La suite de votre contenu après cette annonce

Grâce au rebond du marché allemand, le groupe Volkswagen voit ses ventes de véhicules électriques progresser fortement. De quoi en partie endiguer la chute sur les marchés étasunien et chinois, où la situation reste critique.
Malgré ses énormes investissements et une gamme déployée tous azimuts, le groupe Volkswagen n’a écoulé que 744 800 voitures électriques dans le monde en 2024. La situation s’est grandement améliorée en 2025 avec une hausse de 32 %. De quoi frôler le million d’unités, à 983 100 véhicules. Soit 10,9 % des ventes totales du groupe en comptant les marques Volkswagen, Skoda, Cupra, Audi et Porsche.
Ce résultat est principalement dû aux bons résultats du marché européen. Si les ventes totales du groupe dans cette zone progressent légèrement, celles des véhicules électriques explosent littéralement. Avec une progression de 66 %, les immatriculations de véhicules électriques sur le seul continent européen arrivent quasiment au niveau des ventes mondiales de l’année précédente.
À lire aussi
Chez Mercedes, les ventes de voitures électriques sont toujours à la peineToutes les marques participent : + 49,1 % pour Volkswagen, + 40 % pour Audi, + 66 % pour Cupra qui bat son record historique de ventes (dont 43 700 Born et 36 000 Tavascan). La locomotive se nomme Skoda, dont les ventes de l’année n’ont pas encore été publiées, mais qui profite du succès de l’Elroq. Et chez Porsche (résultats complets également en attente), les ventes de véhicules électriques seront également en hausse, sur un chiffre total en baisse…
En Europe, le lancement des premiers modèles de la famille de véhicules électriques du segment B (ID.Polo, ID.Cross, Raval et Epiq) devrait permettre d’entretenir la croissance.
Finalement, le groupe s’en sort donc plutôt bien en Europe, en particulier pour les ID.7 (76 000 unités) ou Elroq (plus de 100 000). La chute aux Etats-Unis n’est pas une surprise. Mais le cas le plus difficile reste la Chine, énorme marché pour le groupe qui y a encore écoulé 2,69 millions de voitures, soit plus d’un quart de son volume mondial. La baisse n’est cette année « que » de 8,1 %. Mais elle atteint 44 % sur le seul secteur du véhicule électrique.
Sur le plus gros marché mondial de voitures électriques (plus de 10 millions d’unités), Volkswagen n’a écoulé qu’un peu plus de 100 000 voitures. Soit 1 % de part de marché pour un groupe qui pesait il y a quelques années près de 20 % des ventes dans le pays. Une situation d’autant plus compliquée que ce résultat se fait avec une dizaine de produits différents. Alors que le marché de l’électrique continue à progresser, il devient urgent pour le groupe d’y percer, au risque de tout perdre.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement