AccueilArticlesGeneral Motors fait marche arrière sur sa stratégie du tout électrique

General Motors fait marche arrière sur sa stratégie du tout électrique

La suite de votre contenu après cette annonce

Buick Velite 6 PHEV
Buick Velite 6 PHEV

Face à une demande trop faible pour ses véhicules électriques, GM fait volte-face en annonçant le retour de modèles hybrides rechargeables en Amérique du Nord. De quoi atteindre ses objectifs d’émissions, et être prêt à tout selon le résultat de l’élection présidentielle de novembre.

En 2019, General Motors confirmait son intention de développer une large gamme de véhicules électriques, allant jusqu’à faire de Buick et Cadillac des marques sans modèles thermiques à l’horizon 2030. Depuis, de nombreux modèles ont été présentés et commencent à arriver dans les concessions. Mais la demande ne semble pas décoller comme prévu pour les Silverado, Sierra, Equinox ou Blazer EV. GM reste malgré tout confiant sur son ambition d’être rentable sur la production de ses modèles électriques en 2024, mais doit faire face à un autre problème.

Les réglementations en vigueur imposent une moyenne de consommations et émissions pour les véhicules vendus. Avec des volumes d’électriques plus faibles que prévus, il devient difficile de respecter ces règles CAFE (Corporate Average Fuel Efficiency). À l’occasion de la présentation des résultats financiers, très bons au demeurant, Mary Barra a donc confirmé le lancement à venir de modèles hybrides rechargeables, sans remettre en cause son ambition d’une gamme zéro-émission pour l’ensemble du groupe en 2035.

À lire aussiCadillac va vendre son gros SUV électrique en France

Une volte-face, puisqu’elle avait déclaré en 2019 à propos des hybrides : « Plus vite vous atteindrez notre objectif de zéro émission, mieux ce sera, et les véhicules électriques vous y amèneront plus rapidement. Alors pourquoi consacrer beaucoup de capital et d’ingénierie à un segment qui ne vous mène pas à la fin du jeu alors que nous savons comment parvenir à la fin du jeu ».

Ce choix peut aussi être vu comme un plan B par rapport au résultat de l’élection présidentielle américaine en novembre prochain. Un second mandat de Joe Biden serait profitable à la poursuite du développement de l’électrique. Par contre, un retour de Donald Trump en tant que locataire de la Maison Blanche signerait un coup d’arrêt à toute politique favorable pour quatre ans.

Réapprendre la technologie

On ignore encore quels modèles profiteront de l’arrivée de motorisations PHEV, et surtout dans quel délai. GM a clairement abandonné le développement de cette technologie depuis plusieurs années. Sa gamme américaine ne comporte plus aucun modèle, et seule la Buick Velite 6 chinois propose encore une version hybride rechargeable.

GM pourrait d’ailleurs se tourner vers son partenaire SAIC, pour accélérer les choses… Le groupe chinois propose en effet plusieurs véhicules hybrides rechargeables sous ses marques MG, Roewe, Maxus…

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides