AccueilArticlesTensity E-Truck : l'inattendu utilitaire électrique belge imaginé grâce à la Dacia Spring

Tensity E-Truck : l'inattendu utilitaire électrique belge imaginé grâce à la Dacia Spring

La suite de votre contenu après cette annonce

Porté par le constructeur belge Gillet, le Tensity E-Truck est un projet d’utilitaire électrique simple, mis au point avec des composants de Dacia Spring.

Connaissez-vous Gillet Automobiles (rien à voir avec les rasoirs donc) ? Il s’agit d’un petit artisan belge, fondé par le pilote Tony Gillet. La marque a fait parler d’elle avec une sportive, la Vertigo, née aux débuts des années 1990 et produite au compte-goutte, un exemplaire ayant notamment été acheté par Johnny Hallyday.

Tony Gillet s’est lancé dans un projet d’un tout autre genre : un utilitaire électrique. Moins glamour, mais il considère le marché comme important, en raison notamment de l’envolée du nombre de colis livrés. Il estime que peu de modèles de livraison pour les zones urbaines sont encore adaptés à la contrainte de l’arrêt du thermique en 2035.

Tony Gillet vient de présenter le projet Tensity E-Truck, pensé en collaboration avec plusieurs partenaires, dont DHL et bpost, la Poste belge. Le fourgon se veut ainsi être l’outil idéal pour les livreurs, avec par exemple un rayon de braquage riquiqui (4,7 m), un seuil de chargement bas, des portes façon volet à l’arrière et sur les côtés, une porte coulissante pour accéder au poste de conduite et un accès possible entre cabine et chargement. Autant de caractéristiques que l’on a pu voir sur le concept Renault Estafette !

D’ailleurs, il y a un lien avec le groupe Renault, puisque de nombreux éléments viennent de la Dacia Spring, une manière de rassurer sur la fiabilité. On retrouve ainsi son moteur de 33 kW, soit 45 ch. Une puissance très modeste pour un utilitaire, mais celui-ci est promis léger, et vraiment pensé pour les villes. Dacia s’occuperait d’ailleurs de l’entretien. Tensity évoque une batterie de 45 kWh, qui donnerait une autonomie de 250 km. On retrouve le chargeur 6,6 kW de la Spring.

De la petite Dacia, on a aussi une bonne partie de la planche de bord (du moins celle de l’ancienne version). L’engin aura en série la clim, l’écran tactile 7 pouces, la caméra de recul… L’application fournie par Dacia permet de gérer à distance la charge.

L’E-Truck est pour l’instant présenté avec des images de synthèse, mais Tony Gillet assure que sa conception est terminée, avec une phase de prototypage « largement avancée ». La chaîne de montage est aussi planifiée, avec la volonté de la rendre très simple, l’idée étant de produire un exemplaire en une vingtaine d’heures avec peu de personnel (16 personnes).

Le prix et la date de commercialisation n’ont en revanche pas encore été donnés.

À lire aussiUtilitaires électriques : voici toutes les nouveautés de l’IAA 2024 d’Hanovre qu’il ne fallait pas rater

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides