J’ai eu le privilège d’être invité pour assister à la seconde édition des Assises des Infrastructures de recharge, organisées par l’AVEM. Cet événement réunit l’ensemble de l’écosystème qui gravite autour de la recharge des voitures électriques.
« On avance, on est sur la bonne voie ! » : c’est le sentiment général avec lequel j’ai quitté ces Assises après une journée et demi d’interventions et de tables rondes autour du déploiement des infrastructures de recharge.
Il est difficile de résumer tout ce qui s’est dit durant cette conférence (n’hésitez pas à consulter les compte-rendus de l’AVEM), mais j’y ai vu beaucoup de bonne volonté pour faire avancer la voiture électrique et déployer des infrastructures de recharge. C’est d’ailleurs ce point qui a évolué en une année : nous sommes passés de la phase d’expérimentation à la phase de déploiement des infrastructures de recharge dans les territoires et les entreprises.
Si tout est encore loin d’être parfait, la filière s’organise. J’en veux pour preuve la présence du dynamique Philippe Hirtzman, coordonnateur du déploiement des infrastructures de recharge nommé par le gouvernement. Ses interventions ont montré qu’il est à l’écoute de l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus de déploiement des infrastructures et qu’il y a maintenant un « pilote dans l’avion » même si sa tâche ne sera pas forcément simple.
Il a rappelé qu’il y a un fond de 50 millions d’euros pour le déploiement des infrastructures de recharge et que ce dernier va être utilisé pour aider au financement des initiatives portées au niveau des collectivités mais aussi du privé.
Le fait que des grandes entreprises comme la Poste ou encore les collectivités commencent à s’équiper en masse avec des véhicules électriques est également une bonne chose. Cet effet volume permet de lancer l’écosystème (constructeurs, installateurs, fabricants d’infrastructures, etc). C’est un point important pour réduire le coût de déploiement des infrastructures de recharge !
Autre tendance que j’ai cru déceler durant ces Assises, c’est celle de l’arrivée du paiement pour l’utilisation des bornes de recharge publiques. Cette étape me semble inévitable pour favoriser l’installation d’infrastructures. Je pense que ce sera d’ailleurs un sujet important lors des Assises de l’année prochaine !
Pour résumé, je suis sorti de ces deux jours plutôt optimiste pour le déploiement des infrastructures dans le pays. Nous avons eu un aperçu de plusieurs projets de déploiement de réseau de bornes dans différents territoires et c’est encourageant. Dans les prochains jours, je reviendrai plus en détails sur certains points qui m’ont marqués durant ces Assises des Infrastructures de recharge.
Pour moi, cet événement est désormais incontournable dans le petit monde des professionnels du véhicule électrique. J’espère y voir plus de collectivités l’année prochaine, car je pense que c’est là qu’elles ont le plus de chance de trouver des réponses si elles ont un projet de déploiement d’infrastructures de recharge.
Je tiens à remercier chaleureusement l’AVEM et le Groupe SPIE qui m’ont permis de participer à cet événement. À l’année prochaine !
Intéressant…
http://www.france-mobilite-electrique.org/la-loi-aime-les-vehicules-electriques,2844.html
Et vous aviez vu ça ?
http://www.france-mobilite-electrique.org/le-droit-a-la-prise-entrera-en-vigueur-des-juillet,2983.html
Les infrastructures de charges, une vraie fausse bonne idée ou comment dépenser des millions inutilement.
Déjà, il faudrait une vraie norme a minima européenne pour les prises, sans cela se lancer dans un déploiement de bornes de charge est idiot.
Ensuite, l’avenir du VE passe par l’éducation, l’art de faire comprendre au ‘consommateur’ qu’un véhicule électrique n’est pas et ne sera JAMAIS fait pour faire Paris-Nice. Il faut faire comprendre aux journalistes et aux politiques que l’intérêt du VE est l’utilisation LOCALE, dans le rayon de son autonomie, il faut changer le rapport a la voiture.
la charge se faisant a la maison, dans des parkings (a eux d’installer des bornes pour attirer des clients), supermarchés (comme pour l’essence pas chère : produit d’appel de client), et laisser les sociétés prendre en charge leurs infrastructures de charge : elles vont faire des économies de carburant, entretient : elles peuvent se payer quelques prises !
Pas d’argent public dans ce truc inutile !!!!
Est ce qu’ils parlent aussi des centrales qu’il faudra construire ? Parce que vu le délai, s’ils croient en la mobilité électrique, faut pas trop qu’ils tardent…
Bonjour Yoann
J’ai cru comprendre qu’on a évité le sujet qui fâche, càd l’imposition de la prise type 2 en France.
Alors on continue en type 3 jusqu’à nouvel ordre ?
Des infrastructures de charge sur la voie publique , c’est le défi pour le VE parce que cela touchera alors tous les conducteurs qui n’ont pas forcément l’accès à une borne privée .
Pour la ville de Lyon , c’est (presque ) fait pour l’implantation de l’autopartage du système Bolloré en 2013 . La municipalité voudrait également qu’un autre système d’autopartage se mette en place avec Renault et notamment sa Twizzy . Bref que de bonnes nouvelles pour le déploiement d’infrastructures de charge .
« passer de la phase d’expérimentation à la phase de déploiement » est une bonne chose !
Mais si c’est les 50 millions vont être « mangés » pour équiper les entreprises, c’est pas le pied pour les particuliers, mais bon il n’y aura pas que cela.
Sinon au niveau européen, il y a ça à Strasbourg :
http://www.lalsace.fr/actualite/2013/02/28/strasbourg-inaugure-un-nouveau-type-de-bornes-de-recharge-des-voitures-electriques