L’Activesphere est une berline tout-terrain pensée pour les sportifs. Elle innove avec à son bord un affichage en réalité augmenté via des casques.

Et de quatre. Audi lève le voile sur le quatrième concept de la famille sphere. Après le roadster, la grande berline et le monospace, voici le crossover. Il est presque étonnant de voir arriver le baroudeur en dernier. Mais si l’Activesphere concept est taillé pour l’aventure, il ne prend pas l’allure habituelle d’un SUV.

Le bureau de design Audi situé à Malibu a imaginé un croisement inédit pour le constructeur, que l’on peut résumer en Sportback Allroad. C’est ainsi la première fois, chez Audi, qu’un véhicule à la forme de coupé quatre portes reprend des attributs d’un modèle tout-terrain.

L’Activesphere est ainsi monté sur des jantes de 22 pouces chaussées de gros pneus faits pour sortir du bitume. La garde au sol peut être relevée de 40 millimètres. Le toit intègre un élément pour fixer des skis. Surtout, le véhicule peut se transformer en un mini pick-up !

Le hayon se coupe en deux : la vitre glisse vers l’avant, la partie tôle s’abaisse façon benne. Cela dégage une zone taillée pour recevoir des vélos. Pas de panique, une séparation entre l’habitacle et l’extérieur se met en place de manière électrique !

Pour le reste du style, l’Activesphere fait dans le classique, avec des formes épurées et simplifiées. Comme sur le concept A6, on retrouve deux fines optiques de chaque côté de la calandre Singleframe. Particularité de celle-ci : elle est entièrement vitrée. Elle participe ainsi à la luminosité de l’habitacle, la base des portes étant aussi vitrée, tout comme le toit.

En bon concept, l’Activesphere adopte des portes à ouverture antagoniste et supprime le pied milieu. Quatre personnes peuvent prendre place dans d’imposants sièges, positionnés le long d’une grande console centrale qui part de la planche de bord. Ou ce qu’il en reste.

Car en configuration de départ, il n’y a quasiment rien face au conducteur, qui peut ainsi voir la route via la calandre vitrée ! Vous l’avez compris, c’est un concept autonome. Mais on peut reprendre la main. Un “vrai” volant apparait donc comme par magie, ainsi qu’une barre qui sert à la fois pour l’aération et l’audio.

Il n’y a aucun écran, ni bouton. Tout ceci est remplacé par un nouveau concept, l’Audi Dimension. Il s’agit d’un casque de réalité augmentée (il y a un casque par occupant), qui permet de superposer du contenu virtuel à ce que l’on voit réellement. En mettant ces lunettes, on peut ainsi voir l’instrumentation, l’affichage tête-haute, mais aussi des commandes virtuelles que l’on actionne d’un geste.

Voilà qui semble très futuriste. Plus réaliste est la base technique du véhicule, qui reprend la nouvelle plate-forme PPE, mise au point par Audi et Porsche pour leurs nouveaux modèles électriques. Celle-ci sera inaugurée chez Audi par le Q6 e-tron, dévoilé fin 2023.

Il y a deux moteurs, un sur chaque essieu, pour une puissance maxi cumulée de 325 kW, et un couple de 720 Nm. La PPE intègre ici une batterie de 100 kWh, pour une autonomie de plus de 600 km. Les véhicules de série auront une charge à 800 volts. La batterie peut être chargée jusqu’à 270 kW.

Si la PPE est donc quasiment prête, Audi n’a pour l’instant pas prévu de produire une version de série de l’Activesphere. Mais l’idée de mixer berline et crossover pourrait faire son chemin.

À lire aussi BMW présente le concept i Vision Dee, qui annonce une originale Série 3 électrique