AccueilArticlesFin des réseaux 2G : une catastrophe pour les propriétaires de Volkswagen e-Up!, Skoda Citigo e iV et Seat Mii Electric

Fin des réseaux 2G : une catastrophe pour les propriétaires de Volkswagen e-Up!, Skoda Citigo e iV et Seat Mii Electric

La suite de votre contenu après cette annonce

Elles sont sobres, adorées en occasion et encore citées en référence… mais la fin des réseaux 2G/3G pourrait bien les rattraper. Pour la Volkswagen e-Up! 2.0, la Skoda Citigo e iV et la Seat Mii Electric, les fonctions connectées, pourtant très utiles, vont disparaître du jour au lendemain.

Depuis le début de leur commercialisation en 2020, le trio de petits clônes électriques, formés de la Volkswagen e-Up! 2.0, la Skoda Citigo e iV et la Seat Mii Electric, s’est écoulé à précisément 9 680 unités en France, dont 7 546 pour la première, 640 pour la deuxième et 1 494 pour la dernière. La Tchèque a été vite encaissée puisque sa disponibilité s’est concentrée sur 2020 et 2021, tandis que l’Espagnole a fait à peine mieux en immatriculant… deux exemplaires en 2022. L’Allemande, quant à elle, s’est montrée bien plus résistante puisqu’elle était toujours au catalogue hexagonal en 2024, trouvant 153 preneurs, et encore deux dernières immatriculations en 2025 !

Si vous êtes un·e lecteur·rice régulier·ère d’Automobile-Propre, vous savez déjà tout le bien que nous pensons de ces petites merveilles de sobriété qui s’arrachent désormais en occasion et servent de références pour chaque sortie dans la catégorie des citadines sans émission, que ce soit la Hyundai Inster ou la future Renault Twingo E-Tech. Mais elles vont perdre quelques points dans les comparatifs face aux nouvelles venues dans les prochains mois avec l’arrêt des réseaux 2G et 3G, synonyme de décès de leur application connectée.

La triplette du groupe allemand n’est évidemment pas la seule concernée. Loin de là même puisque l’on retrouve de nombreux modules 2G/3G dans la télématique d’une grande partie des pionniers de l’électrique comme la Renault Zoé, la Nissan Leaf, la BMW i3, la Smart ForTwo et certaines Kia et Hyundai, mais aussi des modèles plus récents comme la première mouture de la Peugeot e-208 et ses déclinaisons dans le groupe Stellantis. Impossible cependant de fournir une liste exhaustive car nombre d’entre eux ont changé de modem d’un millésime à l’autre sans que ce soit communiqué officiellement par les constructeurs et certains de ces derniers proposent, presque au cas par cas, des mises à jour matériel/logiciel voire du rétrofit.

À lire aussi
Témoignage : « pourquoi suis-je privé de l’appli smartphone pour ma Smart ForTwo EQ ? »

Ne vous affolez donc pas immédiatement si vous venez de lire la désignation commerciale de Titine dans la liste ci-dessus. Pour savoir définitivement si votre véhicule pourrait être affecté par l’arrêt 2G/3G, contactez le service clientèle du constructeur armé du numéro VIN à 17 caractères situé que vous trouverez sur la carte grise. Si votre voiture est malheureusement concernée, évidemment qu’elle continuera de fonctionner pour se déplacer d’un point A à un point B. Vous ne pourrez cependant plus contrôler à distance l’état d’une charge en cours ou lancer le préchauffage de l’habitacle. Ce qui est déjà pénible. Ah oui, et plus d’appel d’urgence eCall non plus, ce qui est sûrement plus fâcheux encore mais concerne aussi les véhicules thermiques.

Mais pourquoi est-ce pire pour le trio de citadines électriques allemano-tchéquo-espagnol ? Parce qu’elles n’ont pas d’écran d’infodivertissement embarqué, ce rôle est tenu par le smartphone du conducteur qui dispose d’une station d’accueil sur la planche de bord et d’une application le liant à l’automobile, application qui change d’une marque à l’autre et qui a été rebaptisée à de nombreuses reprises par chacune d’entre elles. Peu importe l’appartenance ou le nom, on ne peut pas dire qu’elle brillait par la fiabilité de sa connexion ou son ergonomie, mais elle avait le mérite d’exister, réduisait le coût d’achat initial de la voiture et était, ironiquement, vue comme un paratonnerre contre l’obsolescence programmée d’un système multimédia vieillissant.

Mais, en l’absence de cet écran, certaines fonctions de la voiture sont accessibles exclusivement via l’application. Le jour où le réseau 2G s’arrête, voici donc la liste complète des fonctions qui disparaîtront purement et simplement du jour au lendemain :

  • Historique des données de conduite (consommation, temps, distance et vitesse)
  • Réglage du courant de recharge en AC (5A, 10A, 13A ou 32A)
  • Réglage du plafond de recharge maximale
  • Programmation du lancement de la climatisation de l’habitacle
  • Programmation du démarrage de la charge

Dans les faits, qu’est-ce que cela signifie ? Point par point, puisque, au cas où vous auriez raté l’information ici, ici, ici, ici ou encore , je suis moi-même propriétaire d’une Seat Mii Electric, cela signifie que je ne pourrai plus :

  • Frimer sur les réseaux sociaux à propos de ma consommation moyenne annuelle sous les 10 kWh/100 km
  • Limiter l’intensité de la recharge suivant le réseau électrique sur lequel la voiture est branchée ou suivant l’heure de départ
  • Arrêter la charge automatiquement ou à distance une fois arrivée à 80 % de la capacité de la batterie
  • Dégeler automatiquement ou à distance les vitres en hiver et partir avec un habitacle déjà chaud
  • Profiter des heures creuses pour recharger

Tout ceci paraît très first world problems, mais cela fait partie des qualités qu’on est en droit d’attendre aujourd’hui d’une voiture électrique moderne, des petites touches de confort dont on ne se soucie pas forcément quand on n’en profite pas, mais qui deviennent indispensables une fois qu’on y a goûté.

Volkswagen e-up 2020
Volkswagen e-up 2020

Et aucune solution n’est proposée officiellement, que ce soit par Volkswagen, Seat ou Skoda. Voyons cependant le verre à moitié plein : ce sevrage forcé de la gestion à distance permettra une belle économie spécifiquement aux conducteurs de e-Up! car, si l’application est gratuite pour la Citigo et la Mii, l’abonnement leur est facturé 99 € par an.

À lire aussi
Occasion : quelle voiture électrique choisir à moins de 15 000 € ?

Pourquoi le réseau 2G/3G s’arrête ?

Plusieurs motifs conduisent les opérateurs à couper progressivement les réseaux 2G et 3G : les protocoles, plus anciens, sont moins résistants aux menaces modernes comme la 4G/5G, leur part est désormais marginale dans les usages mobiles et, en les arrêtant, les opérateurs peuvent réaffecter les fréquences pour la 4G/5G et réduire leurs coûts.

Quand est-ce que les réseaux 2G/3G s’arrêtent ?

Le site de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) indique que, pour divers opérateurs, la fermeture est prévue « fin 2026 » pour la 2G et « fin 2028 » pour la 3G, sans plus de précision.

Propriétaires de voiture électrique, utilisez-vous l’application connectée au quotidien ? Quelles sont ses fonctions dont vous ne pourriez pas vous passer ?
Dites-nous tout en commentaire !

Nos guides