La suite de votre contenu après cette annonce
Après plusieurs années d’enquête, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a décidé de rappeler plus de deux millions de modèles Tesla. En cause : le manque de sécurité de l’Autopilot. Le régulateur américain pointe du doigt les risques pour les conducteurs.
Au cours des dernières années, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a ouvert au moins une cinquantaine d’enquêtes sur des accidents impliquant des voitures Tesla. Le régulateur voulait vérifier si l’Autopilot, le système d’aide à la conduite proposé par le constructeur américain, pouvait être mis en cause. Le rythme des enquêtes s’est d’ailleurs accéléré sous l’administration Biden.
Il y a quelques jours, la décision est tombée : deux millions de modèles Tesla doivent être rappelés pour des défaillances constatées justement au niveau de la sécurité de l’Autopilot. L’organisme américain a estimé que le système d’aide à la conduite de la marque « ne faisait pas assez pour empêcher une utilisation abusive » et qu’il pouvait conduire « à des situations dangereuses ». Tesla va effectuer une mise à jour afin d’ajouter des alertes.
À lire aussiTesla : 1,1 million de voitures électriques au rappel en ChineL’enquête a révélé que les moyens mis en œuvre par Tesla pour maintenir l’attention des conducteurs étaient inadéquats. Un porte-parole de la NHTSA précise que « la technologie automatisée est très prometteuse pour améliorer la sécurité, mais seulement lorsqu’elle est déployée de manière responsable ». On sent bien que le régulateur veut montrer l’exemple et donner la priorité à la sécurité.
Ça commence à faire beaucoup pour le constructeur américain. C’est le deuxième rappel de l’année concernant le Full Self-Driving. Il faut dire qu’entre les promesses d’Elon Musk et la réalité, il y a un sacré écart. Une vidéo publiée il y a quelques jours a justement mis cela en lumière. Le système Autopilot, si cher au patron de Tesla, a totalement perdu ses moyens à San Francisco.
À lire aussiVidéo : un test complètement raté de la conduite autonome FSD de TeslaAujourd’hui, le système Full Self-Driving nécessite encore que le conducteur soit totalement attentif. Il doit garder les mains sur le volant et être prêt à réagir. La NHTSA précise que les risques d’accident pourraient être « plus élevés si le conducteur n’utilise pas correctement, ou dans de mauvaises conditions, le système d’aide à la conduite ». La marque américaine a donc entamé le processus de rappel ce mercredi 13 décembre 2023.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement