AccueilArticlesRétrofit : 12 apprentis d’Audi transforment la NSU Prinz en un concept électrique de 236 ch

Rétrofit : 12 apprentis d’Audi transforment la NSU Prinz en un concept électrique de 236 ch

La suite de votre contenu après cette annonce

Photographie : Audi

Pour marquer les 150 ans de l’usine Audi de Neckarsulm, un groupe de 12 apprentis chez Audi a imaginé a revisité la célèbre NSU Prinz en un concept électrique de 236 ch baptisé EP4.

L’EP4 célèbre les 150 ans de l’usine Neckarsulm

Les 12 apprentis, issus de différentes filières, travaillent sur ce projet depuis janvier 2023. Ils ont récupéré une Prinz 4 de 1971 qui n’avait pas roulé depuis de très nombreuses années. Quand ils ont vu le véhicule, l’idée de créer un concept électrique pour célébrer les 150 ans n’a pas mis longtemps à germer.

La NSU Prinz a été totalement transformée et modernisée avec des pièces d’un e-tron et d’un Q7 hybride rechargeable. Le résultat est bluffant. L’EP4 a un petit air du concept car ID.Life, un modèle imaginé par Volkswagen qui ne verra vraisemblablement pas le jour. Dean Scheuffler, l’un des apprentis, précise que « nous voulions une voiture rapide et esthétique, mais qui honore également le 150e anniversaire du site ».

Photographie : Audi

Le célèbre coupé sportif NSU Prinz a donc été complètement transformé. Pourquoi EP4 ? « E » pour électrique et « P4 » en référence à la Prinz 4, un modèle produit dans l’usine de Neckarsulm par NSU Motorenwerke de 1961 à 1973. On apprécie la jolie carrosserie recouverte d’une peinture Suzuka Grey et Brilliant Black, les couleurs d’Audi, avec le lettrage « 150 » sur les portes.

À lire aussiRétrofit : un nouveau kit pour transformer à bas coût votre voiture thermique en hybride rechargeable

Le concept électrique abrite un moteur électrique de 236 ch provenant d’un Audi e-tron de 2020. La batterie provient d’un Audi Q7 TFSIe hybride rechargeable. Elle est logée sous le capot en fibre de carbone, à la place du réservoir de carburant de la Prinz. Le plancher, les freins et les essieux proviennent d’une Audi A1. Sur cette carrosserie, les apprentis ont monté de larges roues et des pneus ultra-performants.

Photographie : Audi

Pour construire l’EP4, ils ont eu recours à l’impression 3D afin de greffer des ailes élargies au modèle de base. Même technique pour l’aileron jaune vif fixé sur l’arceau de sécurité du coupé, plutôt qu’à la carrosserie. À l’intérieur, pas de photos, mais Audi précise que des sièges baquet Recaro Podium ont été installés. On trouve également un tableau de bord numérique avec un compteur de vitesse et un ordinateur de bord. Pas besoin de plus.

Difficile de reconnaître la NSU Prinz 4, mais on retrouve tout de même les feux avant et arrière ainsi que ses lignes d’épaule et de toit proéminentes. Les principales modifications ont été apportées pour améliorer le refroidissement. L’air peut désormais circuler grâce aux grandes prises d’air au pied du pare-choc. Même le hayon peut être fixé en position semi-ouverte pour éviter la surchauffe du moteur électrique et laisser entrevoir le moteur électrique. Une référence à la NSU Prinz 1000. Cet EP4 est une réussite !

Photographie : Audi

Avis de l'auteur

Pas certain qu'il soit roulant, mais ce concept est magnifique. C'est un super projet pour de jeunes apprentis qui ont pu mettre en pratique leur savoir-faire, découvrir l'impression 3D, etc. De quoi enrichir leur CV. Pour Audi, c'est une belle action de communication pour marquer un événement fort : les 150 ans de l'usine de Neckarsulm. Même si ce projet unique devrait rester à l’état de concept-car, il pourra servir de démonstrateur lors de salons et être présenté au public. Il y a une belle histoire autour de ce concept, Audi saura en tirer profit.

Valentin Cimino

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides