombre pair aux voitures électriques.”

“Il n’est pas nécessaire d’utiliser le badge e-tron”

Hoffmann confirme qu’Audi pourra ainsi faire rentrer dans l’esprit de ses clients quels sont les modèles électriques. Pour continuer sur l’exemple de la berline et break A6, il s’agira d’un nom se référant uniquement à un véhicule électrique.

“À l’avenir, l’A6 sera clairement le véhicule électrique à batterie. Ce sera l’A6 e-tron, comme le Q6 e-tron, mais si quelqu’un dit ‘c’est le Q6’, vous saurez qu’il s’agit du véhicule électrique. Il n’est pas nécessaire d’utiliser le badge e-tron ou le badge thermique.”

Audi va garder les badges spécifiques aux véhicules électrifiés, mais ne compte pas les multiplier. Au fil du temps, il se pourrait même qu’ils disparaissent, lorsque la transition vers les chiffres pairs sera claire.

“Si vous regardez l’ensemble du marché, vous avez beaucoup de badges pour indiquer ‘ceci est une voiture électrique’, ‘ceci est un PHEV’, et de notre point de vue, il s’agit d’une structure claire de dénomination.”