Révélé au Salon de l’automobile de Guangzhou, en Chine, l’Audi Q5 e-tron offre jusqu’à 7 places et annonce plus de 500 km d’autonomie. 

Volkswagen continue d’avancer ses pions en Chine. Après la présentation il y a quelques semaines du Volkswagen ID.6, le groupe allemand lève le voile sur un nouveau modèle conçu pour le marché chinois. Plus grand que le Q4 e-tron, le Q5 e-tron affiche un gabarit proche de l’e-tron avec 4,88 m en longueur et un empattement de 2,97 m.

En matière de design, le lien de parenté avec le Q4 est évident. La calandre et les optiques sont strictement identiques. Idem au niveau de la présentation intérieure. Comme l’ID.6, le Q5 e-tron peut être équipé d’une troisième rangée de sièges pour une capacité allant jusqu’à 7 passagers. Une version 6 places est aussi proposée avec une seconde rangée constituée de deux sièges individuels.

Q4 e-tron Q5 e-tron e-tron
Longueur 4,59 m 4,88 m 4,90 m
Empattement 2,77 m 2,97 m 2,93 m
Plateforme MEB MEB MLB Evo

Plus de 500 km d’autonomie

Assemblé dans l’usine chinoise d’Anting, sur les mêmes lignes de production que l’ID.6 de Volkswagen, le nouveau SUV électrique d’Audi hérite de la plateforme MEB du groupe Volkswagen. Décliné en propulsion (150 kW) ou en transmission intégrale (225 kW), le Q5 électrique embarque une batterie de 83,4 kWh de capacité énergétique (versus 77 kWh pour le Q4 e-tron). En cycle NEDC, toujours appliqué en Chine, l’autonomie varie de 520 à 560 km.

Associant un moteur de 132 kW à une batterie de 63,2 kWh, une « petite » version est également attendue. Son autonomie pourrait atteindre 400 km avec une charge.

Un SUV électrique réservé à la Chine

Si la commercialisation du Volkswagen ID.6 pourrait un jour être étendue à l’Europe, le lancement du Q5 e-tron dans nos contrées semble peu probable. Trop proche du grand SUV e-tron dans la gamme de la marque aux anneaux, il viendrait aussi marcher sur les plates-bandes du futur Audi Q6 électrique. Attendu en 2023, celui-ci sera l’un des premiers modèles de la marque à intégrer la plateforme PPE, développée conjointement avec Porsche.