La gamme Porsche n’a pas fini de s’étendre. Outre les renouvellements, en électrique, des modèles existants, les ingénieurs de Weissach sont très occupés à concevoir un modèle inédit : le K1. Un grand crossover électrique qui sera la première Porsche à 7 places.
SUV, berlines, breaks, la gamme Porsche est désormais bien loin de se limiter aux sportives. Un nouveau membre de la grande famille Porsche est en préparation et devrait arriver en 2027. D’ici là, sa propulsion électrique ne sera clairement plus une surprise chez le constructeur allemand. La Taycan aura en effet été rejointe par le Macan, le duo Boxster / Cayman (fin 2024 / début 2025), puis le Cayenne en 2026.
Rappelons que Porsche estime que 80% de ses ventes mondiales seront réalisées par des modèles électriques en 2030. La reine 911 sera naturellement la dernière à maintenir un moteur thermique.
Ce cinquième modèle électrique pourra néanmoins s’enorgueillir d’au moins une nouveauté dans la gamme, puisqu’il s’agira d’un modèle à 6 ou 7 places sur trois rangées de sièges. Mais ce K1 (nom du projet en interne) ne sera pas un Cayenne allongé. Il adoptera une allure radicalement différente d’un SUV classique, plus profilé et dynamique. Certaines personnes ayant vu les maquettes évoquent un SUV particulièrement sportif, ou un mélange de berline et de SUV. Un mélange de break, monospace et SUV avec un capot raccourci et un hayon arrière incliné type fastback. Comme l’Aehra crossover ? À plus de 5 mètres de longueur, il visera surtout les marchés chinois et nord-américain.
Puisque la plateforme SSP du groupe Volkswagen, il se “contentera” de la base PPE qu’inaugureront le Macan et l’Audi Q6 eTron l’année prochaine. Il profitera néanmoins de quelques améliorations par rapport à ces deux modèles. On évoque ainsi une batterie de 100 kWh de type Cell-to-Chassis et fonctionnant sur une tension de 920V. Une caractéristique qui doit permettre des recharges ultra-rapides. Plutôt qu’une super autonomie, Porsche, comme d’autres, préfère une autonomie raisonnable associée à une durée de charge réduite.
Bien sûr, il aura droit à 4 roues motrices et directrices, mais aussi une suspension pneumatique qui permettra de varier la hauteur de caisse. Avec un gain en aérodynamique sur l’autoroute, mais aussi la capacité de s’aventurer hors des routes asphaltées.
À lire aussi Tesla Model Y hybride rechargeable : l’étonnante conversion de cet ingénieur autrichien