La suite de votre contenu après cette annonce
Une récente étude révèle l’ampleur de l’implication du gouvernement chinois dans le développement de l’industrie des voitures électriques. Entre 2009 et 2023, Pékin aurait accordé 215 milliards d’euros à ses constructeurs nationaux pour en faire des champions.
Un rapport publié le 20 juin 2024 par le Center for Strategic and International Studies montre à quel point la Chine a aidé ses constructeurs automobiles à devenir des champions de l’électrique. Les chercheurs estiment que Pékin a dépensé la somme colossale de 230,8 milliards de dollars (soit environ 215 milliards d’euros) pour soutenir ses entreprises nationales entre 2009 et 2023.
C’est un chiffre énorme, qui éclipse le tout petit milliard de dollars débloqué par le gouvernement américain en 2024 pour favoriser le développement des voitures électriques. Si l’ensemble des dépenses ont effectivement eu lieu entre 2009 et 2023, une grande majorité des fonds ont en réalité été débloqués à partir de 2017. Avant cette date, « seuls » 6,74 milliards de dollars avaient été dépensés.
La Chine soutient l’industrie des voitures électriques de plusieurs manières. Il y a notamment une exonération de la taxe de vente, le financement des infrastructures ou encore le soutien financier apporté aux divers programmes de recherche et de développement initiés par les constructeurs automobiles. Les chiffres du cabinet d’analyse ne sont que des estimations. En réalité, l’implication de Pékin pourrait être encore plus importante.
À lire aussiVoitures électriques : Pékin conseille à l’Europe de reconsidérer sa position sur les droits de douaneL’étude ne tient par exemple par compte des incitations financières locales, des remises effectuées sur les factures énergétiques des fabricants, ou même des subventions accordées aux fournisseurs. Si la Chine n’est évidemment pas le seul pays à accompagner son industrie vers l’électrification, ce soutien financier est particulièrement massif. Il n’y a d’ailleurs pas d’équivalent à travers le monde.
Cette stratégie politique a profondément modifié les règles du jeu dans l’industrie automobile. Les auteurs du rapport estiment qu’il sera désormais « beaucoup plus difficile pour les autres marques de rivaliser en Chine et partout ailleurs où des voitures électriques chinoises sont vendues ». Aujourd’hui, le pays disposerait d’environ 200 entreprises spécialisées dans les voitures électriques.
Cela engendre une guerre des prix sur le marché domestique et des tensions commerciales avec les autres grandes puissances économiques mondiales. Si les chercheurs du Center for Strategic and International Studies estime qu’un certain nombre de constructeurs automobiles chinois finiront par s’effondrer, ils affirment toutefois que certains deviendront logiquement « des piliers de l’industrie mondiale ».
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement