La suite de votre contenu après cette annonce
Les temps sont durs pour les start-ups automobiles et l’époque de l’argent facile est terminée. Néanmoins, Morris Commercial a bouclé une opération de financement qui devrait mener le petit fourgon rétro vers la production.
Fut un temps où les utilitaires n’étaient pas simplement des cubes blancs standardisés et partagés entre une multitude de marques. Dans les années 50 ou 60, chaque pays avait ainsi son ou ses modèles iconiques. En France nous avons connu la Renault Estafette ou le Citroën HY. Au Royaume-Uni, c’est le Morris J-Type qui régnait : artisans, poste, laitier… Le véhicule était produit à Oxford, dans l’usine qui assemble désormais les Mini... La nouvelle usine serait d’ailleurs implantée dans la même région.
La renaissance de cet utilitaire est officialisée en 2019, avec un design rétro à souhait, mais une technologie très actuelle : châssis aluminium, carrosserie carbone et motorisation électrique. Pour faire parler, des prototypes sont par exemple proposés à différentes émissions de télévision, en particulier le BBC Travel Show.
Mais tout n’est pas que communication, puisque le prototype final est présenté lors du salon du véhicule utilitaire de Millbrook en septembre 2022, en tenant les promesses initiales : charge utile d’une tonne, un espace de chargement long de 2,4 m capable d’emporter deux euro-palettes ou jusqu’à 6,5 m3, une capacité de remorquer jusqu’à une tonne et une autonomie annoncée à 400 km avec une charge à 50 kW. Les fondateurs promettent aussi un contenu technique au goût du jour en matière d’aides à la conduite ou de connectivité.
Aujourd’hui, Morris Commercial a donc confirmé avoir bouclé un financement permettant de finaliser la mise en production du véhicule, et d’espérer livrer en début d’année prochaine. Les précommandes sont déjà ouvertes, et le prix évoqué en fera surtout un véhicule de communication. Le Morris JE démarre en effet à 60 000£ (68 000 €). C’est cher, et d’ailleurs les objectifs de production restent limités. Ici, pas d’ambitions démesurées puisque l’on table sur… 1000 unités par an.
Par la suite, Morris envisage de décliner son mignon petit utilitaire en versions pick-up ou minibus. De quoi faire un peu d’ombre au Volkswagen ID.Buzz ? Précisons que la start-up compte bien commercialiser également son engin en Europe continentale…
À lire aussiVolkswagen ID.2all : ces « compteurs » néo-rétro que l’on veut absolument voir en productionLa suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement