Annoncé par le groupe Stellantis le 8 juillet dernier dans le cadre de son EV Day, le réseau Atlante pour la recharge des véhicules électriques commence à se concrétiser. Ainsi avec l’inauguration d’un premier chargeur rapide en Italie.
C’est tout un environnement dédié à son développement durable que la station de ski italienne du Val Vigezzo, dans le Piémont, a voulu placer sous les projecteurs. Parmi les diverses initiatives soulignées, la mise en place du système d’éclairage 100 % durable du téléphérique et l’installation de la première borne rapide intégrée au réseau Atlante.
Ces 2 équipements ont en commun d’exploiter des technologies adoptées par NHOA. Anciennement connue sous la dénomination Engie EPS, cette entreprise s’active à mettre en place des solutions qui s’appuient sur les énergies renouvelables et la mobilité durable.
C’est comme propriétaire, investisseur et opérateur pour le nouveau maillage que NHOA est associé à cet événement. La technologie de recharge qu’elle exploite pour le réseau Atlante est fournie par Free2Move eSolutions, sa coentreprise avec le groupe automobile Stellantis.
Feuille de route
À l’horizon 2030, le futur réseau européen devrait être constitué de 35 000 points de recharge répartis dans environ 9 000 sites. Soit presque 4 PDR par station. En 2025, ils devraient déjà être 5 000 disponibles dans plus de 1 500 établissements.
Concernant ces derniers, 700 sites seraient déjà identifiés par les partenaires au Portugal, en Espagne, en France… Mais aussi et surtout en Italie qui accueille la majorité des bornes actuellement en cours d’installation. Déjà 10 % des infrastructures prévues pour la première phase vers 2025 seraient en phase de travaux, avec une mise en service dans les 6 prochains mois.
Pour les 3 partenaires, le projet Atlante devrait déboucher sur l’ouverture « du plus grand réseau de recharge rapide d’Europe du Sud, le premier 100 % intégré au réseau de véhicules (VGI), utilisant des énergies renouvelables et des systèmes de stockage ».
100-175 kW
Depuis juillet dernier, quelques caractéristiques techniques ont connu des modifications. Il était alors question de matériel délivrant une recharge d’une puissance pouvant s’étendre jusqu’à 200 kW. Il est désormais indiqué en sortie des stations Atlante un minimum de 100 kW et un maximum de 175 kW.
Les chargeurs devraient être abrités sous des auvents qui seraient recouverts de panneaux solaires. Les électromobilistes qui ne resteraient pas plus de 15 à 30 minutes sur place seraient ainsi également protégés du soleil et de la pluie.
Les sites d’implantation sont retenus selon divers critères, parmi lesquels la proximité avec un carrefour important entre 2 routes principales, ou dans une zone densément peuplée. Le long des grands axes autoroutiers, les stations devraient être placées à des intervalles réguliers d’environ 60 kilomètres.
25 000 PDR rapide en Europe aujourd’hui
L’ambition des 3 partenaires d’installer en moins de 10 ans 35 000 nouveaux points de recharge rapide prend une résonance particulière alors que l’association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) vient d’alerter l’UE sur le manque d’infrastructures de ravitaillement en électricité pour véhicules électriques.
Pas plus de 25 000 points de recharge à haute puissance à ce jour sur le vaste territoire, pour 225 000 PDR au total.
Les 3 porteurs du projet souhaitent aussi l’inscrire parmi les réponses aux contraintes formulées par le paquet Fit for 55 qui nous vient également de juillet dernier. Le plan européen prévoit d’atteindre 100 % de modèles à zéro émission à l’échappement dans les ventes de voitures particulières en 2035.
Architecture VGI
Stellantis, NHOA et Free2Move eSolutions se réjouissent d’apporter des moyens originaux au cœur du programme Atlante.
Chacune des stations reposerait sur une architecture en microréseau au sein de laquelle un jeu de batteries, notamment en seconde vie, serait rechargé avec des sources renouvelables locales. Avec, pour complément, la production des panneaux solaires installés sur les auvents.
On pourrait alors imaginer que ces sites seraient autonomes. C’est-à-dire coupés du réseau électrique national. Pas du tout, et même au contraire.
Centrale électrique virtuelle
Les partenaires entendent créer avec le maillage Atlante la plus grande centrale électrique virtuelle jamais proposée à ce jour. En dehors de servir la mobilité électrique, elle assurerait un rôle d’équilibrage en vue de gommer les pics d’appels de puissance.
Toutes connectées ensemble, les stations fonctionneraient « comme un agrégat unique de ressources énergétiques et de capacités distribuées, contrôlées et gérées de manière centralisée, fournissant des services aux gestionnaires de réseau, de transport, et de distribution européens », expliquent Stellantis, NHOA et Free2Move eSolutions.
1) attention à l’agrégat, risque couteux en cas de panne générale
2) 2030 c’est loin, 2025 aussi … il faut aller plus vite
3) Prévoir des bornes spéciale « caravanes », peut être avec un abonnement réservé renouvelable chaque année avec un certificat de possession d’une caravane actualisé par la préfecture
4) prévoir l’avenir avec des puissances élevées
A mon avis, il vaut mieux des bornes de fortes puissances en moins grand nombre que des bornes nombreuses en petite puissance: celà permettrait d’aller tout aussi vite globalement, et même plus vite car les gourmands seraient évacués plus rapidement. Et en plus ça laisse de la place pour agrandir le parc quand la puissance reçue le permettra
Évidemment, c’est mieux que rien !
Le problème, C’est que cela rappelle furieusement la démarche de feu Izivia transformé en Sodetrel pour essayer de faire oublier le crash.
Cela ressemble aussi à Total, dont le moins que l’on puisse dire, est que l’indisponibilité est récurrente.
Quand je vois qu’ils en sont encore à proposer de bornes systématiquement avec Chademo et 175 KW…théoriques !
Et et on retrouve les mêmes, qui dans leurs commentaires, nous explisuent que 100kW, c’est bien suffisant, et que cela » devrait » coûter moins cher…
C’est les mêmes qui nous expliquaient , il n’y a pas si longtemps que ds 50 kW, cela suffisait bien…, et on s’est retrouvé avec des bornes soit disant moins chère, mais en réalité le plus souvent isolées , sans maintenance sérieuse et …indisponibles .
Oui un réseau qui fonctionne cela a un coût, et le lourd investissement nécessaire, ainsi que la maintenance associée, condition siné quoi none de sa disponibilité, également.
De plus l’amortissement se fait dans le temps, et donc il faut prévoir l’évolution des VE vers le 800V .
C’est la raison qui me pousse à penser, qu’ils faut arrêter de voir petit, soys doté avec puissance trop faible, et que la vraie solution d’avenir n’est pas celle proposée, mais bien celle de Tesla, Ionity ou Fastned, à savoir, un RÉSEAU de superchargeurs, en grappe mini de 8, mais laissant le choix du prélèvement direct, OU de la carte bancaire sans contact .
Il est fort probable , qu’il se produira pour les VE la même chose que pour les VT, à savoir la rareté des petites stations isolées, et au contraire les grandes stations multiposte des pétroliers ou des supermarchés…
L’équation économique sera imparable…
toute création de borne DC est bien venue vu la pauvreté du réseaux avec 100 Kw on charge déjà correctement et si ça permet un prix raisonnable et un réseau plus dense c’est toujours un plus. de plus cela permettrait peut etre d’éviter de changer de VE pour une nouvelle avec plus d’autonomie et aussi l’obsolescence trop rapide des futures anciennes VE.
Je ne sais pas si la photo est la bonne mais les inscriptions dessus laisse presager que oui.
Je suis donc surpris du choix du mix Chademo + CCS. Il est plus pertinant de vendre prix coutant un des retrofits CCS aux vehicules precedemment vendu par les membres de Stallentis que d’installer des bormes avec le standard japonais. Sinon ils vont vite avoir plus de chargeurs que de vehicules!
Sinon le deisgn fait plutot penser a une pompe à essence, peut être est-ce voulu.
Il y a plusieurs mois, j’avais mis dans un commentaire sur les chargeurs que les constructeurs devaient s’y mettre et proposer comme Tesla une infrastructure en plus des véhicules. Je me suis fait incendier car ce n’est pas le même métier, est-ce que les constructeurs sont aussi pétroliers etc…
Cela c’était le monde d’avant. Maintenant, les constructeurs vont voir leur marge plonger car les VE ont besoin de beaucoup moins de réparations et entretien qu’une véhicule thermique, même si ils essayent encore actuellement de faire croire qu’une révision annuelle est obligatoire, plus changement de ceci et cela en préventif. Nous en sommes au même point que lors du lancement des ZOE ou tout le monde s’inquiétait du changement des batteries des VE. On sait désormais que les batteries tiendront plus longtemps en km que les conducteurs dans beaucoup de cas et qu’elles seront ensuite utilisées en stockage d’énergie ou reconditionnées pour refaire une batterie neuve.
Pour les constructeurs, être le propriétaire de son réseau d’approvisionnement c’est se garantir une source de revenus, une possibilité d’y associer d’autres services d’assistance et de vendre des compléments comme le font les pétroliers actuellement. C’est tout simplement l’avenir. Le choix de Stellanis sur la puissance peut paraître faible pour l’avenir. Les chargeurs Tesla ont commencé plus bas qu’actuellement et personne ne critique ce choix. Il y aura des chargeurs plus puissants dans deux ou trois ans et encore plus puissants ensuite. L’important est d’avoir en amont un nombre de chargeurs HP suffisants pour développer le parc automobile. J’ai remarqué que dans le sud de l’Espagne ou de l’Italie il y avait par exemple moins de choix que dans le centre ou le nord et cela oblige à plus de préparation. D’ailleurs on voit beaucoup moins de VE dans le sud de ces pays. ‘un va forcément avec l’autre.
Franchement des bornes à 100 kW c’était bon il y a 1 ans. Mais aujourd’hui et pour les années qui arrivent c’est dépassé…
Avec les vitesses de charge des VE qui ne vont faire que monter. C’est bornes seront seulement un beau gâchis. Cela peut augurer de la capacité de charge du groupe qui risque de plafonner à 100 kW ou pas beaucoup plus.
Ce n’est pas très vendeur tout cela.
Atlante …
Curieux de se donner le nom de gens aujourd’hui disparus !
Prémonition ?
J’espère juste qu’il facture à la puissance délivrée vu la « faible » puissance de charge pour un chargeur qui sort maintenant.
Il aurait été plus pérenne d’avoir un chargeur dernière génération à 350kW, ça évite de remplacer dans quelques années du matériel « dépassé » par rapport à la concurrence que fourniront FastNed, Ionity, Tesla.
Si je dois charger ma voiture, entre un réseau où ça prend 30mins et un où ça prends 15mins, le choix est fait.
Bon après, c’est probablement un réseau adapté au puissance de charge des véhicules Stellantis actuel (mais pas futur, ce qui est forcément bête puisqu’il leur faudra à nouveau payer pour les faire monter en puissance ?)
Bienvenue à ce nouveau réseau de recharge nous lui souhaitons de remporter un franc succès, de la fiabilité, et un deployment large et efficace.
Attention la réputation d’un réseau va très très vite aujourd’hui à l’image de ce que Total Energie récolte aujourd’hui sur LinkedIn par leur excecrable fiabilité de leurs bornes rapide. Ils sont déjà mort! Mais c’est parfaitement mérité. Les temps changent, à une époque certains mastodontes pouvaient se permettre d ‘imposer n’importe quoi. Aujourd’hui ils n’ont pas compris qu’ils ne sont plus que des colos aux pieds d’argiles. Les constructeurs automobiles le découvrent et c’est deja trop tard pour eux.
Et même si les bornes ne font que 100kW ce sera déjà très bien, si bien sûr elles existent et fonctionnent à un prix raisonnable. Les jamais contents qui veulent plus de puissance n’auront qu’à aller chez ionity.
Déjà dans un article s’il y a 2025 2030 et le mot objectif, futur etc…ca veut dire que le consommateur ne doit rien attendre de cette société avant tres trop longtemps.
Donc on va confier a ionity tesla et total notre argent pour recharger rapidement. Les besoins ne seront peut etre pas ceux que l’on croit dans 10 ans.
Les intentions sont la, reste a concrétiser maintenant ….ça va prendre du temps. Idéalement il faudrait que ça fonctionne sans carte pour éviter les HS cause panne de liaison internet/CB etc…
La puissance me semble juste pour une charge très rapide, 175kW ok mais 100kW c’est trop juste.
Aujourd’hui une Model 3 de base a besoin de 150kW pour du très rapide.
Merci Tesla pour son réseau sans carte, fonctionnel à 99,9% du temps.
Pour le prix du kWh on verra bien, mais vu l’explosion des prix de l’énergie en général, faudra pas s’attendre à des miracles.
Pour les tests, nous vous recommandons de vous rapprocher de Ionity qui disposera dans un délai acceptable des moyens nécessaires pour éviter toute forme de égression de charge. (c’est quand seule la marche arrière est fonctionnelle)
UNE borne, ok c’est mieux que rien. Mais même s’il faut bien commencer par quelque chose, une bonne idée serait :
Parce une borne c’est gentil mais c’est aussi décoratif qu’une borne Izivia.