L’Audi e-tron sera le premier modèle de série de la marque aux anneaux à intégrer un dispositif de rétroviseurs virtuels.

Audi poursuit le buzz autour de son futur SUV électrique. Après avoir récemment communiqué sur l’autonomie WLTP et la présence d’un chargeur optionnel de 22 kW AC, la marque aux anneaux révèle la présence d’un système de caméras destiné à remplacer les rétroviseurs. Jusqu’ici davantage réservé aux concepts, le dispositif intègre pour la première fois un modèle de série de la marque où il sera proposé en option. Beaucoup plus étroites que les rétroviseurs standards, les caméras permettent de réduire la largeur du véhicule de 15 cm tout en diminuant le bruit de frottement lié au vent.



A bord, les images capturées par les caméras sont retransmises en temps réel sur un écran OLED situé entre la porte et le tableau de bord et peuvent s’adapter aux différentes situations de conduite, améliorant ainsi la sécurité. Au total, trois types de prises de vue sont disponibles avec le système : conduite sur autoroute, virage et stationnement.

Aérodynamisme optimisé

Plus compactes que des rétroviseurs classiques, ces caméras permettent de réduire la trainée et s’intègrent à une vaste série de mesures censées améliorer et optimiser l’aérodynamisme du SUV.

Communiquant sur un Cx de 0.28, plutôt bon pour un SUV mais encore loin du record du Tesla Model X (0.24 Cx), Audi a énormément travaillé sur le design et les entrées d’air. Objectif : rendre son SUV le plus aérodynamique possible, chaque centième de Cx gagné correspondant à 5 km d’autonomie supplémentaire. Le constructeur a notamment travaillé sur son système de suspensions adaptatives. À des vitesses supérieures à 120 km/h, celui-ci vient automatiquement abaisser le véhicule jusqu’à 26 millimètres pour réduire la traînée.

Grâce à ces solutions, Audi annonce être parvenu à développer un modèle au coefficient de traînée près de 0,07 inférieur à celui d’un véhicule conventionnel comparable. Des optimisations qui permettraient d’augmenter l’autonomie d’environ 35 km par charge sans avoir à ajouter de capacité batteries supplémentaire.