Photographie : Audi

Le groupe Volkswagen, société mère d’Audi, a récemment admis que la marque était à la traîne vis-à-vis de la concurrence dans la course à l’électrique. Un récent rapport publié par Automotive News Europe laisse entrevoir plusieurs lancements à venir chez Audi.

Coup de boost sur la franchise RS ?

C’est un projet pour la « renaissance d’Audi » qui est sur le point de voir le jour. De nouveaux modèles électriques devraient être annoncés dans les prochaines semaines. Audi a déclaré que « d’énormes opportunités » allaient s’ouvrir avec des lancements de produits à venir à partir de l’année prochaine. Selon Oliver Blume, le patron du groupe Volkswagen, « la franchise RS est en pleine croissance et va représenter une activité très attrayante ».

Audi a déjà démontré ses capacités dans le développement de véhicules électriques à hautes performances avec la RS e-tron GT. Même chose dans le monde du rallye la RS Q e-tron, un buggy hybride parti à l’assaut du Dakar. En effet, à l’instar des véhicules de série, ceux développés pour la compétition s’électrifient au fil des années. Sans oublier la belle Audi S1 Hoonitron 100 % électrique pilotée à Las Vegas par le regretté Ken Block.

 

De nouvelles plateformes à venir chez Audi

Dans les cartons, il y a le Q6 e-tron, le cousin du Porsche Macan électrique. C’est le premier modèle électrique de la marque basé sur la nouvelle plateforme PPE (Premium Platform Electric). Aperçu sur les routes américaines le mois dernier, ce véhicule sera officiellement présenté au cours du second semestre 2023. Le constructeur a publié des images qui le montrent à l’épreuve dans le Grand Nord. 

À lire aussi Vidéo – Audi A6 e-tron Concept : notre découverte des technologies d’éclairage de demain

Le Q6 e-tron pourrait bien marquer le début d’une nouvelle offensive chez Audi. Le constructeur allemand promet 10 nouveautés électriques entre 2023 et 2025. La plateforme PPE promet un temps de charge impressionnant : de 10 à 80 % en seulement 21 minutes. Elle sera également dotée de fonctionnalités de conduite semi-autonome grâce au système SuperVision de Mobileye. 

Audi se projette même au-delà avec la promesse d’une autre plateforme pour les véhicules électriques d’ici à 2026. Baptisée Scalable Systems Platform (SSP), celle-ci devrait permettre un temps de charge extrêmement efficace de seulement 12 minutes pour passer de 0 à 80 % et offrir le tant attendu niveau 4 de la conduite autonome.

La plateforme SSP doit servir de base commune pour tous les véhicules électriques du groupe Volkswagen. Une plateforme « capable d’intégrer tous les segments », des gros SUV aux futures citadines Seat et Volkswagen ID.1.