Selon Reuters, le Japon aurait demandé aux autres membres du G7 de retirer un objectif lié aux véhicules à émissions nulles.
Le tout électrique, on y viendra assurément, mais certains pays souhaitent que la bascule ne se fasse pas trop rapidement. Alors qu’en Europe, le projet de mettre fin à la vente de voitures thermiques dès 2035 est contesté par plusieurs états membres, Reuters révèle que le Japon ferait pression au sommet du G7 pour assouplir un objectif lié aux véhicules à émissions nulles, qui doit apparaître dans le communiqué final du sommet 2022 (organisé en Allemagne, du 26 au 28 juin).
Selon Reuters, une version préliminaire du communiqué évoquait un « objectif collectif d’au moins 50 % de véhicules à émissions nulles d’ici à 2030 ». Le Japon aurait proposé à la place un projet moins précis : « augmenter de manière significative la vente, la part et l’adoption de véhicules légers à émissions nulles, en reconnaissant l’éventail de voies que les membres adoptent pour atteindre ces objectifs ».
À lire aussi L’Italie pousse aussi pour un report de la fin du thermique en EuropeDerrière ce changement, il y aurait une attente de Toyota, le constructeur automobile qui vend le plus au monde… et qui a des usines sur les différents continents. Si le géant automobile japonais a un ambitieux plan dans l’électrique, avec une multitude de modèles pour la gamme bZ, il est bien sûr le roi de l’hybride. Et, encore selon Reuters, le constructeur souhaiterait que le gouvernement japonais soutienne aussi cette technologie (sans renier l’électrique), afin de ne pas l’enterrer trop rapidement et de laisser aux constructeurs un plus large choix de solutions techniques pour arriver à la neutralité carbone d’ici 2050.
Le communiqué final du G7 est attendu pour le 28 juin en fin de journée, on verra alors si le Japon aura réussi à obtenir gain de cause. Du côté de l’Europe, le cabinet Alix Partners indiquait il y a quelques jours que les électriques représenteront déjà plus de la moitié des ventes dès 2028.
La critique est facile, les observations de Gibus sont pourtant tout à fait pertinentes et transposables. Surtout, j’aimerai bien que fanas du 100% VE se rappellent que les longs trajets, ça existe, que la montagne avec zones isolées, ça existe, que le froid, ça existe, que la nécessité de tracter, ça existe,et que la combinaison des quatre aussi … et là, le pur VE, en l’état de la technique ?
Il vaudrait mieux, plutôt que de vouloir tout électrifier, reprendre l’idée souvent évoquée ici : un véhicule doit correspondre à un usage, et on pourrait probablement avoir un gain rapide en choisissant d’accélérer et mettre le max sur le VE urbain – y compris obligation de fonctionnement électrique pour les PHEV * – et en conservant de l’hybride rechargeable pour les zones rurales ou péri-urbaines (avant de réagir, penser que beaucoup de PHEV font tous les « petits » trajets sans émettre ou fort peu de Co2 *).
Toyota est l’un des constructeurs les plus virulents dans le lobbying anti VE.
Le patron de Toyota aurait fait financer la traduction en 9 langues de l’ouvrage de Guillaume PITRON, La guerre des métaux rares, que les experts s’accordent à dire qu’il est mensonger ou travestit la réalité sur de nombreux points.
Par ailleurs, la communication de Toyota sur la technologie hybride est elle aussi fallacieuse. Le véritable secret de l’hybride est d’éteindre le moteur thermique en roulant, de permettre de circuler moteur éteint en roue libre (les anglophones disent « glide »), et d’avoir une excellente transmission à variation continue sans patinage et d’une grande simplicité (seulement 4 pignons et une couronne à denture interne et aucun embrayage ! ) alors que les boîte à vitesses ont 2 pignons pour chaque rapport soit entre 12 et 20 pignons et 2 embrayages… Cela fait des Toyota les meilleurs véhicules thermiques mais cette technologie est désormais dépassée par l’électrique. Les politiques auraient dû imposer la technologie Toyota il y a au moins 10 ans… Au passage cela aurait préparé les conducteurs à la conduite apaisée et les aurait libérés de l’embrayage et de l’archaïque boîte mécanique…
« Derrière ce changement, il y aurait une attente de Toyota »
On peut savoir sur quoi cette hypothèse est fondée ?
La situation au Japon semble être compliqué.
Ils viennent d annoncer un plan de préparation a d éventuelles coupures d énergie pour l été. (température hors norme, centrales Nukes tjrs a l arrêt et bcp trop de climatiseurs)
Comment faire le choix de + de VE sans avoir assez d énergie a la source ???
et rappelons que sur l archipel, les véhicules sont de petites tailles, petits moteurs, le bilan énergétiques ds le secteur des Transports, chez eux, est plutôt bon. Sans parler d un maillage ferroviaire très performant.
y a t il la-bas également la mode des SUV ??
Toyota a sorti sa Prius ya 20ans désormais, l évolution de sa motorisation hybride n est pas incroyable…..20ans tout de meme !!
Toyota et la plupart des grands constructeurs ont bcp parler d innovation ces 10-15 dernières années mais désolé, globalement, il ne s est pas passé grand chose.
Le Japon (tout comme l Allemagne) est a moment charniere pour ses choix energetiques, technologiques, politiques, c est le moment pour sortir des techno de rupture !
Comme on dit les premiers seront les derniers, toyota l’inventeur de l’hybride n’a pas etait suvie il y a 20 ans et maintenant il fait obstuction au VE.
Apres, il faut relativiser, côté pollution en Ukraine avec la guerre on pollue autant que combien de million d’hybride?
C’était attendu, ils ont toujours freiné des quatre fers l’électrification. Si ils ont un plan ambitieux, c’est parce qu’ils sont dos au mur. Tous les constructeurs Japonais (sauf Nissan grâce à leur alliance avec Renault) sont à la traîne sur l’électrique car malheureusement le lobby en place dans le pays est complètement imperméable au changement, ça va être très dur pour eux de s’adapter.