Sommaire
La suite de votre contenu après cette annonce
Chery fait partie des marques chinoises qui misent sur un développement à l’international. Alors que la firme prévoit de commercialiser prochainement ses modèles en France, nous avons eu l’opportunité de prendre le volant du J6. Ce SUV électrique, comparable à un mini Defender, sera vendu sous la marque Jaecoo. Alors, peut-il avoir du succès auprès des Français ? Du même gabarit que les Volvo EX40, Kia EV3 ou BYD Atto 3, cet engin a de bons arguments.
Cela saute aux yeux, n’est-ce pas ? La ressemblance entre le J6 de Chery et le Defender de Land Rover est frappante. Cette forme cubique, propre au modèle anglais, a largement été reprise par les équipes chinoises. Mais ce n’est pas le fruit du hasard. Chery et JLR collaborent depuis 2012 au sein de l’empire du Milieu. Il n’est donc pas surprenant de voir des similitudes apparaître entre les modèles des différentes marques.
Plus récemment, Jaguar Land Rover a même signé un accord pour utiliser une plateforme développée par Chery. Les futures voitures électriques du groupe anglais seront donc aussi un petit peu chinoises. Au-delà de l’anecdote sur la ressemblance entre le J6 et le Defender, les équipes de Chery sont persuadées que ce design peut faire la différence. Il faut bien avouer que le SUV se démarque assez franchement de ses rivaux.
Au contact du modèle, on constate une fabrication de qualité. Avec des petits détails bien pensés. Des feux élégants, des poignées de portes rétractables et, bien qu’il soit destiné à un usage urbain, la marque a clairement voulu lui donner un look aventurier. Il y a ce passage de roue très prononcé et le coffre à l’arrière qui donnent l’impression que le véhicule est équipé d’une roue de secours. Encore un clin d’œil au Defender !
Pour l’ouverture, le J6 est équipé d’un système keyless, similaire à celui que l’on peut retrouver chez Tesla, Kia ou Hyundai. Un smartphone suffit à déverrouiller et verrouiller la voiture. À l’intérieur, c’est moins flamboyant. Le J6 n’est pas le plus confortable de sa catégorie. On retrouve des matériaux classiques, beaucoup de plastiques, pas de quoi s’extasier. L’écran central de 15,6 pouces est en revanche assez agréable.
À lire aussiEssai – Wuling Binguo EV : cette petite chinoise peut-elle rivaliser avec la Renault 5 électrique ?Comme sur la plupart des modèles, il permet d’accéder à toutes les fonctionnalités et réglages du véhicule. D’un point de vue technologique, le J6 est bien doté. Il dispose d’une puce Snapdragon 8155 et de nombreuses caméras qui s’activent et se désactivent automatiquement en fonction de la circulation. Le rendu de la vue du dessus et de la caméra 360 degrés est très propre. Le SUV bénéficie également de la plupart des ADAS.
Côté autonomie, la promesse du Chery J6 est dans la norme. Équipé d’une batterie LFP de 65,69 kWh (pour la version vendue en Indonésie que nous avons pu tester), le SUV offre une autonomie maximale de 426 km en cycle WLTP. Notre parcours était trop court, nous n’avons malheureusement pas pu vérifier l’exactitude de cette information. Comme Renault avec sa R4 électrique, Chery a donc fait le choix de la sobriété.
En Europe, la marque Jaecoo (celle sous laquelle sera vraisemblablement commercialisé le J6) prévoit trois packs différents de 60, 80 et 85 kWh. Cela donne respectivement des autonomies de 320 km (60 kWh) à 400 km (80 kWh en propulsion ou 85 kWh avec le double moteur). On a connu mieux en termes de rapport capacité/autonomie. La future Renault 4 E-Tech promet 308 km avec le pack de 40 kWh et 409 km avec celui de 52 kWh.
Pas de folie non plus en ce qui concerne la vitesse de recharge. La marque promet un 30 à 80 % en 30 minutes en DC. Ce n’est pas ridicule, mais c’est loin des standards actuels. Il faut dire qu’avec le peu de bornes publiques déployées à Bali, là où nous avons découvert le J6, mieux vaut ne pas compter sur les chargeurs rapides. Pour brancher de petits appareils, le SUV dispose également de la fonctionnalité V2L (vehicle-to-load).
Des performances « ordinaires » aussi en ce qui concerne la motorisation. Ici, le J6 est disponible en deux versions : RWD (avec 184 ch et un 0 à 100 km/h en 10,5 secondes) ou AWD (279 ch et 6,5 secondes). La consommation du modèle varie évidemment en fonction du bloc choisi. Il faut compter 17,9 kWh/100 km avec la version propulsion et 19 kWh/100 km en transmission intégrale. C’est honnête pour un véhicule cubique.
Le Chery J6 offre plusieurs modes de conduite : Eco, Normal, Sport en version RWD et on peut aussi profiter des modes All Road, Slippery, Sand, Muddy et Bumpy avec la variante AWD. Les équipes indonésiennes se sont amusées à tester les capacités du véhicule en off-road dans les terrains escamotés du nord de Bali. « Il passe partout, c’est un véhicule très polyvalent qui peut être utilisé aussi bien en ville que pour prendre des chemins ».
À lire aussiEssai – Wuling Air EV : la petite électrique à 11 000 € dont les Français rêvent ?Au volant du modèle, on constate une conduite extrêmement fluide et réactive. Le Chery J6 est aussi maniable qu’une citadine. Pour notre parcours (et probablement pour la plupart des usages), le « petit » moteur était largement suffisant. Il permet de répondre avec un bon engagement à un usage urbain et péri-urbain. Enfin, la tenue de route est étonnement bonne, malgré une garde au sol surélevée.
Avec 4 406 mm de long, 1 910 mm de large et 1 715 mm de haut, ce mini Defender électrique se rapproche vraiment de la taille de la BYD Atto 3. On est donc sur le segment du SUV compact. Le J6 est légèrement plus grand que la R4 électrique, mais il fera sûrement partie des rivaux de notre française si la firme chinoise décide de le proposer à la vente sur le Vieux Continent. Il sera en tout cas dans la même tranche de prix.
En Indonésie, le Chery J6 démarre à 525 millions, ce qui fait environ 29 000 €. Son prix ne devrait pas être beaucoup plus élevé en Europe étant donné que le constructeur chinois dispose désormais d’une usine en Espagne. Les véhicules de la marque devraient donc échapper aux droits de douane de l’Union européenne. Le prix de départ de la future Renault 4 électrique est de 29 990 euros avec la petite batterie de 40 kWh.
Pour le moment, il n’y a rien d’officiel, mais il y a de grandes chances que Chery décide de commercialiser son J6 sur plusieurs marchés européens. À ce jour, Chery est présent en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni. Dans les mois à venir, les deux marques du groupe Omoda et Jaecoo devraient également arriver en France, en Belgique, en Pologne, en Grèce, aux Pays-Bas et en Allemagne. Le J6 fera peut-être partie de l’aventure.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement