L’électrique pragmatique, c’est fini : Audi envisage le futur avec le Skysphere Concept aux technologies avant-gardistes.
Entré dans le segment des voitures électriques avec un gros SUV à l’autonomie mesurée, Audi développe une gamme e-tron plus portée sur la passion. C’est le cas de l’Audi e-Tron GT, dérivée de la Porsche Taycan. Mais le futur sera plus sportif et technologique. C’est en tout cas ce que veut annoncer l’Audi Skysphere Concept qui fait le show à Pebble Beach, en Californie.
Voir ou conduire ? Les deux
Profilé comme une sportive de haut vol issue d’un jeu vidéo sans licence officielle, le Skysphere met en avant des lignes élancées et acérées. La proue est facilement identifiable avec la calandre Single Frame, alors que la poupe, plus inédite, est dictée par l’aérodynamique.
D’une longueur de 4,94 m, l’Audi Skysphere Concept augmente sa « cote de prestige » avec un système qui permet d’allonger l’empattement, et faire passer la longueur totale à 5,19 m. Comme le Renault Morphoz Concept, cette architecture à géométrie variable permet de répondre à tous les besoins schizophrènes des conducteurs de demain : d’un gros roadster à commande manuelle, le Skysphere peut devenir une grande GT, à deux places toujours, mais libérant l’espace à bord en aspirant le volant, pour laisser faire les systèmes de conduite autonome de niveau 4. Et pour consommer sereinement le champagne gardé au frais dans la console centrale tout en regardant le paysage défiler.
652 ch de puissance
La motorisation est entièrement électrique. L’ensemble promet une puissance de 632 ch pour 750 Nm de couple avec le seul moteur arrière, là où est aussi posée la batterie de 80 kWh. Le tout à l’arrière ne dérange pas la répartition des masses puisque le constructeur indique que 60 % des 1 800 kg sont situés sur le train arrière.
Côté performances, l’Audi Skysphere Concept avoue un 0-100 km/h en 4,0 s, alors que l’autonomie peut atteindre les 500 km. Des données qui n’ont qu’une valeur fantasmagorique, puisque ce concept n’ira jamais au-dessus des 30-40 km/h pour les rares privilégiés qui pourront le conduire.
Pas de concrétisation directe en série
Comme ses homologues, ce concept ouvre juste une fenêtre sur l’avenir de l’automobile selon Audi et permet de chercher les codes stylistiques des prochaines voitures de la marque. Si certains de ses codes seront retenus, le Skysphere Concept ne connaîtra pas de concrétisation en série sous cette forme. Il est en revanche le premier d’une série de trois concepts qui appartiennent au projet Artemis d’Audi.
A part claquer du pognon pour un proto stérile, je ne sais pas trop à quoi ça sert !
Un gros moteur bien puissant des perf mais pas de place pour les enfants ni la boite a picnic.
Peut être réservés aux quadragénaires divorcés fans d’Audi
ils ont craqué chez Audi, un roadster ce n’est que 2 places ça ne fait pas 4m94 de long. Même une corvette qui est particulièrement longue et qui n’a pas la prétention d’être un roadster fait 4m50. Un roadster c’est une Miata, une TT cabrio, une bm z3 ou encore un Porsche boxster et autre fiat barchetta ou smart roadster… bref des bagnole de +/-4m…
J’ai cru être rassuré en voyant ensuite qu’elle pouvait varier sa taille mais non c’est pas pour la réduire c’est pour la passer à 5m19 !!!
Bref une bonne bagnole pour ceux ayant un complexe d’infériorité.
Décidément, Audi tient à sa fausse entrée d’air en plastique transparent…
serait ce la prochaine version de Batmobile ?
Pff, encore un SUV rabaissé… 😁
On vas dir que ca fait avancer les choses.
Mais » pas de concretisation en serie » .
Il est bien d’avoir des projet avec ce type de vehicule. Mais il manque encore beaucoup de vehicules pour la vie de tous les jours qui repondent a un vrais besoin.
(Sinon, c’est beau)
Est-ce qu’elle peut tracter ?
–> ok, je sors !
« La proue est facilement identifiable avec la calandre Single Frame Alors que la proue, plus inédite, est dictée par l’aérodynamique. »
=> Ce ne serait pas plutôt la poupe pour le deuxième ? Si ça vient à être modifié, on peut rajouter également la ponctuation après le « Frame ».