AccueilArticlesPierre a peut-être trouvé le modèle idéal pour remplacer sa Mii électrique

Pierre a peut-être trouvé le modèle idéal pour remplacer sa Mii électrique

La suite de votre contenu après cette annonce

Automobile Propre fait le bilan de 2025 ! A tour de rôle, les membres de la rédaction partagent coups de coeur et coups de gueule… et commencent à jeter un oeil sur 2026. On termine avec notre rédacteur en chef Pierre, qui confirme son goût pour les petits modèles électriques !

La voiture qui a marqué l’année 2025 : la Renault 4 électrique

La Renault 4 semble ne pas bénéficier du même engouement du public que la R5 et ses chiffres de vente flatteurs. Il faut dire qu’elle franchit encore une marche en matière de tarifs alors que ceux de sa petite sœur sont déjà perçus comme excessifs, mais son habitabilité supérieure lui donne une polyvalence supplémentaire, son capital sympathie est extraordinaire et l’offre électrique sous les 4,15 m reste encore rare. Vivement les premières petites annonces en occasion !

Mon coup de cœur 2025 : la Hyundai Inster

On parle coup de cœur ici, donc du personnel qui convient à mon usage et qui répondrait à la question fatidique : si je devais remplacer ma Seat Mii Electric bien aimée (je vous ai dit que j’en avais une ? Oui ? Vraiment ? Je ne suis pas sûr ? Ah OK), vers quel modèle électrique sorti cette année je me tournerais ?

Inutile de chercher aussi et, encore moins, plus économe en kWh/100 km en milieu urbain où je fais la majorité de mes trajets, on peut, je pense, faire une croix définitive sur une sobriété inhérente à la simplicité du modèle dont la technique date certes de 2020 mais la plateforme de 2011. Je ne suis pas non plus à la recherche d’autonomie supplémentaire ou des derniers équipements gadgets. Non, ce qu’il me manque, c’est de l’espace supplémentaire aux genoux à l’arrière, faisant au quotidien du covoiturage avec deux passagers tirant tous les matins à la courte paille qui doit prendre place sur la banquette, et une meilleure gestion thermique de la batterie pour homogénéiser la consommation moyenne sur l’année et tirer un trait définitif sur la surchauffe dès qu’on enchaîne les recharges rapides. Le tout dans moins de 4 mètres de long pour tenir dans le même coin de ma cour.

Le cahier des charges n’est pas bien épais, vous en conviendrez, mais l’offre correspondante est pourtant loin d’être abondante parmi les modèles sortis cette année. Comme dit au paragraphe au-dessus, la Renault 4 ne manque pas de charme mais est un peu trop encombrante pour mes besoins, il ne reste véritablement qu’un seul modèle : la Hyundai Inster, qui était le modèle que j’attendais le plus pour cette année, on ne peut donc pas me reprocher mon manque de consistance.

Pour la configuration, elle est malheureusement dictée par mes paramètres, ce qui oblige à sélectionner le plus haut niveau de finition Creative et la batterie 49 kWh pour avoir la configuration 4 places avec banquette arrière coulissante et bénéficier de l’accès à l’option pack hiver comprenant notamment pompe à chaleur et préconditionnement de la batterie. Une teinte métallisée orange Sienna plus tard et on a dépassé les 31 000 € en neuf. Vivement les premiers retours de LLD en occasion dans deux ans donc, ce qui laisse de plus le temps à Hyundai de régler quelques problèmes de jeunesse.

Mon coup de gueule 2025 : l’impossibilité d’améliorer les véhicules électriques en circulation

Cela avance, mais quelle inertie ! Les garages Revolte portent à bout de bras, via l’Upgrade Club, l’obtention de la possibilité légale de faire des mises à jour techniques sur des voitures électriques déjà en circulation, comme greffer une batterie de Zoé ZE50 2019 sur une Zoé Q90 de 2012 ou passer une BMW i3 de 60 à 120 Ah. Une transformation qui n’a que des vertus pour les finances et l’environnement du particulier, mais qui n’est sans doute pas vue du meilleur œil par les constructeurs automobiles. Ce qui explique sans doute la progression extrêmement lente malgré les efforts de Revolte. Après le niveau national, on passe maintenant à l’altitude européenne, espérons que le projet y trouvera des oreilles attentives.

Le véhicule que j’attends le plus en 2026 : la Volkswagen ID.Polo

J’avoue ne pas avoir associé le blason Polo et le mot enthousiasme depuis la G40, mais j’attends avec impatience d’avoir la fiche technique définitive de la Volkswagen ID.Polo avec les tarifs exacts. Le groupe allemand peaufine année après année ses modèles électriques en les améliorant par petites touches sans que ça fasse forcément les gros titres, et cette nouvelle venue pourrait bien se montrer extrêmement homogène et cohérente dès sa sortie dans une catégorie des polyvalentes qui n’est aujourd’hui pas la plus dense mais qui est traditionnellement la plus populaire en France.

Nos guides