AccueilArticlesVentes de voitures électriques en Europe : un constat en demi-teinte pour ce mois d'avril 2025

Ventes de voitures électriques en Europe : un constat en demi-teinte pour ce mois d'avril 2025

La suite de votre contenu après cette annonce

Le marché automobile affiche un léger rebond en avril 2025 (+ 1,3 %). En parallèle, les livraisons de voitures électriques progressent (+ 31,4 %) dans le mix. Mais n’oublions pas que l’année 2024 avait été marquée par un net ralentissement. C’est donc un constat en demi-teinte : l’électrique progresse (par rapport à 2024) et se stabilise (depuis le début de l’année 2025), mais on en attend davantage !

Un marché de l’électrique qui progresse en 2025, mais…

Plus les mois passent, plus la tendance semble se confirmer : le marché automobile européen reste sous pression. Entre janvier et avril, les ventes de voitures neuves dans l’Union européenne (toutes motorisations confondues) ont reculé de 1,2 %. En cause : un environnement économique incertain marqué par une inflation persistante, la hausse des taux d’intérêt (encore) et une prudence accrue (et compréhensible) des ménages.

À lire aussiVentes de voitures électriques : forte progression dans le monde au premier trimestre 2025

Dans ce contexte, les voitures électriques (BEV) enregistrent pourtant une nette progression, avec + 26,4 % de ventes (558 262 unités écoulées entre janvier et avril). Une dynamique encourageante sur le papier, mais à relativiser : la part de marché des électriques plafonne à 15,3 % au niveau européen depuis début 2025. L’objectif de démocratisation de la mobilité électrique reste donc encore assez lointain.

Selon les chiffres de l’ACEA, trois des quatre plus grands marchés de l’Union, qui représentent 63 % de toutes les immatriculations de voitures électriques, ont enregistré des hausses importantes. C’est le cas de l’Allemagne (+ 42,8 %), de la Belgique (+ 31,3 %) et des Pays-Bas (+ 6,4 %). Seule la France marque le pas avec une baisse globale de 4,4 % sur les quatre premiers mois de l’année, malgré une reprise observée en avril 2025.

L’hybride simple mène la danse

Dans le même temps, on observe une hausse de 20,8 % des immatriculations de voitures hybrides (HEV) dans l’Union avec 1 285 486 d’unités livrées. Et là, c’est la France qui domine avec + 44,9 %. Ensuite, on retrouve l’Espagne avec une progression de 35,8 %, l’Italie (+ 15 %) et l’Allemagne (+ 11 %). Entre janvier et avril 2025, les voitures hybrides étaient le choix préféré des Européens avec une part de marché à 35,3 %.

L’hybride rechargeable relève la tête avec une progression de 7,8 % depuis janvier 2025 et 287 850 unités immatriculées sur le Vieux continent. Selon le lobby automobile européen, cette progression s’explique « par une augmentation significative du volume sur des marchés clés tels que l’Allemagne (+ 46,6 %) et l’Espagne (+ 42,8 %) ». En conséquence, les PHEV représentent désormais 7,9 % du total des immatriculations dans l’Union.

Des chiffres encourageants en avril

Si on se concentre uniquement sur les 30 jours du mois d’avril, on constate que les ventes de voitures électriques au sein de l’Union européenne ont progressé de 34,1 % par rapport à la même période en 2024. Une croissance de 20,8 % pour les voitures hybrides simples et 31,2 % pour les hybrides rechargeables. On peut donc dire que les voitures électrifiées se portent plutôt bien, même si on aimerait que les choses aillent encore plus vite.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides