AccueilArticlesEn Norvège, les immatriculations de voitures thermiques se comptent (presque) sur les doigts de la main

En Norvège, les immatriculations de voitures thermiques se comptent (presque) sur les doigts de la main

La suite de votre contenu après cette annonce

Voyage en Norvège en Tesla Model 3 avec tente sur le toit
Voyage en Norvège en Tesla Model 3 avec tente sur le toit

En novembre 2025, plus de 97 % des voitures neuves immatriculées en Norvège étaient électriques. Un score exceptionnel auquel Tesla a largement contribué. Avec 6 215 livraisons, la marque américaine a réalisé son meilleur mois depuis des années dans le pays scandinave en prenant 31,2 % du marché.

19 427 voitures électriques vendues en novembre

La Norvège confirme son statut de pionnier mondial dans le domaine de l’électromobilité. Avec 97,6 % d’immatriculations électriques en novembre, le pays du nord de l’Europe ne laisse plus qu’une poignée de places, littéralement, au thermique. Cette situation s’explique par une combinaison de facteurs fiscaux, économiques et culturels qui incitent les Norvégiens à basculer massivement vers l’électrique.

À lire aussi
Ce pays très en avance sur la voiture électrique a toujours des problèmes de pollution de l’air

L’ampleur du phénomène s’illustre par les volumes : 19 427 voitures électriques immatriculées sur ce dernier mois de novembre, soit près de 8 500 de plus qu’en octobre selon l’OFV. En comptant les autres motorisations, le total atteint 19 899 immatriculations, un niveau rarement observé dans le pays.

Cette augmentation spectaculaire des ventes n’est pas due au hasard. Le gouvernement norvégien prévoit de revoir les avantages accordés aux voitures électriques.

Beaucoup de ménages préfèrent ainsi anticiper leur achat tant que les conditions restent avantageuses. Les distributeurs, eux, multiplient les remises pour écouler leurs stocks avant de possibles évolutions réglementaires.

Tesla cartonne en Norvège !

Dans tout cela, une marque sort du lot. Avec 6 215 livraisons en novembre et 31,2 % de parts de marché, Tesla réalise son meilleur mois depuis des années. Les Model Y et Model 3 occupent les premières places du classement et contribuent largement à cette performance. En onze mois, Tesla a déjà immatriculé plus de 28 606 véhicules.

C’est mieux que son propre record annuel et celui établi par Volkswagen en 2016 (26 572). La firme d’Austin peut espérer atteindre les 30 000 unités dans le pays sur l’ensemble de l’année. Une trajectoire d’autant plus remarquable que, dans le reste de l’Union européenne, les ventes du groupe sont en forte baisse.

Derrière Tesla, d’autres marques parviennent aussi à tirer leur épingle du jeu sur le terrain de l’électrique. Volkswagen signe un solide mois avec 2 198 immatriculations. Volvo confirme son ancrage local avec 1 867 unités. Enfin, BMW a livré 1 104 wattures. Les marques chinoises (BYD, MG ou encore XPeng) ont également bien progressé.

En cette fin d’année, la Norvège semble prête à tourner la page du thermique. Le pays n’atteindra pas son objectif officiel qui était fixé à 100 % de voitures électriques pour 2025, mais il en est plus proche que jamais !

Nos guides