AccueilArticlesUtilitaires et autocars : une offre de rétrofit électrique au catalogue de l’Ugap

Utilitaires et autocars : une offre de rétrofit électrique au catalogue de l’Ugap

La suite de votre contenu après cette annonce

À compter du mois de janvier 2025, la centrale d’achat publique Ugap va commercialiser une nouvelle offre de prestation de conversion d’un véhicule thermique à destination des utilitaires Renault Master et des autocars Iveco Crossway. 

L’objectif affiché de cette nouvelle offre est de répondre à la fois aux enjeux écologiques, mais aussi aux besoins des collectivités en matière de mobilité durable. Concrètement, la prestation de conversion se fera en véhicule électrique ou hydrogène.

Trois prestataires sélectionnés

Pour se faire, trois rétrofiteurs français ont été sélectionnés par l’Ugap : le groupe GCK Mobility, spécialisé sur le rétrofit hydrogène, la société Retrofleet, un des leaders européens du rétrofit de véhicules lourds, notamment sur le segment des autocars et enfin l’entreprise Tolv Systems, une PME experte dans le domaine du rétrofit industriel de véhicules utilitaires.

Une offre visant les véhicules les plus vendus

Pour mettre toutes les chances de son côté, trois types de conversions ont été priorisés par la centrale d’achat public. Elles portent uniquement sur des utilitaires Renault Master et des autocars Iveco Crossway. Ce choix de l’Ugap n’est en rien dû au hasard. Il s’agit en l’occurrence des trois véhicules les plus vendus par la centrale d’achat publique au cours de ces dix dernières années.

À lire aussi
Bus et camions électriques – Rev Mobilities implante une usine de rétrofit dans la ville du Mans

Agir pour la planète…

En pratique, l’utilitaire Renault Master et l’autocar Iveco Crossway, converti en motorisation électrique ou hydrogène, devient un véhicule à très faibles émissions (VTFE) au sens du Code de l’environnement. Ainsi, son utilisateur est autorisé à circuler « sans restriction dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), dans le cadre d’un modèle économique jugé pertinent par l’Ademe et le cabinet Carbone 4 », d’après l’Ugap.

… et développer le marché du rétrofit en France

Il faut dire que la solution du rétrofit se veut être une alternative à l’acquisition d’un véhicule électrique neuf, non seulement en prolongeant sa durée de vie, mais en réduisant également son empreinte écologique globale. Espérons que cette solution va davantage se démocratiser dans les années à venir, notamment auprès des collectivités dans les années à venir, avec cette nouvelle offre.

L’offre rétrofit dans le détail

À compter du mois de janvier prochain, l’offre de prestation de rétrofit de l’Ugap proposera trois types de conversion possible :

  • la conversion hydrogène d’autocars Iveco Crossway (Euro VI) réalisée par GCK Mobility ;
  • la conversion électrique d’autocars Iveco Crossway (Euro VI) avec Retrofleet ;
  • la conversion électrique de véhicules utilitaires Renault Master 3 phase 2 effectuée avec Tolv Systems.

Source : Ugap

Cet article vous a plu ? Rejoignez la discussion !

Accéder au forum
FranzCHil y a un an

Je partagé plutot l'avis de revendre le vehicule pour un usage ailleur en thermique, et acheter un VE. Il est encore vendu des bus et des utilitaires thermique.
Lá oú j'habite ils ont choisi d'acheter 4 bus diesel d'occasion a une autre ville qui a recu sa commande de 4 bus électrique neuf. D'ici 2 a 3 ans nous recevrons notre commande de 4 bus electriques neuf, les bus diesel serront surement exportes vers un pays moins riche.

3

ManuTadenil y a un an

ce n'est pas un tiers du tarif
pour avoir regardé la proposition de Tolv de retrofit des Masters et Trafic, c'est très cher pour un résultat final limité.
Parce que le tarif annoncé tient compte des aides au retrofit et de la prime à la casse.
et le résultat était quand même un véhicule sérieusement limité en matière de performances : vitesse limitée à 90 km/h, moteur 75 cv et batterie 52 kWh refroidie par air (Zoé ?) charge rapide 30 kW et 160 à 200 km wltp estimé.
tout ça pour au minimum 27000€ (retrofit) ou 37000€ le fourgon complet.

1

Bofil y a un an

C'est pourtant simple...
Cela consiste à utiliser des VUL et des Bus thermiques avec une carrosserie en bon état, et une mécanique et boite rincée, et y monter, pour le TIERS du prix d'un e-Master ou d'un e-Bus Iveco une chaine de propulsion électrique, avec un coût d'exploitation, ensuite, qui va être beaucoup plus raisonnable (sans parler de la pollution).
L'intérêt est financier, avec un investissement beaucoup moins moins cher que du e-VUL ou E-Bus neufs, pour des véhicules aux usages limités ( trafic local, et transport scolaire), n'ayant nullement besoin de VE modernes plus performants en autonomie).
En plus ces utilitaires appartiennent déjà aux collectivités et peuvent de recharger la nuit, en charge lente ( structure existante ou facile à mettre en place dans les ateliers municipaux par exemple...).

1

Nos guides