AccueilArticlesRenault ZOE : la reine des voitures électriques souffle sa première bougie à Versailles

Renault ZOE : la reine des voitures électriques souffle sa première bougie à Versailles

La suite de votre contenu après cette annonce

renault-zoe-versailles_03
renault-zoe-versailles_03

Voilà un an que la commercialisation de la ZOE a démarré et aujourd’hui Renault avait convié la presse, mais aussi les utilisateurs parisiens, afin de dresser un premier bilan.

La révolution passe par Versailles. Renault avait vu les choses en grand et a convié la presse et les utilisateurs pour faire le point sur la commercialisation de la ZOE dans le cadre majestueux du Château de Versailles.

La volonté de transparence était réelle puisqu’il n’est pas habituel d’avoir 50 utilisateurs de voitures électriques assis à côté des journalistes. Il faut dire qu’avec un taux de satisfaction client de 98% – le plus élevé de toute la gamme Renault – le risque de « mauvaise publicité » par les utilisateurs était réduit, même si quelques soucis ont été remontés, notamment par rapport à R-Link et à l’accueil en concessions.

renault-zoe-versailles_01
renault-zoe-versailles_01

Renault a livré quelques chiffres et faits intéressants. La direction a rappelé qu’une voiture électrique sur deux vendue en Europe est une Renault et qu’en France c’est les 3 quarts. Selon Renault, la France est le 3ème marché mondial pour la voiture électrique après les USA et le Japon.

Si Renault confesse à demi-mot que les ventes sont modestes, le constructeur explique que si on compare les 30 premiers mois de commercialisation des véhicules électriques à celui des hybrides (à leur début), le véhicule électrique démarre en moyenne 10 à 20 fois mieux suivant les pays.

Mais il y a autre chose qui va vite d’après les dirigeants de Renault : la concurrence ! C’est bon signe selon la marque, cela prouve qu’il y a un marché et une offre élargie permet de faire connaître le véhicule électrique au plus grand nombre.

À l’occasion de ce premier anniversaire, Renault a tenu à rappeler les 3 évolutions apportées à la commercialisation de la ZOE :

1. L’offre de location de batterie pour les petits rouleurs à 49 € par mois
2. L’abonnement offert pour l’accès aux bornes Autolib’
3. Le câble de recharge occasionnelle dont la sortie est prévue début mars (« c’est une question de jours selon Renault »)

renault-zoe-versailles_04
renault-zoe-versailles_04

Concernant le profil type de l’utilisateur qui roule en ZOE, c’est exactement le même que celui qui roule en Clio d’après Renault : « simplement, ce sont des gens qui ont fait le choix de rouler électrique et qui font moins de 100 km par jour ». Les clients sont des particuliers pour moitié et des flottes ou des entreprises pour l’autre moitié.

Sur l’avenir de la ZOE, pas un mot. Béatrice Foucher, directrice du programme Véhicule Electrique chez Renault explique que « l’aventure ZOE va se poursuivre avec les progrès technologiques, notamment au niveau des batteries ». Sur les objectifs de vente, Renault ne s’engage toujours pas, la seule réponse que nous aurons est : « nous ne communiquons pas sur les objectifs de ventes ».

L’un des responsables de Renault explique tout de même que le volume des ventes est stable et juge « que cela n’est pas satisfaisant » avant de rappeler les 3 actions mises en place récemment et que d’autres vont suivre pour doper les ventes.

Sur le déploiement des bornes de recharge, la seule chose qu’on apprendra est que Leclerc installe des bornes dans un supermarché toutes les semaines et que Renault travaille avec ses concessionnaires pour permettre autant que possible l’accès aux bornes en concession 24/24h. Malheureusement, cela n’est souvent pas possible car les bornes se situent dans l’enceinte de la concession.

renault-zoe-versailles_05
renault-zoe-versailles_05

Un des journalistes présent dans la salle pose la question d’une usine de batterie prévue en France : « c’est un projet d’il y a assez longtemps, il n’est pas d’actualité aujourd’hui. Nos 2 fournisseurs sont capables de tenir les volumes et il n’y a pas d’intérêt économique à construire une usine ».

Un journaliste de LCI pose ensuite la question d’un prolongateur d’autonomie thermique pour la ZOE : les utilisateurs de ZOE le huent ! Les responsables de Renault réaffirment la position de la marque : pour un véhicule dans la gamme de tarif d’une Clio, il n’est pas possible de cumuler un moteur électrique, une batterie et un prolongateur thermique : « la solution de BMW est intéressante mais temporaire », dans le sens où l’avenir est au 100% électrique.

renault-zoe-versailles_02
renault-zoe-versailles_02

Voilà en résumé ce que j’ai retenu de la conférence de presse de Renault. Dans les rangs, plusieurs lecteurs d’Automobile Propre et utilisateurs de ZOE étaient présents, et ça fait plaisir à voir !

Renault a également proposé une vidéo avec quelques témoignages d’utilisateurs : une vraie histoire d’amour !

Durant cette journée, j’ai également pu discuter avec Béatrice Foucher, je publierai mon interview vidéo d’ici quelques jours…

En attendant, joyeux anniversaire ZOE !

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides