La suite de votre contenu après cette annonce
Utilisant la même base technique que le Peugeot 3008, la troisième génération du Compass est annoncée avec des versions électriques, promettant jusqu’à 650 km d’autonomie. De l’hybride rechargeable est aussi au menu.
Dans la nouvelle famille des SUV compacts de Stellantis avec la plateforme STLA Medium, après le Peugeot 3008, l’Opel Grandland et le Citroën C5 Aircross, je demande le Jeep Compass. Au moins, autour d’une offre technique similaire, le client a un grand choix dans les apparences, chaque modèle ayant réussi à cultiver une personnalité propre.
Le nouveau Compass ne va d’ailleurs pas dépayser les clients de la précédente génération. La marque américaine joue clairement la prudence, préférant l’évolution à la révolution. De quoi avoir une impression de déjà-vu face à ce véhicule pourtant entièrement nouveau.
À lire aussiCitroën ë-C5 Aircross 2025 : enfin le choix entre hybride rechargeable et électrique !Pour se distinguer de ses cousins, le Compass met bien sûr l’accent sur l’aspect baroudeur, avec de généreuses protections de carrosserie ou des passages de roues anguleux. Le côté anguleux est d’ailleurs renforcé sur cette génération avec des nervures plus nombreuses. La calandre à sept fentes a été réinterprétée avec une discrète signature lumineuse. Elle est prolongée par les optiques affinées. A l’arrière, les feux sont à fond noir, ce qui met en valeur la signature lumineuse rouge qui illumine aussi le logo.
En bonne Jeep, le Compass pense au franchissement. Les variantes à transmission intégrale ont ainsi des boucliers spécifiques pour améliorer les angles d’attaque et de fuite (respectivement 27 et 31°, au lieu de 20 et 26°).
Comme ses cousins, le Compass a bien grandi, puisque la longueur passe de 4,40 à 4,55 mètres. De quoi améliorer l’espace aux jambes à l’arrière de 55 mm. Le coffre annonce un volume de 550 litres. La banquette se replie selon le format 40/20/40.
La planche de bord se fait nettement plus moderne avec l’arrivée au centre d’un grand écran tactile de 16 pouces. Le conducteur a face à lui une instrumentation numérique de 10 pouces. De son côté, le passager a devant lui une zone pour poser quelques objets.
En reprenant la plate-forme STLA Medium, le Compass met en avant une offre multi-énergies. L’entrée de gamme se fera avec un bloc à hybridation légère de 145 ch. Puis il y aura un hybride rechargeable de 195 ch.
La grande nouveauté, c’est l’électrique. Il y aura une traction de 213 ch et une transmission intégrale. L’offre 4×4 sera plus puissante que celle des cousins, le Jeep ayant un moteur électrique arrière spécifique (67 ch). La puissance maxi cumulée de cette déclinaison est de 375 ch.
Côté batterie, deux capacités sont proposées : 73 ou 98 kWh. L’autonomie en cycle mixte WLTP peut atteindre 650 km. Le véhicule a une recharge en courant continu jusqu’à 160 kW. Il pourra aussi recevoir un chargeur embarqué 22 kW.
Les livraisons commenceront fin 2025. Mais les commandes sont déjà ouvertes avec une série spéciale de lancement First Edition, dès 46.490 € en électrique 213 ch avec une autonomie de 500 km. L’équipement est généreux, avec en série les jantes de 20 pouces, les phares LED matriciels, les sièges avant chauffants, la vision 360°, le hayon électrique ou encore la conduite semi-autonome de niveau 2.
Le Compass sera toujours produit en Italie, il aura donc droit au bonus une fois son éco-score validé.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement