Pour accompagner sa révolution électrique, Audi propose un contrat assorti d’un badge pour ravitailler en énergie sa voiture électrique e-tron sur un réseau évolutif de 72.000 points de charge. Réparti dans 16 pays européen, il est constitué de différents maillages ouverts dans l’espace public et déjà accessibles avec les offres des habituels opérateurs de recharge.

2 tarifs : City ou Transit

Deux tarifs sont proposés, à choisir selon l’utilisation que l’on fait de sa voiture électrique. Avec un abonnement mensuel respectif de 4,95 ou 17,95 euros, l’offre City a été pensée pour les électromobiliens dont les principaux besoins de recharge sont locales, tandis que la formule Transit vise les utilisateurs de véhicules électriques qui ont l’habitude de voyager.

S’ajoute ensuite une facturation à l’acte de recharge. Audi indique dans un premier temps qu’elle est indépendante de la durée de connexion et de la quantité d’énergie délivrée : 7,95 euros pour la recharge en courant alternatif jusqu’à 22 kW, et 9,95 euros pour la recharge rapide en courant continu jusqu’à 50 kW. Et ce aussi bien pour City que pour Transit. Mais…

Tarification spécifique à la France

Pour la France, au moins, la facturation de la recharge est différente, toujours indépendamment de la formule : 0,04 et 0,21 euro respectivement la minute de connexion aux bornes accélérées AC ou rapides DC jusque 50 kW.

Avec le chargeur AC de 11 kW de puissance qui équipe l’Audi e-tron et qui nécessite 8h30 (donnée constructeur) pour régénérer le pack lithium-ion 95 kWh, il en coûterait 20,40 euros (contre 7,95 euros au tarif mis en avant). Ensuite (mi-2019), ce modèle recevra un chargeur 22 kW pour seulement 4h30 de connexion, soit 10,80 euros de facturation pour un plein en énergie.

Concernant la recharge rapide jusqu’à 50 kW de puissance, il faut compter 90 minutes pour retrouver 80% de capacité, toujours selon les chiffres annoncés par Audi. A 0,21 euro la minute de connexion, ça nous donne 18,90 euros, contre 9,95 euros au tarif international.

Recharge rapide 150 kW Ionity

Seule la formule Transit permet d’accéder à la recharge ultrarapide 150 kW avec Ionity. Jusqu’à nouvel ordre, l’acte sera facturé 8 euros. Ensuite : 0,65 euro la minute. Il faudrait ici 30 minutes pour retrouver les 80% de capacité de la batterie, soit un débit de 19,50 euros sur le compte. A comparer avec les 8 euros forfaitaires affichés en France par le consortium en charge du réseau Ionity.

A noter que la première année d’abonnement à la formule Transit (uniquement) est gratuite pour les électromobiliens qui achètent la nouvelle e-tron, première voiture électrique du constructeur. En outre, l’engagement minimal au service de recharge e-tron Charging Service est de 12 mois.

Quoi qu’il en soit : dans tous les cas, la tarification pour la France apparaît bien plus coûteuse que celle par défaut. Globalement, les propriétaires d’Audi électriques e-tron auront tout intérêt à privilégier, à celle du constructeur allemand, des offres d’opérateurs de recharge mieux placées, comme les KiWhi Pass et ChargeMap Pass.

Audi lance son service de recharge e-tron Charging Service
2.7 (54.67%) 15 votes