La suite de votre contenu après cette annonce

Tout comme la saga Star Wars, commencée par l’épisode 4 en 1977, puis le 5 en 1980, le 6 en 1983, ensuite le 1 en 1999, etc… Kia dévoile sa gamme électrique dans le désordre. Après l’EV6, L’EV9, l’EV3, l’EV4 et en attendant l’EV5, voici donc le SUV compact Kia EV2, que nous avons pu découvrir en avant-première à Bruxelles, en marge du Brussels Motor Show 2026.
L’EV2 est le deuxième modèle 100% électrique de chez Kia à être assemblé en Europe, dans l’usine de Žilina en Slovaquie. Pour mémoire, historiquement ce sont les Ceed, XCeed et autres Sportage (thermiques) qui étaient assemblées dans cette usine slovaque, mais au fur et à mesure certaines chaines de production ont été remplacées par celle de l’EV4 et maintenant EV2.
Ce n’est pas un hasard si je vous ai parlé de Star Wars dès la première ligne de mon article. Je vous explique cela un peu plus loin mais je ne dis pas où, comme ça vous serez obligé de tout lire.
Esthétiquement, on reconnait immédiatement le nouveau langage stylistique de la marque, appelé Opposites United (l’alliance des contraires). Vous savez, ce design discutable reconnaissable qui mélange formes taillées à la serpe et rondeurs dans la douceur. L’ensemble fait à la fois carré (pas Mariah, l’autre) et moderne, non sans rappeler une certaine Smart #5 en vue 3/4 avant, mais en version miniature.
Kia EV5 : voici les prix du SUV électrique familialLes phares avant et arrière sont à LED et les doubles projecteurs avant constituent l’une des plus belles signatures lumineuses de la gamme Kia EV, rien que ça. En revanche, à l’arrière les feux sont positionnés étrangement bas et donnent une impression de travail inachevé. Selon la finition, on trouvera des grosses protections en plastique tout autour de la carrosserie.

Au niveau des dimensions, l’EV2 joue dans la cour des Mini Aceman et autres Jeep Avenger avec très exactement 4,06 m de long, 1,80 m de large et 1,58 m de haut, le tout reposant sur un empattement de 2,57 m.
Désolé pour ce jeu de mots douteux, ici on va aborder le sujet de l’habitacle du Kia EV2 et il y a plein de choses à dire. Des choses très positives et d’autres qui le sont moins.
L’ambiance générale de l’intérieur de l’EV2 est semblable au reste de la gamme Kia, à savoir sobre avec des tons neutres à la limite de l’austère. Les sièges sont très confortables et on retrouve le désormais traditionnel triple écran panoramique qui trône sur le tableau de bord : 12,3 pouces pour le combiné d’instruments, 12,3 pouces également pour l’infodivertissement et une dalle de 5,3 pouces entre les deux pour les commandes de climatisation. C’est du classique chez Kia. Ce qui l’est moins en revanche, c’est l’OS embarqué en version « dépouillée » (ccNC Lite) qui prive l’utilisateur de plusieurs applications intéressantes, comme le GPS. Si la connexion Apple CarPlay / Android Auto reste de série (sans fil svp ! ) et permet d’afficher Waze ou Google Maps pour naviguer, elle ne remplace pas le planificateur d’itinéraire qui s’occupe du préconditionnement de la batterie…
Une autre nouveauté logicielle réside dans le fait de pouvoir personnaliser le menu de la voiture avec des thèmes issus de l’univers Disney+ : Star Wars, Marvel, Disney, Nat Geo, etc. Ma fille de six ans serait ravie de pouvoir assortir son siège Stich à l’interface Stich, comme beaucoup d’enfants. Tant que l’on parle des enfants, parlons des sièges arrière. L’auto est disponible en version 5 places avec la banquette fixe et en version 4 places avec la banquette 50-50 coulissante de manière indépendante, comme sur l’Inster. Cela permet une meilleure modularité (notamment pour gagner de la place dans le coffre) et surtout cela autorise à avoir la boucle de ceinture située confortablement par rapport aux fixations ISOFIX.
Parmi les autres technologies embarquées, citons l’excellente sono Harman Kardon, le Remote Smart Parking Assist qui permet de stationner la voiture à distance ou encore le Digital Key 2.0 qui laisse créer et partager très simplement des clés de voiture dématérialisées, sur smartphone. Au niveau des aides à la conduite, il y a absolument tout : de l’assistance de freinage d’urgence avec détection de collision frontale à l’assistance active à la conduite sur autoroute de niveau 2, en passant par le très apprécié affichage de l’angle mort sur écran.
Le volume du coffre se mesure désormais en Victor Diakov (1,87 m de produit ukrainien) et l’EV2 affiche un très honorable score de 1. Ou alors 362 litres VDA en version cinq places et jusqu’à 403 litres en quatre places. Il est à noter que la banquette coulissante coulisse sur très exactemebnt 17,5 cm.

Présenté dans un premier temps avec uniquement la batterie de 42,2 kWh, l’EV2 est d’ores et déjà prévu avec une batterie de 61 kWh. En entrée de gamme, il faudra se contenter de 317 km d’autonomie mixte tandis qu’avec la grosse batterie vous pourrez parcourir jusqu’à 448 km (WLTP).
Pour le moment, Kia ne donne pas toutes les informations techniques sur les capacités de charge des deux versions. Nous savons que la charge de 10 à 80% s’effectue en une demi-heure dans les deux cas et, bonne nouvelle, la charge AC 22 kW fait son entrée chez Kia. Pour la petite batterie, la marque annonce un « plein » en 4 h 05 sur une borne 11 kW et en seulement 2 h3 5 sur une borne 22 kW. La trappe de charge se trouve sur l’aile avant droite du véhicule.
Les palettes au volant sont toujours de la partie et vont sans aucun doute permettre de contrôler le nouveau système i-Pedal 3.0 avec plusieurs niveaux de frein régénératif disponibles, dont un mode One Pedal. Pour l’instant la marque n’a pas officialisé cette partie mais il y a très peu de chances pour que l’on retire cette fonctionnalité si appréciée et surtout présente sur les autres modèles de la même plateforme.
À lire aussi
Témoignage : Bertrand cible les stations Tesla pour recharger sa Kia EV3Autrement, les V2L (Vehicle-to-Load) et V2G (Vehicle-to-Grid) sont toujours de la partie, tout comme la fonctionnalité Plug and Charge qui permet de se recharger sans carte ni abonnement. Le planificateur d’itinéraire couplé au préconditionnement de la partie est bien prévu, mais pas sur toutes les versions.
L’EV2 se repose sur la plateforme e-GMP 400 V que l’on commence à bien connaître chez KIA. Le moteur, situé à l’avant, développe 147 ch (108 kW) et permet une accélération de 0 à 100 km/h en 8,7 sec (9,5 sec pour la grosse batterie dont la fiche technique n’est que partiellement dévoilée). La vitesse de croisière maximale est limitée à 160 km/h « seulement ».
Pour le moment, la marque n’a pas dévoilé la grille tarifaire de son nouveau SUV électrique mais il devrait logiquement se situer en dessous de l’EV4, vendu à partir de 38 290 €. Produit dans la même usine de Zilina en Slovaquie, l’EV2 devrait avoir un éco-score favorable à tout un tas d’aides à l’achat de VE dès son arrivée en concession. La production démarrera en février 2026 pour une arrivée en concession dans la foulée.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement