L’Audi e-tron sera le premier modèle de série de la marque aux anneaux à intégrer un dispositif de rétroviseurs virtuels.
Audi poursuit le buzz autour de son futur SUV électrique. Après avoir récemment communiqué sur l’autonomie WLTP et la présence d’un chargeur optionnel de 22 kW AC, la marque aux anneaux révèle la présence d’un système de caméras destiné à remplacer les rétroviseurs. Jusqu’ici davantage réservé aux concepts, le dispositif intègre pour la première fois un modèle de série de la marque où il sera proposé en option. Beaucoup plus étroites que les rétroviseurs standards, les caméras permettent de réduire la largeur du véhicule de 15 cm tout en diminuant le bruit de frottement lié au vent.
A bord, les images capturées par les caméras sont retransmises en temps réel sur un écran OLED situé entre la porte et le tableau de bord et peuvent s’adapter aux différentes situations de conduite, améliorant ainsi la sécurité. Au total, trois types de prises de vue sont disponibles avec le système : conduite sur autoroute, virage et stationnement.
Aérodynamisme optimisé
Plus compactes que des rétroviseurs classiques, ces caméras permettent de réduire la trainée et s’intègrent à une vaste série de mesures censées améliorer et optimiser l’aérodynamisme du SUV.
Communiquant sur un Cx de 0.28, plutôt bon pour un SUV mais encore loin du record du Tesla Model X (0.24 Cx), Audi a énormément travaillé sur le design et les entrées d’air. Objectif : rendre son SUV le plus aérodynamique possible, chaque centième de Cx gagné correspondant à 5 km d’autonomie supplémentaire. Le constructeur a notamment travaillé sur son système de suspensions adaptatives. À des vitesses supérieures à 120 km/h, celui-ci vient automatiquement abaisser le véhicule jusqu’à 26 millimètres pour réduire la traînée.
Grâce à ces solutions, Audi annonce être parvenu à développer un modèle au coefficient de traînée près de 0,07 inférieur à celui d’un véhicule conventionnel comparable. Des optimisations qui permettraient d’augmenter l’autonomie d’environ 35 km par charge sans avoir à ajouter de capacité batteries supplémentaire.
0.28 de Cx avec les caps en remplacement des rétros, donc cmb avec ? Face au 0.24 de la TMS ?! Soit Audi sont des quiches, ce qui m’étonnerait fortement, surtout vu tout le mal qu’ils semblent s’être donné… Soit Tesla a une belle longueur d’avance ce qui serait tout simplement exceptionnel pour un jeune petit constructeur raillé de toute part pour son manque de … compétence en matière d’automobiles !!
« les images capturées par les caméras sont retransmises en temps réel sur un écran »
Au cas où d´aucun aurait penser pouvoir les voir en différé, au ralentis,…
Ridicule !
Je vous laisse imaginer en cas de bug…
Oui, Audi poursuit le buzz, car ce n’est toujours qu’un concept. Tesla veut le développer pour sa Model 3, c’est pourquoi tout ce que montre l’écran derrière le volant des Model S et Model X a été déplacé vers l’écran central de la Model 3. L’espace ainsi libéré derrière le volant serait rempli avec 3 écrans vidéo HD, couplés à des caméras latérales et arrière, remplaçant ainsi les rétroviseurs latéraux et le rétroviseur central. Ainsi amputée des rétroviseurs latéraux, la Model 3 atteint un Cx de 0,21 (contre 0,24 pour la Model S). Hélas, pour l’instant, la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) n’a pas encore approuvé ce progrès.
Est-ce légal en France ?
Bonjour, je conduis des trams et nous avons ce gadget. Quand il fait jour, pas de soucis, la nuit, les gens bougent comme des fantômes, et problèmes éblouissement avec les lumières des voitures par exemple. On a du aussi du mettre des caches sur nos rappels de clignotants car trop puissant la nuit. Pour nous impossible de régler la caméra, elle est fixe, donc parfois petit problème de visibilité ( dans un virage si voiture mal garé), mais là j’espère qu’il n’y aura pas ce genre de connerie.Pour info je roule à Genève, et c’est une vrai galère, car on est pas tout le temps en site propre. Avantage si le système tombe en panne tu rentres au dépôt. Inconvénient, ne tombe pas en panne.
J’espère qu’ils ont bien étudié les écoulements pour éviter qu’il y ait des gouttes d’eau sur l’objectif. Les caméras de recul actuelles qui ne sont pas protégés par un volet motorisé comme sur une Golf, sont inutiles lorsqu’il pleut intensément. J’espère qu’il n’en sera pas de même pour ces rétroviseurs.
Je suis curieux de voir de quelle façon ils ont intégré ces écrans dans l’habitacle.
Un rétroviseur d’Audi et de beaucoup de voiture c’est :
– un miroir
– 2 moteurs de réglage
– 1 moteur de rabattement
– une résistance de dégivrage
– une caméra pour la visu 360
– un capteur d’angle mort
– un voyant pour indiquer l’angle mort
– un clignotant
Le tout intégré dans un bloc qui est sujet :
– au vandalisme
– à flinguer l’aérodynamisme
– a être accroché dans une manoeuvre
– à augmenter la largeur du véhicule pour faire Ch. dans les passages etroits
Alors moi je dis faut quand même avoir un sacré esprit de contrariété pour aller critiquer ce genre de « gadget »…
35km d’autonomie qui seront en (grande?) partie perdus à cause de l’énergie nécessaire pour faire fonctionner les caméra et l’écran, ainsi que leur poids. La voiture électrique est en train de devenir un amas de gadgets électroniques qui tomberont en panne les uns après les autres, et sont peut-être en partie destinés à se servir dans le portefeuille des clients pour compenser le fait qu’il faudra faire moins d’entretien du moteur ! Commencez par fournir des voitures électriques simples, abordables, légères et pour le reste on verra après…
De nombreuses innovations dans ce nouveau Audi e-tron :
1er véhicule de série à autoriser une puissance de charge à 150kW
1er véhicule de série à proposer des rétroviseurs externe par caméra.