La suite de votre contenu après cette annonce

MG a finalement décidé d’installer une usine en Europe. Ce sera en Espagne et la production doit démarrer dès 2028 pour 120 000 voitures par an.
Premier constructeur chinois à se développer sérieusement en Europe avec la marque MG, SAIC tarde en revanche à s’implanter industriellement. Après de longs mois d’hésitation et de recherches, le choix s’est porté sur l’Espagne. L’annonce officielle a été faite par Alfonso Rueda, président de la région Galice qui accueillera l’usine.
À lire aussi
Essai MG 4 Urban : une (grosse) compacte électrique au prix d’une (petite) citadineC’est à proximité de La Corogne que le site sera implanté. Le constructeur espère lancer les travaux début 2027, pour un démarrage de la production en 2028. La priorité sera donnée aux modèles électriques comme la MG4 Urban ou la future petite « MG2 ». Ceci afin d’éviter les taxes de l’Union Européenne. Les modèles MG comptent en effet parmi les plus pénalisés avec une surtaxe de 38,1 % qui s’ajoute au droit de douane habituel de 10 %.
Avec un investissement de 220 millions d’euros, la nouvelle usine devrait être capable de produire 120 000 voitures par an, en créant 2 300 emplois directs. D’autres constructeurs chinois ont choisi l’Espagne. Chery s’est par exemple installé dans l’ancienne usine Nissan de Barcelone. Leapmotor produira bientôt sur les chaînes de son partenaire Stellantis à Saragosse. Pour sa part, Geely finalise des discussions avec Ford pour partager l’usine sous-utilisée de Valence. MG est donc le premier à investir dans une nouvelle usine.
D’autres pays attirent pareillement les investissements chinois. Il y a la France avec l’accord entre Stellantis et Dongfeng pour produire à Rennes. Stellantis cherche aussi un partenaire pour réduire ses surcapacités en Italie. Volkswagen en Allemagne et Nissan au Royaume-Uni voudraient bien faire de même…
Selon certains analystes, les usines automobiles européennes tournent en moyenne à seulement 50 % de leur capacité. Ces partenariats doivent permettre d’éviter des fermetures, tout en faisant clairement entrer le loup dans la bergerie.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
"Ces partenariats doivent permettre d’éviter des fermetures, tout en faisant clairement entrer le loup dans la bergerie."
La métaphore est un peu usée... Si l'on peut dire.
Quand le loup vient sauvegarder l'emploi et compenser le manque d'investissement sur le VE des constructeurs traditionnels, ou même quand il devient la propriété partielle d'un de ces constructeurs (cf LeapMotor), moi je n'y vois que de la mondialisation de grands groupes industriels qui font des choix et des alliances avec les leaders du secteur. Il n'y a pour l'instant que Tesla qui tirent son épingle du jeu, grâce à un excellent rapport qualité-prix-performance.
En Europe, on sait aussi faire d'excellents VE à condition d'avoir un portefeuille bien garni.... Mais je doute que la majorité se tourne vers des VE à 50000€...
3
Un autre loup entre dans la bergerie.
Si les composants assemblés sur place sont européens, ce sera un moindre mal. J'ai bien peur que la réalité soit tout autre. Les cellules de batterie ou les packs batterie ne seront probablement pas faits sur place car c'est un métier à part entière.
On peut se réjouir d'un peu d'emploi sauvegardé en Europe, et des conditions de travail radicalement différentes de celles de la Chine. L'utilisation d'énergie solaire est un plus aussi.
Les constructeurs européens vont vouloir pousser le curseur pour que seules les voitures avec une très forte valeur ajoutée d'origine européenne, soient subventionnées...
1
Bien vu, et tant pis pour l'Angleterre, pays natal de la marque ...
J'observe, qu'il ont choisi un site près d'un port important, La Corogne, permettant les approvisionnements venant de Chine, afin , avec une gigafactory neuve et donc ultra automatisée, limiter les coûts, tout en ayant une production " européenne ", et donc sans surtaxe d'importation ( et même droit aux aides éventuelles ) .
Nos constructeurs vont continuer à souffrir avec leurs mauvais choix de plateformes polyvalentes, leur usines obsolètes et l'absence de gigacasting ( en plus de la non maitrise de la production efficace de batteries) !!!