Tesla a gagné une somme record en 2024 grâce aux autres constructeurs

La suite de votre contenu après cette annonce

Tesla vient de présenter ses résultats pour l’ensemble de l’année 2024. Elon Musk a annoncé que sa société avait gagné un montant record grâce aux crédits carbone. En tout, les autres constructeurs lui ont versé 2,8 milliards de dollars pour atteindre leurs objectifs environnementaux au cours de l’année passée.

La firme d’Austin n’a jamais gagné autant d’argent grâce aux « crédits carbone ». C’est une pratique bien connue depuis quelques années : pour éviter de payer des amendes, les marques automobiles achètent ces crédits aux entreprises qui vendent beaucoup de voitures électriques, comme Tesla ou BYD. À mesure que les normes se durcissent, les constructeurs historiques en retard sur l’électrique sont contraints d’en acheter de plus en plus.

Tesla s’enrichit grâce aux crédits carbone

En 2024, Tesla a gagné 2,8 milliards de dollars grâce à la vente de ces crédits carbone. Pourtant, en 2020, Zachary Kirkhorn, alors directeur financier de l’entreprise américaine, avait prévenu qu’il ne fallait « pas trop s’appuyer sur ces revenus », estimant qu’ils allaient diminuer. Il s’est trompé. C’est exactement le contraire qui s’est produit : depuis 2020, les gains ont augmenté de manière spectaculaire.

À lire aussi
Pour éviter les amendes CO2, Hyundai veut doubler ses ventes de voitures électriques en 2025

Tesla peut gagner beaucoup d’argent en échangeant des crédits carbone avec les firmes qui vendent en Europe. En effet, la Commission européenne a imposé des objectifs élevés aux marques pour qu’elles vendent davantage de véhicules électriques. Certaines ont carrément décidé de s’associer à Tesla afin d’atteindre ces objectifs. La firme d’Austin a formé des groupes avec Toyota, Stellantis, Mazda et Ford.

Ces fabricants payent Tesla pour compenser leurs émissions. Au total, l’entreprise a tiré environ 9,4 milliards de dollars de bénéfices grâce aux crédits carbone au cours des 5 dernières années. Mais avec l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, les règles du jeu vont changer aux États-Unis. Le nouveau président pourrait supprimer le bonus accordé aux consommateurs pour passer à l’électrique. Les ventes de Tesla risquent d’être impactées.

Cet article vous a plu ? Rejoignez la discussion !

Accéder au forum
Bofil y a un an

Préférer payer des "crédits carbone" à Tesla, de la part de ces constructeurs, pour pouvoir continuer à vendre encore plus de thermiques, plutôt que d'utiliser la mêlme somme, pour casser d'autant le prix de ses propres VE, pour être dans les clous,, c'est curieux comme attitude .
En plus, c'est par la même, participer à la possible baisse des prix de la marque américaine, pour qu'il vous concurrence encore plus, c'est surprenant comme façon de procéder, sachant que la 1ère ou 2ème année, faute de VE à proposer, cela peut se comprendre, mais en 2025, cela interroge sur la trajectoire suivie et les intentions de ces constructeurs !!!

8

VEisFutureil y a un an

"moi je ne serais pas du tout content que ma voiture électrique « traîne » un boulet noir derrière-elle"
Là-dessus je suis bien d'accord, ce système de crédits ne devrait tout simplement pas exister. Tu arrives à rentrer dans les clous ou tu raques, point.

5

Otsacil y a un an

Arrêtons de financer cette entreprise et son patron.
Coupons les vivres de Musk: boycottons ses voitures et l’Europe doit interdire l’achat de crédit carbone.

2

Nos guides