Le spécialiste de la recharge électrique verte et itinérante E-Gap nous dévoile sa nouvelle solution. Une borne « ultra-rapide » et surtout hors réseau, conçue en collaboration avec Pininfarina.
Après le service de recharge itinérant E-Gap Fast Delivery, voici l’E-Gap Fast tout court. C’est le nom de la nouvelle borne de recharge « sans installation », à destination notamment des entreprises. Le but : apporter une solution transitoire là où l’installation de bornes classiques est difficile ou n’est pas possible. C’est à Cambiano, près de Turin, qu’E-Gap nous présente Fast. Et si les lieux vous semblent familiers, c’est normal ! C’est aussi chez Pininfarina que l’on découvrait le SUV à hydrogène NamX HUV.
E-Gap Fast : une borne autonome et indépendante
« Au début, tout le monde pensait aux voitures, mais personne ne pensait aux clients. Et même quand les infrastructures ne le permettent pas, il faut tout de même faciliter l’expérience de l’électrique. Nous proposons donc un produit mobile capable de fonctionner sans installation classique, nécessitant de creuser et de poser les lignes. C’est ainsi que le CEO Eugenio de Blasio nous présente son concept E-Gap Fast. Une solution sans installation donc, sur le réseau électrique existant, pour répondre aux besoins ponctuels et temporaires. Cette solution prend la forme d’une grosse borne cubique dessinée par le légendaire designer automobile italien Pininfarina. Mais ça, on y reviendra. De l’extérieur, la station de recharge électrique est à la fois simple et polyvalente. Simple, car elle dispose de deux prises avec une interface chacune, permettant ainsi de recharger deux véhicules simultanément.
Polyvalente car, à l’arrière, l’E-Gap Fast accueille deux grands écrans LED. Un équipement intéressant permettant par exemple de diffuser images et vidéos à des fins publicitaires. Voire, pourquoi pas, l’affichage d’informations (horaires, cartes, etc) à proximité des gares et transports en commun. L’optimisation de cette Fast passe également par le dessus de la borne. C’est en effet dans la partie supérieure que se trouve l’ancrage des câbles. Un placement qui permet « d’éviter les câbles lourds au sol, et d’optimiser leur longueur à l’usage » précise E-Gap. Côté batteries, ça se passe bien évidemment à l’intérieur. Fast renferme une grosse batterie de 200 kWh, qui peut être rechargée par les camions de recharge mobile d’E-Gap. La société travaille déjà sur une prochaine version de la borne, plus modulaire avec des batteries LFP et plus compactes.
À lire aussi La Pininfarina Battista plus rapide de 0 à 100 km/h que la Rimac Nevera de 2 000 ch !Recharge « ultra-rapide », toutes proportions gardées
Oui, le spécialiste nous parle de hautes performances, mais n’oublions pas qu’il s’agit là d’une solution mobile, donc relativement compacte. Ce premier concept E-Gap Fast est donc capable de fournir jusqu’à 120 kW en courant continu pour un véhicule. Puissance réduite de moitié quand deux véhicules se rechargent simultanément, soit 60 kW par véhicule. De la recharge lente 22 kW est également prévue dans le cas d’un « couplage » avec une station fixe par exemple. Conception modulaire oblige, la borne pourra même fournir 230 kW à pleine puissance, répartis sur sept points de recharge. Dans ce cas, compter quelque 32 kW par véhicule en simultané.
Une flexibilité qui n’est pas sans nous rappeler le concept des stations de recharges Audi Charging Hub ! Cette modularité permettra en tout cas des solutions aux fonctions, capacités et puissances différentes. L’adoption de batteries plus compactes offrira quant à elle une alternative au camion de recharge Delivery. Là, un simple « swap » des batteries déchargées suffirait à refaire le plein de l’E-Gap Fast. Le logiciel de gestion de charge, ainsi que la connexion 5G, ouvriront la compatibilité avec l’ensemble des opérateurs du marché. E-Gap fournit de l’électricité certifiée verte, et ne manque à notre sens que d’une chose : des panneaux solaires. Et croyez-nous, sous le soleil de Turin durant la présentation, difficile de faire plus « vert » pourtant ! D’après E-Gap, ce ne serait pas suffisant. Mais c’est toujours ça de pris, non ?
E-Gap et Pininfarina : « la meilleure expérience possible »
« L’objectif du designer, ce n’est pas de dessiner du beau en particulier. Mais de dessiner quelque chose qui représente l’expérience client ». C’est pas nous, mais Pininfarina qui l’a dit ! Contrairement aux voitures du designer italien, force est de constater que l’E-Gap Fast est plus fonctionnel qu’il est esthétique. « L’apport va au-delà du design, l’expérience doit être la meilleure possible et doit pouvoir être répétée dans le temps ». Ce n’est pas faux. Mais en pensant Pininfarina, on aurait au moins aimé une touche de style plus marquée sur l’extérieur de la borne. Peut-être sur la prochaine version ? En attendant, il faudra se contenter des jolis inserts lumineux autour des prises de la Fast.
E-Gap Fast Delivery et trolley : recharge mobile, recharge d’urgence
Pour finir, petit tour du côté de deux autres produits et services. Premièrement, le camion de recharge mobile E-Gap Fast Delivery. Nous avons pu découvrir de près l’un de ces camions contenant 850 kg de batteries. À l’intérieur, pas moins de 6 000 cellules pour 130 kWh en nominal (100 à 110 kWh réels). Il est possible de choisir entre 22 kW (AC) et jusqu’à 90 kW (DC). Commandé depuis l’application mobile, le camion vient vous recharger sur place et à votre convenance. Le client particulier peut demander 20, 30, 40, 50 kWh… et un temps de charge. Le premier critère atteint (temps de charge ou quantité) stoppe la recharge. Bonus : une prise annexe permet de proposer des services supplémentaires. E-Gap peut ainsi proposer, en option, un passage d’aspiration, un contrôle des pneumatiques, etc, pendant la recharge. Un vrai plus pour les flottes d’entreprises.
À titre indicatif, compter 30 € pour recharger 20 kWh, et 45 € pour 50 kWh en E-Gap Fast Delivery. Le tout dans un délai maximal de 90 minutes (promesse officielle), bien moindre en réalité dans Paris. En 2022, le temps moyen de la « livraison » de recharge était de 32 minutes. Enfin, autre produit E-Gap : le trolley. Une « petite » valise contenant une batterie pour répondre aux situations d’urgence. Votre véhicule est totalement déchargé ? Un mécano a besoin d’un coup de recharge au garage ? Voire une dépanneuse pour faciliter le déplacement d’un véhicule électrique ? La batterie de secours du trolley et sa prise électrique peuvent être une solution. Avec tous ces services et ambitions, E-Gap espère « du très rapide en très peu de temps à l’avenir. D’ici à quelques années, 5 minutes de charge pourraient suffire ! La différence avec l’expérience thermique n’existera virtuellement plus du tout ». Croisons les doigts.
À lire aussi Hydrogène : Viritech s’associe à Pininfarina pour son hypercar Apricale