AccueilArticlesTesla pourrait racheter une start-up allemande spécialisée dans la recharge par induction

Tesla pourrait racheter une start-up allemande spécialisée dans la recharge par induction

La suite de votre contenu après cette annonce

Photographie : AutoBild

Selon Business Insider, Tesla semble s’intéresser à la recharge sans fil. Le constructeur américain a des vues sur une jeune pousse allemande spécialisée sur le sujet et ne cache pas son ambition de lancer son propre chargeur sans fil pour véhicules électriques.

Au cours des dernières années, de nombreuses entreprises ont tenté de lancer un chargeur sans fil, sans jamais rencontrer le succès. Pour le moment, il s’agit d’une technologie coûteuse et assez peu efficace. Pour que la recharge sans fil fonctionne, il faut encastrer un socle de recharge dans le sol et c’est le point le plus contraignant.

Tesla en passe de racheter Wiferion ?

Même si cela semble très pratique, il faut bien reconnaître que la promesse de la recharge sans fil n’est pas révolutionnaire. Brancher sa voiture n’est pas une tâche très difficile ou chronophage. La recharge sans fil pourrait donc s’apparenter à une solution de luxe. Tesla envisage de faciliter la recharge afin d’être prêt pour l’arrivée des technologies de conduite autonome. 

Effectivement, lorsque les véhicules seront capables de prendre la main sur le pilotage, il paraît logique qu’ils puissent se recharger en toute autonomie. Tesla a peut-être trouvé le moyen d’accélérer le développement de cette technologie. La start-up allemande Wiferion a confirmé que Tesla était « un potentiel acheteur »

Fondée en 2016, la société a développé en sept ans des solutions de recharge par induction pour les robots industriels et les véhicules électriques. 8 000 chargeurs fabriqués par la marque sont déjà implantés, en grande partie auprès de robots industriels.

Deux secteurs qui peuvent intéresser Tesla. En effet, dans ses usines, le constructeur automobile utilise un grand nombre de robots. D’autres grands acteurs tentent de développer des solutions de recharge sans fil. C’est le cas de Siemens qui prévoit que le marché de la charge sans fil atteindra les 2 milliards de dollars en 2028 sur deux grands marchés : l’Europe et les États-Unis.

L’entreprise allemande pense que la recharge sans fil est une des innovations les plus attendues par les actuels et futurs propriétaires de voitures électriques.

À lire aussiPourquoi la recharge sans câble est cruciale pour la voiture électrique

Avis de l'auteur

Même si la recharge sans fil ne semble pas indispensable, il faut bien reconnaître que cela pourrait être un vrai plus pour les propriétaires de voitures électriques. Je le vois comme une suite logique sur le marché de l'électromobilité. Les technologies de recharge à induction seront notamment bien adaptées à certains usages spécifiques. Sur les parkings des centres commerciaux, des hôtels ou des copropriétés par exemple. Peut-être pas encore sur les routes ou dans les habitations individuelles.

Valentin Cimino

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides