La suite de votre contenu après cette annonce
Avec le F-City, FAM Automobiles s’inscrit dans une démarche originale et unique. Cette voiture a été conçue pour apporter une nouvelle solution de mobilité urbaine. Elle a été présentée dans sa configuration définitive aux journées de la mobilité électrique organisées par la mairie de Paris.
La cible visée est le marché des flottes de véhicules de type « Autolib », distribution postale, livraisons, etc. On peut envisager de multiples applications et utilisations pour la F-City. Mais aujourd’hui FAM Automobiles compte aussi répondre à la demande des particuliers avec une version grand publique.
Le petit véhicule électrique 2 ou 3 places de 2,5 mètres de long sera équipé d’une batterie à base nickel (Ni-Mh) du français Saft, rechargeable en cinq à six heures sur prise électrique classique et d’une longévité garantie de 3.000 cycles correspondant à au moins huit ans d’utilisation. Son autonomie se situe entre 100 et 150 km selon les essais déjà effectués. La F-City a une vocation uniquement urbaine. Elle sera vendue entre 33.000 et 34.000 euros HT batterie comprise, ou environ 15.000 euros avec location de la batterie.
« Nous sortons la première voiture électrique qui roule, deux ans seulement après le premier coup de crayon sur une feuille de départ totalement blanche », a souligné Pascal Bernard, directeur général de FAM. Le développement du F-City a requis 6 millions d’euros cofinancés par Oseo. Ce projet-phare du pôle de compétitivité « Véhicule du futur » d’Alsace-Franche Comté associe les sociétés Idestyle (design), EVE (électronique) et un laboratoire de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard.
La F-City cherche à prendre place dans les grandes villes de France sur le principe du vélib adapté à la voiture. La phase de pré-série a démarré dans les premiers jours d’août pour 15 véhicules, tous électriques, dont un de démonstration et 14 vendus à trois villes françaises.
Grâce à sa plateforme et sa structure modulaire simple, de nombreux futurs dérivés sont envisagés :
Ce véhicule est évolutif et adaptable en fonction des besoins de chacun.
Les premiers modèles de la F-City pourront déjà être livrés à la fin de l’année. Malgré un design discutable, ferez-vous partie des premiers acquéreurs ?
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement