Pour accompagner sa révolution électrique, Audi propose un contrat assorti d’un badge pour ravitailler en énergie sa voiture électrique e-tron sur un réseau évolutif de 72.000 points de charge. Réparti dans 16 pays européen, il est constitué de différents maillages ouverts dans l’espace public et déjà accessibles avec les offres des habituels opérateurs de recharge.
2 tarifs : City ou Transit
Deux tarifs sont proposés, à choisir selon l’utilisation que l’on fait de sa voiture électrique. Avec un abonnement mensuel respectif de 4,95 ou 17,95 euros, l’offre City a été pensée pour les électromobiliens dont les principaux besoins de recharge sont locales, tandis que la formule Transit vise les utilisateurs de véhicules électriques qui ont l’habitude de voyager.
S’ajoute ensuite une facturation à l’acte de recharge. Audi indique dans un premier temps qu’elle est indépendante de la durée de connexion et de la quantité d’énergie délivrée : 7,95 euros pour la recharge en courant alternatif jusqu’à 22 kW, et 9,95 euros pour la recharge rapide en courant continu jusqu’à 50 kW. Et ce aussi bien pour City que pour Transit. Mais…
Tarification spécifique à la France
Pour la France, au moins, la facturation de la recharge est différente, toujours indépendamment de la formule : 0,04 et 0,21 euro respectivement la minute de connexion aux bornes accélérées AC ou rapides DC jusque 50 kW.
Avec le chargeur AC de 11 kW de puissance qui équipe l’Audi e-tron et qui nécessite 8h30 (donnée constructeur) pour régénérer le pack lithium-ion 95 kWh, il en coûterait 20,40 euros (contre 7,95 euros au tarif mis en avant). Ensuite (mi-2019), ce modèle recevra un chargeur 22 kW pour seulement 4h30 de connexion, soit 10,80 euros de facturation pour un plein en énergie.
Concernant la recharge rapide jusqu’à 50 kW de puissance, il faut compter 90 minutes pour retrouver 80% de capacité, toujours selon les chiffres annoncés par Audi. A 0,21 euro la minute de connexion, ça nous donne 18,90 euros, contre 9,95 euros au tarif international.
Recharge rapide 150 kW Ionity
Seule la formule Transit permet d’accéder à la recharge ultrarapide 150 kW avec Ionity. Jusqu’à nouvel ordre, l’acte sera facturé 8 euros. Ensuite : 0,65 euro la minute. Il faudrait ici 30 minutes pour retrouver les 80% de capacité de la batterie, soit un débit de 19,50 euros sur le compte. A comparer avec les 8 euros forfaitaires affichés en France par le consortium en charge du réseau Ionity.
A noter que la première année d’abonnement à la formule Transit (uniquement) est gratuite pour les électromobiliens qui achètent la nouvelle e-tron, première voiture électrique du constructeur. En outre, l’engagement minimal au service de recharge e-tron Charging Service est de 12 mois.
Quoi qu’il en soit : dans tous les cas, la tarification pour la France apparaît bien plus coûteuse que celle par défaut. Globalement, les propriétaires d’Audi électriques e-tron auront tout intérêt à privilégier, à celle du constructeur allemand, des offres d’opérateurs de recharge mieux placées, comme les KiWhi Pass et ChargeMap Pass.
C’est compliqué mais sur les bornes rapides il faut facturer à la minute… Sinon vous aurez comme près de chez moi des imbéciles qui chargent en chademo leur Leaf ou outlander pehv de société à 95%….
Resultat 45 min pour gagner les 15 derniers%
Et 2 voitures qui attendent pour recharger 10kwh histoire de rentrer chez eux.
Dans 2 ans avec les primes et tous les cons qui vont avec on ne rira plus.
Sur les bornes rapides il faudrai interdire la charge à plus de 75 ou 80%….c’est de toutes façon pas bon ni utile….
En rapide je charge max 75%…
Bonnes routes
contrairement à certains avis postés ici…
-Ce n’est pas recycler les compétences des fabricant de véhicules thermique dans l’electrique que de mettre en place ce genre de paiement !
-Ce n’est pas une ancienne méthode appliqué à une nouvelle technologie.
(oui les deux phrases veulent dire le même chose..)
ou je veux en venir c’est qu’une fois de plus comme renault avec sa locabat, les constructeur essayent de nous mettre un fil à la patte !
Il faut, je pense, une fois pour toute que le gouvernement légifère sur ce sujet :
1:La recharge sur borne rapide et accélérée doit être payant au KILOWATT CONSOMME et pas au temps passé !!! (donc comme avec une thermique ou l’on paie pour l’essence mise dans le réservoir)
2: le paiement se fait avec un moyen de paiement universel : la carte bleue !!! (encore une fois comme sur les véhicules thermique)
-En option on peut imaginer d’autre moyen de paiement comme ceux qu’on voit apparaître comme le paiement avec smartphone… (techno que je ne maîtrise pas)
Tout les systèmes d’abonnement devrait être INTERDIT !
Bonus : Vu les technologies et le principe de voiture « connectée » qui se généralise, il devrait, en parallèle d’un système de paiement par CB, être possible que la voiture (et donc l’utilisateur) soit automatiquement reconnu au branchement et débité directement sur son compte.
Bonus Bis : @TOMCAT : les constructeurs ne savent pas ce qui est bon pour nous… Il savent ce qui est bon pour eux ! et ils savent aussi comment faire pour qu’on pense en avoir besoin.
C’est pour nous punir de faire des jeux de mot graveleux avec leur bouse???
Pourquoi en France on se fait encore (plus) niq*er ?
215€ par an pour avoir une jolie carte Audi, j’ai du mal à comprendre le raisonnement.
Enfin c’est un peu comme mettre des rétro caméra pour réduire le coef de pénétration tout ça sur un design tiré d’un parpaing.
C est là où j’ai du mal avec tous les dinausaures qui se convertissent au VE, le pb c’est qu’ils se convertissent justement, ils partent sur dés constat, des habitudes de VT…
Mon dieu… Je vois le tableau, les chiffres et un bout de conditions que je n’ai même pas envie de lire le détail. Je ne vois pas qui aurait envie de se prendre la tête à comprendre leur système. Et puis très honnêtement, les personnes qui vont acheter cette voiture à 90 000 euros, se soucient-ils vraiment de ce charabia grotesque ?
Les tarifs, à première vue, ont l’air prohibitifs, comme d’habitude en France, surtout sur des bornes délivrant du 50 kW (au mieux…).
Messieurs les industriels: arrêtez avec vos cartes à abonnement: personne n’en veut. ça fait encore une carte à trimbaler. Laissez-nous utiliser notre Visa, paiement à l’acte et basta. Je sais que vous avez des équipes de marketing, et autre à faire travailler, mais croyez-moi, ils seraient utiles à bien d’autres choses.
Cordialement ;)
B.
Plus c’est compliqué à comprendre et cher, plus les clients s’y perdront ou pire, auront l’impression de se faire arnaquer. C’est juste très mauvais pour les affaires. c’est regrettable mais tant pis pour Audi, tant mieux pour les autres. Ça me conforte dans le choix de mon futur achat…
Même pour les electromobilistes habitué c’est un véritable casse-tête alors j’ose même pas imaginer pour les nouveaux…
Maintenant quand on va arriver devant une borne le plus long à attendre ce sera pas le temps de charge mais le temps de réflexion à savoir qu’elle est la carte la plus judicieuse à utiliser… on n’est pas sorti du sable…
Bon j’ai vérifié on est pas le 1er avril, c’est juste hallucinant… rien que le coût d’abonnement annuel du tarif city est supérieur à mon coût annuel de recharge sur borne.
Moi je connais déjà la réaction de leur clientèle : J’abandonne j’vais chercher une Tesla
débile… Totalement débile.
Une belle usine à gaz qui montre une nouvelle fois l’absurdité du système français avec ses tarifications au temps passé, donc un coût de l’énergie qui est fonction de la température, de la voiture, du nombre de voitures branchées sur la station et de l’alignement des planètes.
Et qu’on ne me dise pas que c’est impossible de facturer au kWh : c’est déjà le cas depuis 1 an sur le réseau e-Born qui doit être le plus gros réseau de recharge français, ou qui le sera rapidement (5 départements actuellement, auxquels s’ajouteront les réseaux départementaux des alpes de haute Provence, du var et de la Loire dans l’année)